Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0414s

fermeture

Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n'entrera pas.

Auteur: Wendig Chuck

Info: Les Somnambules

[ préconceptions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vision

Bien loin que l'objet précède le point de vue, on dirait que c'est le point de vue qui précède l'objet.

Auteur: Saussure Ferdinand de

Info: Cours de linguistique générale 1916

[ définition ] [ panorama ] [ verbalisé ] [ préconception ]

 

Commentaires: 0

sophisme

L'ennemi de la science n'est pas la religion... Le véritable ennemi est la substitution de la pensée, de la réflexion et de la curiosité par le dogme.

Auteur: Waal Frans de

Info: "Le bonobo et l'athée : à la recherche de l'humanisme chez les primates", p.84, W. W. Norton & Company (2013).

[ biais de confirmation ] [ raisonnement fallacieux ] [ préconception ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

préjugé

On est prêt à croire ce qu'on nous dit, pourvu que cela corresponde à une vision du monde acceptée, et l'on suspect tout ce qui n'y correspond pas.

Auteur: Revel Jean-François

Info: Le Moine et le Philosophe. Avec Matthieu Ricard

[ parti pris ] [ préconception ]

 

Commentaires: 0

psycho-sociologie

Tout groupe social érige des frontières symboliques afin de valoriser les qualités dont il s'estime dépositaire, d'évaluer à cette aune les comportements des groupes dont il cherche à se différencier, en haut ou en bas, et d'interpréter le regard que ces derniers portent sur lui.

Auteur: Pudal Bernard

Info: Une philosophie du mépris, Le Monde Diplomatique, mars 2019

[ ethnie sémantique ] [ sémio-communautarisme ] [ préconceptions linguistiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

préjugés

Elle a un petit rire dans la voix, le rire de qui se méfie des lieux communs, des mots qui agissent comme des verrous qui se ferment. Ou comme des étiquettes. Les étiquettes sont une drôle de chose. Juifs, polonais, athées. A chaque syllabe, ici, le monde rétrécit et se fige. La violence et les malentendus grondent.

Auteur: Brisac Geneviève

Info: Vie de ma voisine, p 21

[ tiercité prison ] [ langage ] [ préconception ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

préjugés

La méthode de l'a priori se caractérise par ses conclusions confortables. Il est dans la nature du processus de faire sienne toute croyance vers laquelle nous sommes enclins, et il est certaines allégeances à la vanité de l'homme auxquelles nous sommes tous soumis par nature, tant que nous ne sommes pas réveillés de notre rêve agréable par des faits bruts.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ parti pris ] [ préconception ] [ aveuglement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prénotions

Mes rencontres avec les autres amis de Catherine ne connurent pas davantage de succès. Une fois franchie la barrière de la langue (...), nos conversations s'enlisaient dans les préjugés et l'artifice. Ces gens étaient incapables de voir l'Inde autrement que comme un foyer plus ou moins pittoresque d'analphabétisme, de pauvreté et de fanatisme religieux : au retour de leurs excursions de Bénarès, ils parlaient avec animation de sadhus debout sur une seule jambe depuis dix ans, d'enfants estropiés mendiant dans les rues et les énormes rats qu'on voyait courir jusqu'à dans la moindre ruelle.

Auteur: Pankaj Mishra

Info: Une terrasse sur le gange

[ idées reçues ] [ superficialité ] [ exotisme ] [ asie ] [ touristes ] [ préconception fermeture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tiercité prison

... aussi utiles qu'ils aient pu être dans le passé, ces mots sont aujourd'hui devenus des handicaps pour le développement des connaissances. Des mots comme botanique et zoologie impliquent que les plantes et les animaux sont des choses très différentes. ... Mais les différences s'estompent rapidement lorsque nous commençons à observer le monde à travers un microscope. ... Les similitudes entre les plantes et les animaux sont devenues plus importantes que leurs différences lorsque l'on a découvert qu'ils étaient tous deux constitués de cellules, qu'ils avaient une reproduction sexuée, qu'ils se nourrissaient et respiraient et que la théorie de l'évolution s'est développée.

Auteur: Bates Marston

Info: In The Forest and the Sea (1960), 7

[ termes préjugés ] [ vocables préconceptions ] [ mots oeillères ] [ langage limitant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déconstruction

Il est très difficile de casser une phrase. La grammaire est une sorte de procédure "qui n'a de compte à rendre à aucune réalité", disait Wittgenstein. De ce point de vue, je ne suis pas sûr que - sous les allures d'une plus grande souplesse - le langage ordinaire soit moins formel que le langage mathématique. Mais pour le voir, il convient d'analyser cet autre noeud de langage : le couple (infernal-infernal) sujet/objet. Si l'on parvient un jour à clarifier la question, il se pourrait que la face du monde en soit changée. Pour le moment, la seule chose que je vous demande d'essayer d'avoir présente à l'esprit est que lorsque vous écrivez, lorsque vous coulez vos pensées dans une phrase, il n'y a là rien de naturel. Vous ne faites qu'appliquer aveuglément des règles que vous avez apprises.

Auteur: Hocquard Emmanuel

Info: In "Le Cours de Pise", éd. P.O.L, p. 178

[ philosophie ] [ fins et moyens ] [ verrouillage linguistique ] [ préconception ] [ carcans idiomatiques ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama