Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0348s

rapport à la nouveauté

L'oeil s'étonne, la main comprend.

Auteur: Siméon Jean-Pierre

Info: in "Le livre des petits étonnements du sage Tao Li Fu", éd. Cheyne

[ perception ] [ praxis ] [ aphorisme ] [ corps-esprit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

arme

Le colt est logos, non praxis.

Auteur: Barthes Roland

Info: Mythologies

[ instrument ]

 

Commentaires: 0

transfert

L’analyse est la seule praxis où le charme soit un inconvénient. Il romprait le charme. Qui a donc entendu parler d’un analyste de charme ?

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VIII", page 23

[ identification ] [ séduction ] [ fantasme ] [ charisme ] [ empêchement ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

praxis

Eryximaque nous dit, traduction textuelle, que la médecine est la science des érotiques du corps […]. On ne peut, me semble-t-il, donner meilleure définition de la psychanalyse.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, livre VIII - Le transfert" page 89

[ niveau d'intervention ] [ imaginaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

activité pratique

La théorie n’est pas, comme notre emploi du mot l’implique, l’abstraction de la praxis, ni sa référence générale, ni le modèle de ce qui serait son application. A son apparition, elle est cette praxis même. Elle est elle-même, la théôria, l’exercice du pouvoir, to pragma, la grande affaire.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, livre VIII - Le transfert" page 99

[ définie ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

savoirs innés

L’un des principaux résultats de nos travaux est de nous montrer que l’action à elle seule constitue un savoir autonome et un pouvoir considérable car s’il ne s’agit que d’un savoir-faire et non pas d’une connaissance consciente au sens d’une compréhension conceptualisée, il constitue néanmoins la source de cette dernière puisque la prise de conscience est presque sur tous les points en retard et souvent de façon très sensible sur ce savoir initial qui est donc d’une efficacité remarquable bien que ne se connaissant pas lui-même. 

Auteur: Piaget Jean

Info: La prise de conscience, Paris : PUF, p. 275, 1974

[ connaissances tacites ] [ praxis préprogrammée ] [ inconscient ] [ instinct ] [ tâtonnement ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par miguel

psychose

Dans les familles des patients schizophrènes, les intentions liées aux "actes psychotiques" du patient sont niées ou même se trouvent (par une sorte d'antithèse) retournées de manière telle que les actions du patient prennent l'apparence d'un pur processus, coupé de toute praxis, et peuvent même être vécues par le sujet sous cette forme.
Quand les choses arrivent là, le patient -celui qu'on a identifié comme tel- doit, afin de donner à sa vision du monde une certaine cohérence, une certaine "santé", inventer une représentation imaginaire de ces mystérieuses influences qui agissent sur lui. C'est ici que trouvent sens les "hallucinations" relatives à l'influence exercée par des sujets venus d'autres planètes, ou par des institutions plus proches, telles que l'Eglise catholique, le parti communiste ou les francs-maçons.

Auteur: Cooper David

Info: Psychiatrie et antipsychiatrie

[ déni ] [ fuite ] [ rétroaction ] [ contre-réaction ]

 

Commentaires: 0

travail intellectuel

Une spécificité du savoir mathématique est que les mathématiciens sont les seuls scientifiques à avoir une notion bien définie de "vrai". Pour un mathématicien, un énoncé qui est vrai est un énoncé qui est démontré. Malheureusement, cela dit aussi que le savoir mathématique, à supposer que cela ait un sens, est un savoir conditionnel, c'est-à-dire conditionné à des hypothèses. Un mathématicien ne dit pas "je sais", mais "je sais que telle hypothèse entraîne telle conclusion". Il ne se contente pas de dire "je sais", il le démontre. Ainsi, l'un des maîtres mots en mathématiques est "démonstration". On n'est donc plus seulement dans le registre du savoir, au sens d'encyclopédie, de liste officielle des choses que l'on sait, mais aussi dans le registre du faire. On dit, : "faire une démonstration".

Auteur: Voisin Claire

Info: in "Faire des mathématiques", éd. cnrs, p. 7

[ certitude ] [ preuve ] [ praxis ] [ logique formelle ] [ raisonnement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

transcendance

L’opposition majeure est donc Espace-Temps, et Réalité-Vérité. Et la tentation majeure de notre civilisation (liée à l’hégémonie technicienne) est la tentative de confusion entre réalité et vérité. Nous faire croire que le réel, c’est le vrai. La seule vérité. Du temps de la querelle des universaux, les réalistes croyaient que la vérité est réelle, nous avons inversé les termes, pour nous tout se limite au réel. Le vrai c’est ce que contient la réalité, ce qu’elle exprime. Rien au-delà. D’ailleurs il n’y a plus d’au-delà. […] Tout ramené à cette réalité constatable, scientifiquement mesurable, pragmatiquement modifiable. La praxis mesure de toute vérité. La vérité n’est plus que l’en-deçà de la vérité, sur lequel il est possible d’agir…

La Parole est seule relative à la Vérité. L’image est seulement relative à la réalité.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 45

[ sécularisation ] [ directions complémentaires ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

similitudes

Prélever du sang n'est pas plus abstrait, plus rationnel, plus rigoureux, plus idéal, que traire une vache. En passant de la ferme au laboratoire, on ne va pas du social au scientifique ou du matériel à l'intellectuel. La différence va venir de ce que le monde de la pipette, du bouillon de culture et des cobayes, est un monde-pour-élever-le microbe, comme celui de la ferme est un monde-pour-élever-des-vaches. D'ailleurs, le laboratoire lui-même ne se fait que par déplacement et décalage d'autres lieux et savoir-faire. Le bouillon de culture par exemple est presque du bouillon de cuisine :

"On obtient un bouillon d'infusion en laissant pendant 24 heures, en contact avec deux fois son poids d'eau, de la viande de veau aussi maigre que possible et finement hachée. On décante, on presse le résidu, on cuit une heure le liquide décanté et exprimé, et on filtre. On ajoute alors 1% de peptone et 0.5% de sel marin et assez de solution de soude pour ramener à la neutralité le liquide qui en général est un peu acide." (Duclaux, 1899, T.I, p.105)



 

Auteur: Latour Bruno

Info: in "Les microbes, guerre et paix", éd. Métailié, p. 90-91 - Emile Duclaux : biologiste, disciple de Pasteur (1840-1904)

[ praxis ] [ biologie ] [ recettes ] [ modèles opératoires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama