Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.041s

optimisme

La vraie romance est devant nous et reste à venir. La révolution informatique n'a pas encore commencé.

Auteur: Kay Alan

Info: "Alan Kay, Computing Pioneer". moniker.net. September 03, 2013

[ progrès technologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

désoeuvrement

Pour Heidegger, l'ennui est une condition privilégiée fondamentale parce qu'il nous conduit directement à la complexe problématique même de l'être et du temps.

Auteur: Svendsen Lars Fr. H.

Info:

[ inconfort ] [ oisiveté ] [ progrès technologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chômage

Difficile d'imaginer un signe plus sûr que nous avons affaire à un système économique irrationnel lorsque la perspective d'éliminer une corvée devient un problème.

Auteur: Graeber David

Info: Bullshit Jobs: A Theory

[ progrès technologique ] [ diminution des emplois ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

vingtième siècle

L'ingrédient principal de la première révolution quantique, la dualité onde-particules, a conduit à des inventions telles que le transistor et le laser qui sont à la base de la société de l'information.

Auteur: Aspect Alain

Info:

[ sciences ] [ progrès technologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vingt-et-unième siècle

L'essor du Net et du Web représente une victoire pour la contre-culture et la sous-culture. La prochaine génération, élevée avec Internet comme principal média, ne saura même pas ce qu'est une réalité consensuelle.

Auteur: R. U. Sirius Ken Goffman

Info: Avec Andrei Codrescu, “The revolution: quotations from revolution party chairman 2000

[ progrès technologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

isolement

Avant l’arrivée de l’électricité chez nous, on passait la soirée tous ensemble autour de la seule lampe qu’on avait. Après, il y a eu de la lumière partout, alors chacun est parti de son bord, faire ses affaires dans la maison.

Auteur: Anonyme

Info: Propos d'homme âgé du 21e siècle, habitant depuis toujours un village isolé de la Côte-Nord du Golfe du Saint-Laurent, au Québec

[ indifférence ] [ progrès technologique ] [ désocialisant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

anecdote

Fin mars 1916, après vingt mois de combat en France, Douglas Haig, le commandant en chef des forces britanniques, officier d'état-major de Kitchener à Omdurman, s'efforçait encore de limiter le nombre de mitrailleuses par bataillon, craignant que leur présence n'affaiblisse l'esprit offensif des hommes.

Auteur: Davis Wade

Info: Les soldats de l'Everest

[ armée ] [ progrès technologique ]

 

Commentaires: 0

vingtième siècle

Ma vie a été marquée par deux découvertes scientifiques considérables et funestes : la division de l'atome, [et] la reconnaissance de la chimie de l'hérédité et sa manipulation ultérieure. C'est le mésusage du noyau qui, dans les deux cas, en est la cause : noyau de l'atome et noyau de la cellule. Dans les deux cas, faut-il avoir le sentiment que la science a franchi une barrière qui aurait dû rester inviolée. Comme c'est souvent le cas en science, les premières découvertes furent faites par des hommes tout à fait admirables, mais la foule qui arrive juste après dégage une odeur plus méphitique.

Auteur: Chargaff Erwin

Info: Heraclitean Fire: Sketches from a Life Before Nature. Rockefeller University Press. New York, New York, USA. Rockefeller University Press. New York, New York, États-Unis. 1978

[ progrès technologique ] [ méfiance ] [ question ] [ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

uniformisation

En nous dérobant les mystères de la voûte céleste, l’électricité publique chasse du monde les inquiétudes remuantes et les bizarreries, les silences extralucides et les méditations de la nuit, en même temps que la nuit elle-même ; nous privant donc aussi de savoir ce qu’est le jour. C’est une diminution de la vie terrestre qui n’est pas négligeable, pour rester inaperçue ; et si avec les progrès du confort les amants prennent des douches, bavardent au téléphone et ont un tourne-disque, ils ont égaré ce charme puissant qui était de mêler leurs urines nocturnes dans un même vase, et c’est la froide lumière électrique qui dégrise leur nudité, au lieu qu’en s’épuisant la lampe à mèche, toujours inquiète, recueillait le témoignage des heures passées avec leurs ombres vivantes ; et c’est le radio-réveil qui les prévient du jour, etc.

Auteur: Bodinat Baudouin de pseudo

Info: La vie sur terre. Paris : Éditions de l’Encyclopédie des nuisances, p. 73.

[ progrès technologique ] [ inconvénients ] [ pollution lumineuse ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vénération

Ceci dit, le fétichisme est le même : à la limite tout objet ancien simplement parce qu'il a survécu et devient par là signe d'une vie antérieure. C'est la curiosité anxieuse de nos origines qui juxtapose aux objets fonctionnels, signes de notre maitrise actuelle, les objets mythologiques, signe d'un règne antérieur. Car nous voulons à la fois n'être que de nous-mêmes, et être de quelqu'un : succéder au père, procéder du père. Entre le projet Prométhéen de réorganiser le monde et de se substituer au père, et celui de descendre par la grâce de la filiation d'un être originel, l'homme ne sera peut-être jamais capable de choisir. Les objets eux-mêmes témoignent de cette ambiguité irrésolue. Certains sont médiations du présent, d'autres médiation du passé, et la valeur de ceux-ci est celle du manque. Les objets anciens sont comme précédés d'une particule, et la noblesse héréditaire compense la désuétude précoce des objets modernes. Jadis les vieillards étaient beaux parce qu'ils étaient "plus proches de Dieu" , plus riches d'expériences. Aujourd'hui, la civilisation technicienne a renié la sagesse des vieillards mais elle s'incline devant la densité des vieilles choses, dont la seule valeur est scellé et sûre.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Le système des objets (1968, Gallimard, 288 p.)

[ mémoire ] [ nocivité du progrès technologique ] [ illusion ]

 

Commentaires: 0