Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0674s

politique

Toute droite d’aujourd’hui n’est autre chose qu’une gauche d’hier désireuse de digérer en paix.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Les horreurs de la démocratie"

[ mascarade ] [ embourgeoisement ] [ progressismes anémiés ] [ arrivistes arrivés ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

éphémère

Le dogme du progrès déshonore le bien en en faisant une affaire de mode.

Auteur: Weil Simone

Info: Dans "L'enracinement"

[ opinion ] [ circonstanciel ] [ progressisme consumériste ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

conservatisme

Il y a deux sortes de fous. L'un dit : "C'est vieux et donc bon." Et l'autre: "C'est nouveau et donc meilleur".

Auteur: Brunner John

Info: The Shockwave Rider 1975

[ progressisme ]

 

Commentaires: 0

collectivisme

L’égalitarisme doctrinaire s’efforce vainement de contraindre la nature, biologique et sociale, et il ne parvient pas à l’égalité mais à la tyrannie.

Auteur: Aron Raymond

Info:

[ progressisme ] [ utopie ] [ mauvaise idée ] [ dénigré ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Bandini

ouverture

Nous devons veiller à ce que les gens qui ont des idées du XXe siècle ne puissent pas contrôler la manière dont la créativité s'exprimera au XXIe.

Auteur: Lessig Lawrence

Info:

[ beaux-arts ] [ conservation ] [ danger ] [ progressisme empêché ]

 

Commentaires: 0

rationalisme

J’ai lu des millions de plaisanteries sur l’ignorance des anciens qui voyaient des esprits partout. Il me semble pourtant que nous sommes beaucoup plus sots, nous qui n’en voyons nulle part.

Auteur: Maistre Joseph de

Info: "Les Soirées de Saint-Pétersbourg"

[ réducteur ] [ progressisme ] [ perte ] [ fermeture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idéologie dominante

Les dernières visions du monde ont été décrochées des murs. Le doute est devenu une maladie. Les incrédules préfèrent se taire. L'ironie se fait toute petite. La négativité se recroqueville. La mort elle-même n'en mène pas large, elle sait qu'elle n'en a plus pour longtemps sous l'impitoyable soleil de l'Espérance de Vie triomphante.

Auteur: Muray Philippe

Info: Les dieux sont tombés sur la terre

[ humanisme ] [ progressisme ] [ refoulement ] [ fuite en avant rationaliste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

modernisme

C’est aujourd’hui un lieu commun de dire que toute nostalgie du passé a quelque chose de morbide. Il conviendrait donc, apparemment, de vivre dans un éternel présent, où les souvenirs s’effacent d’un instant à l’autre, et où le passé n’est évoqué, s’il l’est, que pour remercier Dieu de l’amélioration de notre sort. Je vois là une sorte de lifting intellectuel, auquel on recourt par une terreur du vieillissement qui relève du snobisme.

Auteur: Orwell George

Info:

[ culte ] [ progressisme ] [ dénégation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

évolutionnisme

[...] ce système offrait l'avantage d'être simple sinon simpliste, donc facile à exposer dans les ouvrages de vulgarisation, et de plaire à tous puisque, d' une part, les agnostiques pouvaient, grâce à lui, comprendre la genèse du monde et l'apparition des formes vivantes sans faire appel à la théologie, tandis que, d'autre part, les transformistes chrétiens s'imaginaient trouver dans le même système et moyennant un peu d'eau bénite, un génial complément aux lacunes et aux obscurités de la Bible. Ainsi tout le monde était-il content : la Science, alors à son apogée, ayant expliqué le mystère de nos origines, ne pouvait manquer, dans un bref avenir, d'assurer le bonheur de tous les hommes : le Progrès marchait à pas de géant et les modernes, désormais maîtres du passé, envisageaient l'avenir avec une présomptueuse confiance.

Auteur: Georgel Gaston

Info: Dans "Les Quatre Âges de l'Humanité", Archè Milano, 1976, page 32

[ savoir lénifiant ] [ idées agréables ] [ progressisme ] [ explication pseudo scientifique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

monétisation

Le basculement inévitable du libéralisme culturel dans le libéralisme économique possède, bien entendu, son pendant symétrique. Si la logique du capitalisme de consommation est de vendre n'importe quoi à n'importe qui (business is business), il lui est en effet indispensable d'éliminer un à un tous les obstacles culturels et moraux (tous les “tabous” dans la novlangue libérale et médiatique) qui pourraient s'opposer à la marchandisation d'un bien ou d'un service (sous un capitalisme digne de ce nom, il doit être évidemment possible de louer à tout moment le ventre d'une “mère porteuse” ou de commander sur catalogue une épouse ukrainienne ou un enfant haïtien). Le libéralisme économique intégral (officiellement défendu par la droite) porte donc en lui la révolution permanente des mœurs (officiellement défendue par la gauche), tout comme cette dernière exige, à son tour, la libération totale du marché.

Auteur: Michéa Jean-Claude

Info: Le complexe d'Orphée

[ progressisme prétexte ] [ économie dérégulée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson