Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0346s

littérature

Indiquer les désastres produits par les changements des mœurs est la seule mission des livres. 

Auteur: Balzac Honoré de

Info:

[ projet ] [ objectif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

genre littéraire

1962 - Qu'est-ce qu'un roman policier ? Un essai d'organiser le chaos. C'est pourquoi mon Cosmos, que j'aime appeler "un roman sur la formation de la réalité", sera une sorte de roman policier.

Auteur: Gombrowicz Witold

Info: "Quelques extraits de mon journal au sujet de Cosmos" dans "Cosmos", trad. Georges Sédir, éd. Denoël, 1966, page 9

[ écrivain-sur-livre ] [ explicitation du projet ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

émulation

Ne plus décrire la vie des gens mais la vie toute seule ; ce qu'il y a entre les gens, l'espace, le son et les couleurs. Je voudrais arriver à ça. Joyce a essayé, mais on doit pouvoir faire mieux.

Auteur: Godard Jean-Luc

Info: Dit par J.P. Belmondo dans "Pierrot le fou"

[ référence littéraire ] [ projet ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

cinéma

J'aimerais bien faire un film dont l'histoire aboutirait à une succession sans fin de plans extrêmement quotidiens, des battements dont on sortirait quand on voudrait. Ça battrait à l'infini, n'aurait pas de sens ; ça n'aurait que le sens de cette multitude-là.

Auteur: Grandrieux Philippe

Info: Cité dans "Passage du cinéma, 4992", éd. Ansedonia, p. 448 - tiré d'un entretien publié dans "Positif", n.456, février 1999

[ banalité ] [ agrégat ] [ projet ] [ mépris de la narration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

intraduisible

Les Fremen avaient au degré suprême cette qualité que les anciens appelaient le " spannungsbogen "* et qui est le délai que l’on s’impose soi-même entre le désir que l’on éprouve pour une chose et le geste que l’on fait pour se l’approprier.

Auteur: Herbert Frank

Info: Dune, tome 1. Tiré de "La sagesse de Muad'Dib, par la princesse Irulan". *Littéralement : arc, ou courbe de tension. De l'allemand

[ projet tentant ] [ sagesse ] [ self-contrôle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gestation

Pour l'instant, ce n'était encore que le premier enthousiasme, le premier feu, la première fièvre de l'artiste. Il se créait son système lui-même ; ce système se formait avec les années, et, dans son âme, il sentait déjà, peu à peu, se dresser une image encore floue, incertaine, mais comme divinement heureuse d'une idée, incarnée dans une forme nouvelle, lumineuse, et cette forme demandait à sortir de son âme, et, cette âme, elle la déchirait.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: In "La logeuse", éd. Babel, p. 11

[ projet ] [ jeunesse ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

couple

Mon Moi adulte nous regarde comme deux petits enfants qu'on a envoyé au jardin. Et nous nous y promenons main dans la main pendant que mon Moi adulte nous surveille par la fenêtre. Il nous voit nous arrêter, tâter l'écorce poisseuse des arbres, ou nous pencher vers une fleur pour essayer de la faire s'ouvrir en respirant tout près d'elle, ramasser un caillou, le frotter, puis le tenir en face du soleil pour voir s'il contient de l'or.

Auteur: Mansfield Katherine

Info: Dans une lettre à son époux

[ transposé ] [ projeté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

volapük

Nous avons dit et nous ne saurions trop répéter que la science du langage, considérée comme langue universelle est DEUX FOIS plus facile à apprendre que la plus simple de toutes les langues imaginées jusqu'à nos jours... Expliquons par un exemple :

   Qui sert bien son pays n'a pas besoin d'aïeux.

Dans la théorie du langage, ce vers se transforme ainsi :

   Dùa gibêli ji pié ivaé jé gali jéb ibâé té elgai.

Auteur: Letellier Charles Louis Augustin

Info: in "Etablissement immédiat de la langue universelle", 1861 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert Laffont, p.452 - personne ne semble savoir qui était l'auteur, C.L.A. Letellier...

[ traduction ] [ pédagogie ] [ espéranto ] [ projet ambitieux ] [ idiomes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

filousophes

Le névrosé est en effet sur une voie qui a quelque parenté avec ce qu’articule le philosophe, ou tout au moins avec ce qu’il devrait articuler, car à la vérité, ce problème du désir, l’avez-vous déjà vu bel et bien, et soigneusement et correctement, et puissamment, articulé dans la voie du philosophe ? Jusqu’à présent, ce qui me paraît une des choses les plus caractéristiques de la philosophie, c’est que c’est là ce qu’il y a de plus soigneusement évité dans son champ.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, page 433

[ évitement ] [ tourner autour du pot ] [ projet raté ] [ à côté de la plaque ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

progrès involutif

Oui, comme vous le dites, tout est truqué aujourd’hui ; on veut obliger les gens à vivre artificiellement pour les changer plus facilement en des sortes de machines, et la médecine a sûrement un grand rôle à jouer dans la réalisation de ce plan diabolique. Je regrette souvent de n’avoir ni le temps ni la facilité d’examiner de plus près la dite médecine avec toutes les précisions voulues ; il serait bien à souhaiter qu’il se trouve quelqu’un qui puisse et ose entreprendre cette tâche.

Auteur: Guénon René

Info: Lettre à Louis Cattiaux , 8 juin 1949

[ projet d'étude ] [ déshumanisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson