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La musique n'est pas dans le temps mais le temps est dans la musique.

Auteur: Messiaen Olivier

Info:

[ cadence ] [ atemporelle ] [ intemporelle ]

 

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Moitié plâtre, moitié briques, moitié bois, ces maisons laissent voir le mystère de leurs simples constructions.

Auteur: Dumas Alexandre fils

Info: in "Le régent Mustel", 1856 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert Laffont, p.280

[ architecture ] [ part cachée ] [ burlesque involontaire ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

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Non la musique n'est pas la reproduction exacte de la nature. Plutôt un mystérieux accord entre la nature et notre imagination.

Auteur: Debussy Claude

Info:

[ harmonie ] [ lien ] [ virtuelle ]

 

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La hauteur d'un être humain depuis la tête jusqu'au nombril divisée par la hauteur du nombril aux pieds tend vers le nombre d'or.

Auteur: Buisson Jean-François

Info: La symbolique des cathédrales : De l'obscurité à la lumière

[ Fibonacci ]

 

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La détermination du nombre d'or est attribuée à Pythagore, mais il est hautement probable qu'il était connu très anciennement par les Egyptiens et les civilisations antérieures.

Auteur: Internet

Info:

[ Fibonacci ]

 

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La musique ne pourrait-elle pas être décrite comme les mathématiques du sens, les mathématiques comme la musique de la raison? Le musicien ressent des mathématiques, le mathématicien pense musique: musique, le rêve, mathématiques, le monde professionnel.

Auteur: Sylvester James Joseph

Info:

[ intellect ] [ réfléchir ]

 

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Si le mot rythme détermine généralement une périodicité d'événements dans le temps, la symétrie est son équivalent dans l'espace. Elle est un enchaînement de mesures entre différentes parties, et entre ces parties et le tout. Un intervalle musical, consonant ou dissonant, entre deux notes est équivalent à un rapport entre deux longueurs ou deux surfaces.

Auteur: Buisson Jean-François

Info: La symbolique des cathédrales : De l'obscurité à la lumière

[ géométrie ]

 

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Je crois que les nombres et les fonctions d'analyse ne sont pas le résultat arbitraire de nos esprits ; Je pense qu'ils existent dehors de nous, avec le même caractère de nécessité que les choses de la réalité objective, et nous les rencontrons ou les découvrons, et les étudions, de même que les physiciens, les chimistes et les zoologistes.

Auteur: Hermite Charles

Info:

[ mathématiques ] [ sciences ] [ bytié ]

 

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Le nombre d’or, c’est 1,618… Imaginons qu'il règle le rapport entre deux parties. Si la taille de l’objet est 1,618…, l’une des parties mesure dans la même unité 1 et l’autre, 0,618, et la première représente 61,8…% de l’ensemble. C’est l’une des nombreuses particularités étranges du nombre d’or que son inverse : 1 / 1,618…, un divisé par lui, soit égal à lui-même moins un : 1,618… – 1 = 0,618…

Auteur: Internet

Info:

[ Fibonacci ] [ phi ] [ renversement ] [ ouroboros ]

 

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L'exemple le plus illustre de cette alliance naturelle entre l'art et la connaissance est évidemment celui de Léonard de Vinci. Quelle distance il semble y avoir entre les procédés géométriques de Villard et son lion héraldique et cette quête incessante de Léonard à la recherche du secret de la forme organique - et cependant, dans l'un et l'autre cas, il s'agit encore d`un même type de recherche qui se tourne vers les "universaux". Un exemple devrait suffire à le montrer. Léonard, à l'évidence, n'était pas d'accord avec la méthode qui était communément employée pour dessiner des arbres. Il en connaissait une meilleure. "Rappelez-vous, recommandait-il, que lorsque la branche se divise le rameau s'amincit en conséquence, de sorte que, si vous tracez un cercle autour de la couronne de l'arbre, l'ensemble de toutes les sections des rameaux devrait correspondre à l'épaisseur du tronc". Je ne sais pas s'il s'agit la d'une loi scientifique que l'on pourrait éventuellement vérifier. Il ne me semble pas à première vue qu'elle soit tout à fait exacte. Mais cette remarque de Léonard revêtait une importance considérable en tant que suggestion sur la "façon de dessiner les arbres". En formulant cette sorte de loi de la croissance, il donne à l'artiste la formule de représentation de l'arbre et il peut encore avoir l'impression d'être lui-même le créateur, "Seigneur et Maître de toutes choses", qui connaît les secrets de la nature, et qui saura "créer" des arbres, comme il espérait pouvoir créer un oiseau qui sache voler.

Auteur: Gombrich Ernst Hans Josef

Info: L'Art et l'Illusion : Psychologie de la représentation picturale

[ beaux-arts ]

 

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