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surprise

C'est lorsqu'une maison brûle qu'on sait combien il y avait de handicapés à l'intérieur.

Auteur: Proverbe haïtien

Info: quand une affaire éclate au grand jour, on est souvent étonné de l'identité des protagonistes

[ dévoiler ]

 

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dépassement

Plus encore, le dispositif de la cure psychanalytique intègre le besoin de croire, mais pour mieux l'élucider, l'alléger, le transformer. La psychanalyse est fondée sur le transfert et le contre-transfert : ils déplacent entre les deux protagonistes cette "attente croyante" (dit Freud) qui lie l'enfant à ses parents, cet "investissement", cette "identification" antérieure aux désirs et aux amours, que nous reconnaissons aux fondements de la vie psychique.

Auteur: Kristeva Julia

Info:

[ transcendance ] [ introspection ]

 

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Ajouté à la BD par Bandini

livre

Ce que j'aime dans la conception d'un album, c'est le rapport entre les images et les mots, et la manière dont un enfant peut faire le lien entre les deux. J'adore mettre des indices visuels dans mes livres, des indices qui nous donnent une idée de ce qui se passe vraiment dans la tête et dans le coeur des protagonistes, ce qui permet à l'image de raconter une autre histoire que celle mise en avant par les mots (....)

Auteur: Browne Anthony

Info: Une histoire à quatre voix

[ enfant ] [ création ]

 

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écriture

La fausse psychologie (celle des trois quarts de nos débutants) n'est qu'une sorte de perpétuel commentaire appliqué aux démarches et aux gestes des personnages. On apprécie, au lieu de raconter ; on juge, au lieu de peindre ; on explique, au lieu de montrer. Tout ce qui devrait être mis en scène est mis en narration. On fait de la philosophie prosaïque, on raffine l'insignifiance, on coupe les cheveux en quatre, pendant ce temps l'observation, la vérité humaine se perdent en route.

Auteur: Albalat Antoine

Info: Comment il ne faut pas écrire, p.165, Librairie Plon 1921

[ protagonistes ] [ profondeur ]

 

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pouvoir sémantique

La plupart des critiques littéraires s'accordent à dire que la fiction ne peut être réduite à un simple mensonge. Les protagonistes bien conçus prennent vie, la pornographie provoque des orgasmes, et le fait de prétendre que la vie est ce que nous voulons qu'elle soit peut, de manière concevable, provoquer la condition souhaitée. D'où les paraboles religieuses, le réalisme socialiste, la propagande nazie. Et si ce récit est également empreint d'un supernaturalisme réactionnaire, c'est peut-être parce que son auteur aspire à voir des lettres se déplacer sur les plafonds, amorçant prudemment leur réification en anges. Car si elles pouvaient le faire, pourquoi pas nous ?

Auteur: Vollmann William T.

Info: Europe Central

[ onrique ] [ littérature ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

censure

Il se trouve que le mot "mensonge" est interdit dans le domaine de l’art. Tout comme le mot "vérité". Pendant la période de normalisation, on ne peut pas les employer. Une autre légende de la Nouvelle Vague Tchèque, Vera Chytilova, n’a pas pu utiliser dans son film le verbe "penser".

"Je pense que…" devait dire lentement un acteur, mais la commission de contrôle avait décidé qu’il était hors de question de le laisser penser de manière aussi appuyée, car cela pouvait donner libre cours aux interprétations les plus fantaisistes. Vera Chytilova fut même obligée de couper une scène où l’un des protagonistes se retrouvait coincé dans les toilettes, et où il criait : "Je suis enfermé !"

Auteur: Szczygiel Mariusz

Info: Gottland

[ sémantique ] [ absurde ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

chair-esprit

En effet, c'est bien la marche qui fait de nous des humains. C'est elle qui entraîne les corps et les pensées dans tous les domaines qui édifient la condition humaine : philosophe, religion, histoire, politique et, aussi, science. Nous pouvons ainsi rappeler que tous les grands protagonistes des théories de l'évolution des espèces et de la diversité anthropologique comme ceux, plus tard, de la paléoanthropologie, étaient de grands voyageurs à pied, à cheval et en bateau. Tous se sont confrontés aux pensées immobiles assises sur les trônes, les chaires et autres sièges; atrophie des fessiers et des lobes cérébraux ! Il en est ainsi depuis la nuit des temps si on en croit Roy Lewis dans Pourquoi j'ai mangé mon père.

Auteur: Picq Pascal

Info: La marche : Sauver le nomade qui est en nous

[ équilibre ] [ réflexion ]

 

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dégénérescence

En effet, c'est bien la marche qui fait de nous des humains. C'est elle qui entraîne les corps et les pensées dans tous les domaines qui édifient la condition humaine : philosophe, religion, histoire, politique et, aussi, science. Nous pouvons ainsi rappeler que tous les grands protagonistes des théories de l'évolution des espèces et de la diversité anthropologique comme ceux, plus tard, de la paléoanthropologie, étaient de grands voyageurs à pied, à cheval et en bateau. Tous se sont confrontés aux pensées immobiles assises sur les trônes, les chaires et autres sièges; atrophie des fessiers et des lobes cérébraux ! Il en est ainsi depuis la nuit des temps si on en croit Roy Lewis dans Pourquoi j'ai mangé mon père.

Auteur: Picq Pascal

Info: La marche : Sauver le nomade qui est en nous

[ évolution de l'homme ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

dénigrement

Tout comme les mauvaises nouvelles volent alors que les bonnes marchent au pas, il y a chez l'humain une propension a accueillir avec bienveillance la médisance. Comme disait Balzac à propos de la rumeur malveillante : tout lui va. Concept résumé un peu différemment par Shi Lu Yang : "Le danger vient de ce que la calomnie reçoit d'abord un accueil favorable". Évidemment l'individu insatisfait l'ingurgitera plutôt aisément, parfois comme un mort de faim. D'où la facilité, pour quelqu'un situé entre des protagonistes, de manipuler une des parties en ne lui transmettant qu'une information fragmentaire ; le petit détail qui fâche par exemple. Il est pareillement évident que le consumérisme, culture de la frustration et de l'envie, fertilise très consciemment un terrain déjà naturellement fécond.

Auteur: Mg

Info: 9 oct 2016

[ aigreur ] [ rapports humains ] [ spin doctor ] [ machiavélisme ]

 
Mis dans la chaine

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motivation

Alfred Hitchcock nomme "McGuffin" ce qui, dans un film, est objet indéfini prétexte à l'action des protagonistes. Par exemple, dans Les Enchaînés, Ingrid Bergman et Cary Grant sont deux espions antagonistes dont la mission consiste à mettre la main sur des documents relatifs à un programme nucléaire. On ne sait rien de ce "programme", il serait notamment question d'une bombe, Hitchcock lui-même, lorsqu'il écrit le scénario, ignore tout du sujet et ne s'en inquiète guère - la première bombe à neutrons n'a d'ailleurs pas encore explosé sur Hiroshima lorsqu'il tourne le film en 44 -, mais ce qui nous intéresse en tant que spectateurs, c'est que deux personnages sont mus par la nécessité de cette action. Tout découle du : c'est le moteur de la dramaturgie, mais il n'est pas indispensable de posséder un doctorat en physique nucléaire pour comprendre l'histoire qui nous est racontée.

Auteur: Incardona Joseph

Info: La Soustraction des possibles

[ ressort narratif ] [ attiseur ]

 

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Ajouté à la BD par miguel