Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.038s

psychiatrie

Le futur schizophrène est un enfant dont la mère, ne s’aimant pas assez pour supporter l’adoration de son enfant, lui renvoie le message contradictoire d’une adoration excessive et d’un mépris pour ses tentatives d’autonomie.

Auteur: Searles Harold Frederic

Info: article dans le journal "Le point" fév. 2020

[ cause-effet ] [ troubles dissociatifs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychiatrie

La projection est à l'oeuvre lorsque les systèmes mythiques explicatifs du monde ou de l'environnement auxquels j'adhère me mettent à l'abri d'un ressenti désagréable d'angoisse ou d'impuissance, ou explicitent celui-ci dans le but ultime d'en méconnaître les véritables causes.

Auteur: Marty François

Info: Les grands concepts de la psychologie clinique

[ terminologie ] [ refuge ]

 

Commentaires: 0

psychiatrie

Cette solitude recherchée, bien repérée comme nécessaire pour éviter la persécution, constitue probablement le principal produit de la cure [psychanalytique]. Il arrive en effet que l’issue de celle-ci pour le sujet psychotique soit la mise au point d’une solitude acceptée, manière de tenir l’Autre à distance, au prix d’une mortification du désir.

Auteur: Maleval Jean-Claude

Info: La Forclusion du nom-du-père. Le concept et sa clinique

[ thérapie ] [ recul ] [ solution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychiatrie

L’évolution d’une conversion [religieuse] comme celle-ci vers l’hystérie ou la démence précoce dépend naturellement du terrain du patient. Si le patient peut conserver ses liens affectifs en se scindant en deux personnalités –une personnalité religieuse et apparemment transcendantale, et l’autre peut-être trop humaine- alors il devient hystérique. Si au contraire il rompt ses liens affectifs et n'a plus de contacts humains, de telle sorte qu’il est coupé de toute influence humaine, il devient schizophrène.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychogénèse des maladies mentales

[ déséquilibre ] [ psychosé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychiatrie

Les catégories psychanalytiques telles que "névrose", "psychose", "manie" et "fixation" font désormais partie de notre vocabulaire psychologique quotidien et nous interprétons désormais couramment les états d'anxiété, d'excitation ou de dépression en termes de facteurs physiologiques impliquant des niveaux de sérotonine, d'adrénaline ou de sucre dans le sang. Dire que la caractérisation de la pensée a une fonction normative irréductible au traitement neurophysiologique ne signifie pas que cette classification actuelle des formes de pensée soit non perfectible.

Auteur: Brassier Ray

Info: www.3ammagazine.com

[ sémantique ] [ langage-prison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychiatrie

Le névrosé sent vivre en lui l'âme d'un enfant qui supporte mal des restrictions dont le sens lui échappe et que, partant, il ressent comme arbitraires. Il cherche bien, il est vrai, à faire sienne la morale régnante, mais cela l'achemine vers une désunion et, en quelque sorte, vers une guerre civile avec lui-même ; car il veut à la fois d'une part se libérer, et d'autre part s'opprimer ; c'est précisément cette lutte intestine qu'on appelle névrose.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychologie de l'inconscient

[ dérèglement ] [ déséquilibre ] [ conflit intérieur ]

 

Commentaires: 0

psychiatrie

Dans la névrose un fragment de la réalité est évité sur le mode de la fuite ; dans la psychose, il est reconstruit.
Ou : dans la psychose, la fuite initiale est suivie d'une phase active, celle de la reconstruction, dans la névrose, l'obéissance initiale est suivie, après coup, d'une tentative de fuite.
Ou encore : la névrose ne désire pas la réalité, elle veut seulement ne rien savoir d'elle ; la psychose la désire et cherche à la remplacer.

Auteur: Freud Sigmund

Info: in le Second Texte de 1924, La perte de réalité dans la névrose et dans la psychose

[ passivité ] [ activité ]

 

Commentaires: 0

psychiatrie

Par "structure perverse", il faut concevoir un type de discours totalement distinct de celui de la névrose (hystérie ou obsessionnelle) et celui de la psychose (délirante principalement). Cette structure est intelligible à partir de l'oedipe, pivot de la conception lacanienne du Sujet. La structure perverse est caractérisée par l'affirmation et la démonstration (cf. notamment les textes de Sade) par le sujet, que seule la loi impérative de son désir propre importe et qu'elle prime sur la loi du désir de l'autre.

Auteur: Pirlot Gérard

Info: Les perversions sexuelles et narcissiques

[ égoïsme ] [ pouvoir ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

psychiatrie

[…] la nouvelle théorisation hégémonique des "pathologies mentales" à base de neurologie, de sciences cognitives, et plus généralement de projet de "naturalisation" universelle n’a rien d’un regard extérieur à ce qu’elle décrit : elle se pose elle-même comme une norme tendant à se substituer à des normes concurrentes ; elle conquiert le terrain du vécu en lui imposant l’attitude unidirectionnelle du détachement objectivant contre la multidirectionnalité des attitudes participatives ; elle prescrit avec succès une concentration des efforts sociaux pour atteindre les buts qu’elle s’est fixés.

Auteur: Bitbol Michel

Info: Dans "La conscience a-t-elle une origine ?" page 230

[ assurance scientifique ] [ performatif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychiatrie

"Vient, on va voir Beyazıd”

Nous nous sommes mise en marche pour voir, non le sultan, mais le complexe qui porte son nom, où s’érigea une des premières écoles de médecine du monde islamique. Ici il y avait un curieux département pour les maladies mentales. A l’heure où en Europe on traitait le malade mental on l’attachant à terre, ici on les traitait avec de l'eau, des fleurs et de la musique.

"Incroyable non ?" Et après on écoute les gens des Balkans se lamenter, les turcs sont comme-ceci, sont comme cela

Auteur: Kassabova Kapka

Info: Lisière

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel