Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0423s

complexes psychiques

Je désigne l’attitude externe, le caractère extérieur du nom de persona ; l’attitude interne est l’anima, l’âme.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Types psychologiques", page 409

[ définis ] [ extériorite-intériorité ] [ public-privé ] [ psychologie analytique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

synthétique

Contrairement à la psychologie "pure", la pensée jungienne n’exclut pas les autres voies de la connaissance. […] Les facteurs théologique, psychologique, historique, biologique, physique, et bien d’autres encore, sont les fondements de son étude de l’être […]. 

Auteur: Jacobi Jolande

Info: La psychologie de C G Jung

[ transdisciplinarité ] [ avantages ] [ psychologie analytique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

subversion

[…] avec son habileté diplomatique coutumière, Jung ne dévalorise pas complètement la religion, il réintègre ses "objets" et sa démarche dans la perspective de la cure psychanalytique, sous la forme de pulsions ou d’archétypes de l’inconscient collectif, ou de fonctions mentales. L’étonnant concept jungien de synchronicité peut bien apparaître, dans cet ordre d’idées, comme un substitut laïc de la notion de signe voire de providence, puisque la coïncidence d’événements significatifs est à nouveau assumée quoique en un sens nécessairement profane.

Auteur: Geay Patrick

Info: Dans "Hermès trahi", page 100

[ parodie ] [ psychologie analytique ] [ critique ] [ hasard interprété ] [ néo-croyance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

définition

Que le Soi est liberté, cette considération est fondée sur l’idée suivante. Le Soi se manifeste, et il prend vie, dans le détachement des émotions, et il affirme sa liberté par le fait que vous n’êtes aucunement perturbé par les émotions. Le Soi vous place dans une sorte d’état impersonnel qui vous permet, à la fois, d’être détaché face à vos émotions, mais en même temps de les vivre, de ne plus être affecté par elles, tout en restant présent dans la tempête émotionnelle.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions", conférence du 21 juin 1933

[ psychologie analytique ] [ sérénité ] [ être ] [ zen ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mysticisme

Nous aurons également à conquérir l’occultisme, à partir de la théorie de la libido, me semble-t-il. Je m’oriente actuellement dans l’astrologie, dont la connaissance semble indispensable pour la compréhension de la mythologie. Il y a des choses étonnamment étranges dans ces obscures contrées. Laissez-moi, je vous prie, errer sans préoccupations dans ces infinités. Je ramènerai un riche butin pour la connaissance de l’âme humaine. Je dois pour un temps me griser d’effluves magiques pour pouvoir comprendre tout à fait quels secrets l’inconscient recèle dans ses abîmes. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans la "Correspondance Jung-Freud, tome 2 : 1910-1914", trad. de l'allemand et de l'anglais par Ruth Fivaz-Silbermann, éd. Gallimard, 1975, lettre du 8 mai 1911

[ psychologie analytique ] [ mystères ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

inconscient collectif

J’ai de plus en plus le sentiment qu’une compréhension totale de la psyché (dans la mesure où cela est possible) n’est rendue possible que par l’histoire, ou plutôt grâce à l’aide de celle-ci. De même que la compréhension de l’anatomie et de l’ontogenèse n’est compréhensible que sur la base de la phylogenèse et de l’anatomie comparée. C’est pourquoi l’antiquité m’apparaît maintenant dans une lumière neuve et significative. Ce que nous trouvons à présent comprimé, rabougri ou unilatéralement différencié, dans l’âme individuelle, était largement développé dans les temps historiques. Heureux qui sait lire ces signes !

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans la "Correspondance Jung-Freud, tome 1 : 1906-1909", trad. de l'allemand et de l'anglais par Ruth Fivaz-Silbermann, éd. Gallimard, 1975, lettre du 2 décembre 1909

[ mythologie ] [ axe de recherche ] [ psychologie analytique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

cartographie

Une couche pour ainsi dire superficielle de l’inconscient est sans aucun doute personnelle. Nous l’appelons inconscient personnel. Mais celui-ci repose sur une autre couche plus profonde qui ne provient pas d’expériences ou d’acquisitions personnelles, mais qui est inné. Cette couche plus profonde est celle que l’on désigne du nom d’inconscient collectif. J’ai choisi le terme "collectif" parce que cet inconscient n’est pas de nature individuelle mais universelle : par opposition à la psyché personnelle, il a des contenus et des modes de comportement qui sont – cum grano salis – les mêmes partout et chez tous les individus. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, page 14

[ psychologie analytique ] [ phylogenèse-ontogenèse ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

individuation

Désormais, l’acmé est proche. La "persona", cette enfant adoptive du conscient jungien s’est "dissoute". L’inconscient collectif a été "vaincu". En même temps il a été "uni" au conscient à travers un "point central commun". L’homme trouve son intégrité au moyen de l’accomplissement de lui-même. Il nous suffit de nous concentrer sur ce point central, en résistant à toute "identification pusillanime", et le Soi est né. Une transvaluation générale s’accomplit. Elle est dénommée "transformation". Nos actions doivent dorénavant correspondre au Soi. Le conscient s’élargit et s’approfondit, et l’individu se trouve placé "dans une participation absolue, contraignante et indissoluble" avec l’objet, le monde extérieur. 

Auteur: Glover Edward

Info: Dans "Freud ou Jung ?", trad. Lucy Jones, P.U.F., Paris, 1954, page 105

[ caricature ] [ résumé ] [ psychologie analytique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

imagination créatrice

L’imaginatio doit être comprise ici comme étant véritablement et littéralement le pouvoir de créer des images, ce qui est l’usage classique du mot, par opposition au terme de phantasia qui ne désigne qu’une "idée qui vous vient à l’esprit" dans le sens d’une pensée sans substance. […] L’imaginatio est l’évocation active d’images (intérieures) secundum naturam (conformément à la nature) ; une activité idéatrice ou représentatrice au sens propre, qui ne tisse pas des fantaisies au hasard et sans fondement, "dans le vide" - en d’autres termes, qui ne joue pas avec ses objets mais cherche à saisir les faits intérieurs et à en donner un portrait fidèle à leur nature.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, pages 241-242

[ psychologie analytique ] [ paracelsienne ] [ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

empirisme

La psychologie est une science qui n’a absolument rien à faire avec les présupposés ou les possibilités métaphysiques. Elle examine son objet dans son contenu psychologique et se garde de tout empiétement spéculatif. Elle ne se livre pas à des débauches d’imagination sur les fondements inconnus de la psyché, elle ne présente pas une mythologie issue du cerveau, elle ne récite pas de contes physiologiques et évite avant toutes choses de prétendre pouvoir apporter des arguments quelconques pour ou contre la validité de n’importe quelle conception métaphysique. […] Le domaine psychique est un monde de phénomènes en tant que tel, que l’on ne peut réduire ni au cerveau ni à la métaphysique.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 2, pages 259-260

[ profession de foi ] [ psychologie analytique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson