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beaux-arts

L'art a toujours été ceci - interrogation pure, question rhétorique moins la rhétorique.

Auteur: Beckett Samuel

Info:

[ énigme privée ]

 

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réflexion

Le sphinx ne dévore pas celui qui ne déchiffre pas son énigme, mais celui qui lui propose des solutions stupides.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 56

[ question rhétorique ] [ conclusion précipitée ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

définition

La sémiotique se divise en trois parties : La grammaire spéculative, qui étudie la nature essentielle des différents types de signes ; la critique, qui étudie les conditions générales de leurs relations avec leurs objets ; et la méthodeutique, qui étudie les conditions générales de leur réalisation.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Miscellaneous Fragments [R] | MS [R] S104. Selon Peirce, le but principal de la rhétorique universelle est de considérer les questions d'enquête dans le contexte de la communauté

[ rhétorique spéculative ] [ logique objective ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

question

L'anthropologie et la linguistique ont déjà intégré nos connaissances de l'oralité et ce qui la différencie de l'écriture. Pour l'heure, la sociologie en a moins tenu compte, et l'historiographie pas du tout : comment interpréter les historiens de l'Antiquité qui, comme Tite Live, écrivaient pour être lus à voix haute ? Quel rapport existe-t-il entre l'historiographie de La Renaissance et l'oralité embaumée dans la rhétorique ?

Auteur: Ong Walter J.

Info: Oralité et écriture, la technologie de la parole, p 190

[ langage ] [ évolution ] [ lecture ] [ historique ]

 
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rhétorique

Si vous vous rendez compte que votre adversaire répond par la négative à une question à laquelle vous avez besoin qu'il réponde par la positive dans votre argumentation, interrogez-le sur l'opposé de votre thèse, comme si c'était cela que vous vouliez lui faire approuver, ou donnez-lui le choix de choisir entre les deux afin qu'il ne sache pas à laquelle des deux propositions vous voulez qu'il adhère.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: L'Art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique, Stratagème 10, Prendre avantage de l'antithèse

[ astuce ]

 

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rhétorique

Faites une induction* et arrangez-vous pour que votre adversaire concède des cas particuliers qui en découlent, sans lui dire la vérité générale que vous voulez lui faire admettre. Introduisez plus tard cette vérité comme un fait admis, et, sur le moment, il aura l'impression de l'avoir admise lui-même, et les auditeurs auront également cette impression car ils se souviendront des nombreuses questions sur les cas particuliers que vous aurez posées.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: L'Art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique, p.50, Stratagème 11, Généraliser ce qui porte sur des cas précis, *raisonnement

[ astuce ] [ sophisme ] [ machiavélisme ]

 

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rhétorique

Il est un piège effronté que vous pouvez poser contre votre adversaire : lorsque votre adversaire aura répondu à plusieurs questions, sans qu'aucune des réponses ne se soient montrées favorables quant à la conclusion que vous défendez, présentez quand même votre conclusion triomphalement comme si votre adversaire l'avait prouvée pour vous. Si votre adversaire est timide, ou stupide, et que vous vous montrez suffisamment audacieux et parlez suffisamment fort, cette astuce pourrait facilement réussir.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: L'Art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique

[ comédie ] [ tactique ]

 

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Gaule

Il avait souvent le sentiment que les français ne conversaient que par simple habitude, pour partager un moment, pour se tenir éveillés les uns les autres par ces sons venus des bouches. Le sens des phrases n'était pas important, c'est à dire pas important au sens d'une correspondance avec le réel. C'étaient des échanges qui ressemblaient plutôt à un jeu, à une construction rhétorique voire, au pire, à une suite de phrases exécutées correctement au niveau grammatical.
Le but étant de passer le temps en se confortant par cet idiome commun, la langue française.
N'était-ce pas là la plus grande des sagesses ?

Auteur: Mg

Info: 21 mars 2013

[ langage ] [ bavard ] [ question ]

 

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éducation

La pédagogie est, à proprement parler, une branche de la rhétorique, à savoir l'art d'enseigner, qui ne concerne que le professeur ; mais le mot est souvent étendu à l'art d'apprendre, une branche, ou un produit, de la logique, ce qui est habituellement et correctement enseigné aux élèves dans les écoles. Cet art ne fera pas partie du sujet de ce livre ; mais il est pertinent concernant la question soulevée quant à la capacité de l'attention discriminante, de l'effort bien coordonné et de l'acquisition aisée d'habitudes, qui peuvent tous trois être énormément renforcés par des exercices bien planifiés et constamment maintenus.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Reason's Conscience: A Practical Treatise on the Theory of Discovery; Wherein logic is conceived as Semeiotic. MS [R] 693. 1904

[ définition ] [ andragogie ] [ triade ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

dépaysement

La subversion était l'une des fonctions principales de l'ethnographie tant dans l'Antiquité classique que dans l'Antiquité tardive : il s'agissait d'amener les lecteurs à voir sous un autre jour les représentations dominantes de leur société, à mettre en question des sujets considérés comme indiscutables, sans leur faire pour autant épouser unilatéralement les opinions de l'historien... Discuter de l'inconnu pouvait ébranler l'esprit, le dégager des entraves du familier et de l'attendu. L'émerveillement et la surprise étaient des moyens rhétoriques communs pour exprimer de "nouvelles" idées. L'étranger devenait ainsi pour l'auteur une opportunité d'élaborer des versions alternatives de sa propre société et de ses idéaux.

Auteur: Kaldellis Anthonis

Info: Le discours ethnographique à Byzance : continuité et rupture, p. 24

[ point de vue ] [ relatif ]

 

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