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réalité
À la dialectique s'était substituée la vie, et quelque chose de tout autre s'élaborait au fond de sa conscience.
Auteur:
Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch
Années: 1821 - 1881
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
[
pureté
]
[
indicible
]
prière
Comment Te louerais-je, Seigneur, Toi qui sans naissance, sans demeure, surpasses toute connaissance mondaine et dont le domaine échappe aux cheminements de la parole.
Auteur:
Nagarjuna
Années: 0150 - 0250
Epoque – Courant religieux: Bouddhisme
Sexe: H
Profession et précisions: fondateur de l'école Madhyamaka
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Hymne à la Réalité absolue, Catuhstava, sqq. 1, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.196- spiritualité
[
indicible
]
indicible
Le contenu de l’expérience du brahman ne se laisse pas exprimer par des mots car le langage découpe la réalité non duelle indivise en sujets, objets, actions, qualités, relations, etc. A ce titre, il a partie liée avec la nescience*.
Auteur:
Hulin Michel
Années: 1936 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Shankara et la non-dualité. *ignorance
[
spiritualité
]
baliverbes
La politique, c'était du fantasme, des idées qui volent alors que l'intime était ancré dans la réalité, fait de désir, de frustration, de silence et ils ne le supportaient pas, alors ils disaient n'importe quoi pour ne pas sentir la morsure de la vie.
Auteur:
Abnousse Shalmani
Années: 1977 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: journaliste, productrice et réalisatrice de courts-métrages
Continent – Pays: Iran - France
Info:
Les exilés meurent aussi d'amour, p 92
[
délire
]
[
réalité indicible
]
indicible
...ce que nous devrions vraiment discuter c'est "l'interprétation de la mécanique classique" - c'est-à-dire, comment le monde classique que nous voyons - qui n'est qu'une approximation de la réalité sous-jacente, qui se trouve être de nature quantique - peut être compris en termes de variables appropriées en mécanique quantique ? Si nous insistons sur l'interprétation des phénomènes de mécanique quantique en termes de concepts classiques, nous rencontrerons inévitablement des phénomènes qui semblent paradoxaux, voire impossibles.
Auteur:
Krauss Lawrence M.
Années: 1954 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien et cosmologiste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Physics of Star Trek. Chapter Nine (pp. 150–151) Harp Perennial Publishers. New York, New York, USA. 1995
[
changement de paradigme
]
[
limitation terminologique
]
[
langage
]
[
intraduisible
]
[
restriction sémantique
]
[
tiers exclus
]
signification sauvage
Il doit y avoir quelque chose d’occulte au fond de tous, je crois décidément à quelque chose d’abscons, signifiant fermé et caché, qui habite le commun : car, sitôt cette masse jetée vers quelque trace que c’est une réalité, existant, par exemple, sur une feuille de papier, dans un tel écrit – pas en soi – cela qui est obscur : elle s’agite, ouragan jaloux d’attribuer les ténèbres à quoi que ce soit, profusément, flagramment.
Auteur:
Mallarmé Stéphane
Années: 1842 - 1898
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
logos
]
[
inconscient
]
[
chaîne du langage
]
[
indicible
]
[
négation nécessaire
]
indicible
Ce qui se passe quand le libre arbitre collabore avec la grâce pour effectuer la connaissance de la Réalité ne peut être prévu théoriquement, ne peut être préjugé dans le langage d’aucun système de théologie ou de philosophie, et l’on ne peut s’attendre qu’il se conforme à aucune formule verbale. L’expérience n’est déterminée que par l’expérience. […] Le Bouddhisme est l’expérience immédiate, incommunicable à autrui, de la Réalité. Une histoire illustrant un autre danger de la verbalisation, à savoir : sa tendance à obliger l’esprit à s’enfoncer dans les ornières de l’habitude, est citée dans le "Bâillement du Chat", avec un commentaire de Sokei-an.
Auteur:
Huxley Aldous
Années: 1894 - 1963
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Les portes de la perception
[
spiritualité
]
indicible
Je considère la musique par son essence, impuissante à exprimer quoi que ce soit : un sentiment, une attitude, un état psychologique, un phénomène de la nature, etc. L'expression n'a jamais été la propriété immanente de la musique. La raison d'être de celle-ci n'est d'aucune façon conditionnée par celle-là. Si, comme c'est toujours le cas, la musique paraît exprimer quelque chose, ce n'est qu'une illusion et non pas une réalité. C'est simplement un élément additionnel que, par une convention tacite et invétérée, nous lui avons prêté, imposé, comme une étiquette, un protocole, bref une tenue et que, par accoutumance ou inconscience, nous sommes arrivés à confondre avec son essence.
Auteur:
Stravinsky Igor
Années: 1882 - 1971
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compositeur
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
[
conventions
]
[
habitudes
]
[
convenances
]
inaccessible
Mon chagrin est comme mon château, perché comme un nid d'aigles, à la cime des monts, parmi les nuages ; personne ne peut l'assaillir. C'est de là que je m'envole pour descendre dans la réalité et saisir ma proie. Mais je ne reste pas en bas, je rapporte ma proie chez moi, et cette proie, c'est un motif que j'insère dans les motifs des tapisseries de mon château. Alors, je vis comme un mort. Tout ce qui a été vécu, je le plonge dans le baptême de l'oubli pour l'éternité du souvenir. Tout ce qui est fini et accidentel est oublié et effacé. Alors, je demeure comme un vieillard grisonnant, pensif, et j'explique les motifs d'une voix douce, presque chuchotante, et à mes côtés siège un enfant qui écoute, bien qu'il se rappelle tout avant que je l'aie raconté.
Auteur:
Kierkegaard Søren Aabye
Années: 1813 - 1855
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Danemark
Info:
Ou bien... Ou bien, I
[
construction
]
[
indicible
]