Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0428s

oppression

Quand l'ordre est l'injustice, le désordre est déjà un commencement de justice.

Auteur: Rolland Romain

Info: Le 14 juillet 1902

[ rébellion ] [ inversion ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

non

Rien de ce qui est écrit pour de l'argent ne mérite d'être imprimé. Sauf ce qui a été écrit contre le marché.

Auteur: Pound Ezra

Info:

[ refus ] [ rébellion ] [ écriture ]

 

Commentaires: 0

non-acceptation

Qui ne se sent pas cynique n'est pas en phase avec le 20e siècle. Être cynique est le seul moyen de faire face à la civilisation moderne - impossible d'avaler ça tout rond sans autre.

Auteur: Zappa Frank

Info:

[ rébellion ] [ subversion ] [ refus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

oppression

L'ordre qui n'est fondé que sur l'intimidation légale et la force armée est un ordre fragile et qui n'existe qu'en apparence, ce n'est pas l'ordre, c'est la compression : au bout de la compression est l'explosion. Malheur au gouvernement qui confie exclusivement son avenir à la fidélité de son armée, à la vigilance de sa gendarmerie, à la rigueur des lois !

Auteur: Girardin Emile de

Info: Pensées et maximes 1867

[ rébellion ]

 

Commentaires: 0

insoumission

J’ai toujours été attiré par tout ce qui parle de révolte contre l’autorité. Celui qui se réconcilie avec l’autorité se met à en faire partie. J’aime les idées qui parlent de détruire ou de renverser l’ordre établi. Je m’intéresse à tout ce qui traite de la révolte, du désordre, du chaos, et surtout aux activités qui semblent n’avoir aucun sens. Voilà qui me paraît être le chemin vers la liberté. La liberté extérieure est la voie qui mène à la liberté intérieure.

Auteur: Morrison Jim

Info:

[ rébellion ] [ sédition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

criminel

Dans l’année 415 [avant J.-C.], les Athéniens entreprirent leur expédition contre la Sicile, dont le principal instigateur fut Alcibiade. C’était là un terrible coup de dés, mais Alcibiade était doté d’un si grand génie qu’il aurait bien pu réussir. Les Athéniens ont commis la folie, politiquement parlant, de rappeler Alcibiade presque immédiatement après le départ de la flotte. Alcibiade n’a pas apprécié ce rappel et il s’est enfui à Sparte. Il a ruiné Athènes. Plus que tout autre, il fut l’artisan de la ruine d’Athènes. Alors que l’expédition se préparait, les Athéniens se sont aperçus un matin au réveil que la plupart des Hermès – des piliers surmontés d’un buste, habituellement celui d’Hermès – avaient été mutilés pendant la nuit. C’était là un acte au plus haut point blasphématoire, mais il avait également une certaine connotation politique. En quelque manière, la statue d’Hermès était liée à la démocratie et le peuple pressentait qu’une activité subversive avait eu lieu. Ensuite, des résidents étrangers […] ont révélé que d’autres mutilations de statues avaient eu lieu auparavant, mais le grand scandale fut la profanation des mystères d’Éleusis, les mystères les plus sacrés d’Athènes. La rumeur disait que l’horrible individu qui était derrière tout cela était Alcibiade. Tel était l’arrière-plan du rappel d’Alcibiade et de sa fuite. Il savait que la condamnation à mort était inéluctable en ces jours d’hystérie collective, comme on dit aujourd’hui.

Auteur: Strauss Léo

Info: Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, pages 25-26

[ impitié ] [ rébellion ] [ histoire ] [ Grèce antique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson