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conjonction réel-symbolique-imaginaire

L'amour est au fond besoin d'être aimé par celui ou celle-là qui pourrait vous rendre coupable. Et justement, si l’on est aimé par celui ou celle-là, cela va beaucoup mieux.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, livre VIII - Le transfert" page 394

[ défini ] [ jouissance ]

 

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réel et son double

[...] on est obligé de restaurer dès l’origine l’autonomie, l’originalité, d’une autre dimension, qui n’est pas la réalité primitive, mais qui est dès le départ un au-delà du vécu du sujet.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 430

[ réel-symbolique-imaginaire ] [ grand Autre ]

 
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hommes-femmes

Dans l’acte de l’amour, c’est la femme qui reçoit réellement, elle reçoit bien plus qu’elle ne donne. [...] Si cela est renversé en l’affirmation contraire, que la femme se donne, c’est pour autant qu’il doit en être ainsi symboliquement, à savoir qu’elle doit donner quelque chose en échange de ce qu’elle reçoit, c’est-à-dire du phallus symbolique.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, pages 211-212

[ classiques et poncifs ] [ réel-symbolique-imaginaire ]

 
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intellectualisation

Le visible, le seuil du monde visible, suppose qu’une soustraction ait été produite sous l’effet du langage, autrement dit que le regard ait été perdu. Cette soustraction, par le manque qu’elle engendre, crée la libido scopique, et donne son impulsion à l’investissement du champ visuel. Pour que le monde soit visible au sens humain du terme, il faut qu’il soit visé par un désir de voir.

Auteur: Soler Colette

Info: L'inconscient à ciel ouvert de la psychose

[ perte de l'instinct ] [ réel-symbolique-imaginaire ]

 
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discours scientifique

Pendant des siècles encore l’humanité adorera ses symboles comme des idoles et prendra ses hypothèses anthropomorphiques pour la réalité extérieure. Le jour seulement où l’homme connaîtra le comment de toute chose, peut-être alors en cherchera-t-il le pourquoi et l’aurore du Dieu de bonté succèdera au crépuscule des dieux savants. En attendant, c’est aux poètes, répétons-le, qu’il appartient de prophétiser les réalités futures et aux humoristes qu’il convient de dénoncer la relativité des pseudo-certitudes actuelles.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, pages 33-34

[ dominant ] [ réel-symbolique-imaginaire ] [ confusion ] [ liberté ]

 

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ordre symbolique

Entendez bien que c’est parce que le lion ne sait pas compter jusqu’à trois que les lionnes n’éprouvent pas entre elles le moindre sentiment de jalousie, au moins apparent. Je livre cela à votre méditation. En d’autres termes, nous ne devons jamais négliger l’introduction du signifiant pour comprendre le surgissement dont il s’agit chaque fois que nous nous trouvons devant ce qui est notre objet principal dans l’analyse, à savoir la réalité du conflit interhumain.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, page 332

[ loi ] [ singularité humaine ] [ réel-symbolique-imaginaire ]

 

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inconscient

La lunette d'approche de Magritte (1966) offre également une bonne illustration du clivage entre réel et réalité tel que Lacan l'a mis à jour: la réalité, toujours médiée symboliquement (le ciel et les nuages sur la fenêtre) est le cadre de notre fantasme (à travers lequel nous observons le monde) compensant et soutenant le vide du Réel (la bande noire dans l'ouverture) en nous permettant de différer la rencontre traumatique de la Chose-en-soi…

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 19.06.2014

[ voile ] [ réel-symbolique-imaginaire ]

 
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notion psychanalytique

C’est exactement ce que Freud articule dans la notion d’instinct de mort. Il veut dire que pour l’homme, la vie se projette d’ores et déjà comme étant parvenue à son terme, c’est-à-dire au point où elle retourne à la mort. L’homme est cet être animal pris et articulé dans un système signifiant qui lui permet de dominer son immanence de vivant, et de s’apercevoir comme déjà mort. Et il ne le fait justement que d’une façon imaginaire, virtuelle, à la limite, spéculative.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, page 465

[ réel-symbolique-imaginaire ] [ castration ] [ défini ]

 

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impossible

La résistance et la censure, ce n'est absolument pas la même chose.

La résistance du sujet est quelque chose qui est liée à tout cet ordre, ce registre, que nous appelons fixation imaginaire, et bien autre chose encore, insertion, ancrage narcissique... Pour tout dire la résistance est liée au registre du moi.

La censure est toujours quelque chose qui a rapport avec ce qui, dans le discours, se rapporte à la loi en tant qu'elle est incomprise par le sujet.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Séminaire du 16 février 1955

[ symbolique ] [ RSI ] [ différence ] [ inconscient ] [ réel-symbolique-imaginaire ] [ butée ]

 
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réel-symbolique-imaginaire

L'introduction du symbole renverse les positions; l'absence est évoquée dans la présence, et la présence dans l'absence.

Et c'est en tant que le monde du symbole permet cette inversion, c'est-à-dire annule la chose existante, qu'il ouvre avec lui tout le monde de la négativité, qui constitue à la fois le discours du sujet humain, et la réalité de son monde en tant qu'humain.

Le masochisme primordial est autour de cette première négativation, et même meurtre de la chose, pour tout dire, à l'origine.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Séminaire du 5 mai 1954

[ signifiant-maître ]

 

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