Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.041s

Gaule

Personne n'est occupé que de son intérêt particulier. Nulle part il n'y a d'intérêt commun visible.

Auteur: Turgot

Info: écrit au roi, avant la Révolution de 1789, à propos de la France

[ égoïsme ] [ désordre ]

 

Commentaires: 0

rupture historique

Le meilleur historien de l’esprit de la Révolution fut [Jules] Michelet, parce qu’il a compris l’antagonisme de la Révolution et du christianisme.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 91

[ révolution de 1789 ] [ ordre bourgeois ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

prophétie

Ce que 1789 a fait pour les bourgeois, ce que 1917 a fait pour les ouvriers, la prochaine révolution mondiale le fera pour les races de couleur. Déjà l'inférieur triomphe partout. Le problème n'est qu'un problème social, un autre aspect de la lutte sociale. Démocratie noire contre aristocratie blanche.

Auteur: Morand Paul

Info: Magie noire (1928, 227 p., Grasset, les cahiers rouges)

[ affrontement racial ]

 
Commentaires: 1

oppression

Révolution il est désormais reconnu qu'il n'y avait que 7 prisonniers hagards enfermés à la Bastille le 14 juillet 1789. Autrement dit, il n'y avait presque personne à libérer. Mais l'Histoire retient plus les symboles que les faits. Si elle se répétait aujourd'hui, la prise de la Bastille libérerait des milliers de prisonniers de la consommation.

Auteur: Gauz

Info: Debout-payé

[ illusion ] [ consumérisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par gaille

Gaule

La Révolution française (de 1789) n’a pas été faite par le peuple, pour le peuple, mais par des bourgeois qui ont aboli la monarchie afin de créer une République des propriétaires. La confiscation des biens du clergé, leur nationalisation et leur vente n’ont en effet concerné que ceux qui pouvaient les acheter : ce ne furent évidemment pas les gens du peuple.

Auteur: Onfray Michel

Info: Foutriquet

[ historique ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par miguel

dessins

Le gros moine, l'aristocrate, l'émigré, le roi devenu porc... Ces portraits caricaturaux, croqués dans le style allégorique ou la verve grotesque, offrent un commentaire à chaud, résolument partisan, de l'événement révolutionnaire. Sur trois années, du printemps 1789 à l'été 1792, plus de six cent caricatures illustrent sur le vif les techniques encore incertaines du commerce du rire politique et tissent le libre discours de la Révolution sur elle-même...

Auteur: Baecque Antoine de

Info: La Caricature Révolutionnaire & La Caricature Contre-Révolutionnaire, Coffret 2 Volumes, extrait du huitième numéro de la revue Chroniques de l'Histoire de février 1989

[ évolution ]

 

Commentaires: 0

langage

Paradoxalement, c'est dans le rapport au passé, qu'il faut chercher les raisons de l'invention révolutionnaire. En témoigne le fait connu que ses acteurs, conscients d'inventer et soucieux de se trouver des exemples historiques, n'ont eu cesse de se comparer, selon des modalités très contradictoires, aux hommes de l'Antiquité grecque ou romaine, rompant ainsi avec l'Antiquité judéo-chrétienne. Dans ce passé revendiqué, ils puisèrent tout un vocabulaire maintenant consacré (République, Sénat, Convention), mais en exhumant des faits exemplaires assujettis à leurs stratégies politiques.

Auteur: Martin Jean-Clément

Info: Révolution et Contre-Révolution en France de 1789 à 1989

[ choisi ] [ réactualisé ] [ arme ] [ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

fascisme

La "préférence nationale" (thème cher, là encore, au Front national) va directement à l'encontre des principes fondamentaux qui ont inspiré la Révolution de 1789 : tous les habitants d'un pays, qu'ils en aient ou non la nationalité, doivent être traités de la même façon par les lois. On pourrait même défendre, avec de bons arguments, l'idée selon laquelle un étranger, étant par définition un "hôte", devrait bénéficier, dans le pays ou il s'est expatrié, d'une protection particulière. Au surplus, le destin d'un étranger, lorsqu'il demeure longtemps dans un pays autre que le sien, n'est-il pas de finir par s'y assimiler ?

Auteur: Delacampagne Christian

Info: Une histoire du racisme, Livre de Poche 2000

[ nationalisme ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Toutes les révolutions modernes ont abouti à un renforcement de l'État. 1789 amène Napoléon, 1848 Napoléon III, 1917 Staline, les troubles italiens des années 20 Mussolini, la république de Wiman Hitler. Ces révolutions, surtout après que la première guerre mondiale eut liquidé les vestiges du droit divin, se sont proposé, avec une audace de plus en plus grande, la construction de la cité humaine et de la liberté réelle. L'omnipotence grandissante de l'État a chaque fois sanctionné cette ambition. Il serait faux de dire que cela ne pouvait manquer d'arriver. Mais il est possible d'examiner comment cela est arrivé ; la leçon suivra peut-être.

Auteur: Camus Albert

Info: L'Homme révolté

[ ordre ] [ démocratie ] [ gauche-droite ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

rupture historique

Toutes les idées qui ont paru révolutionnaires vers 1760, ou même vers 1789, s’étaient exprimées déjà vers 1680. Alors une crise s’est opérée dans la conscience européenne entre la Renaissance, dont elle procède directement, et la Révolution française, qu’elle prépare, il n’y en a pas de plus importante dans l’histoire des idées. À une civilisation fondée sur l’idée de devoir, les devoirs envers Dieu, les devoirs envers le prince, les “nouveaux philosophes” ont essayé de substituer une civilisation fondée sur l’idée de droit : les droits de la conscience individuelle, les droits de la critique, les droits de la raison, les droits de l’homme et du citoyen.

Auteur: Hazard Paul

Info: La crise de la conscience européenne

[ modernité ] [ changement de paradigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson