Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0345s

foi

Ce n’est pas pour croire que je cherche à comprendre : c’est pour comprendre que je crois. Car je crois également ceci : que je ne comprendrais pas si je n’avais pas cru.

Auteur: Cantorbéry Anselme de

Info: Dans "Proslogion", Flammarion, 1993, page 40

[ accueil ] [ raison irrationnelle ] [ source innée ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson

création

Bien que la base de réflexion sur l'art se fonde sur une sorte de raison mathématique, son contenu dynamique peut nous propulser vers des plans astraux qui touchent des régions inconnues et encore inexplorées de l'imagination.

Auteur: Bill Max

Info:

[ métaphysique ] [ irrationnelle ] [ ouverture ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

exactitude

Si la rationalité consiste à ne croire que ce que l'on peut raisonnablement présumer être vrai, et si l'on définit la "vérité" dans son sens classique non pragmatique, alors la science est (et restera à jamais) irrationnelle.

Auteur: Laudan Larry

Info: Progress and Its Problems: Toward a Theory of Scientific Growth. Chapter Four (p. 125) University of California Press. Berkeley, California, USA. 1977

[ impossible ] [ quête gratuite ] [ curiosité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

crédulité

Il est également certain que lorsque nous approuvons tel ou tel raisonnement dont nous n'avons pas la perception, soit nous nous trompons, soit nous sommes dans le vrai, dans les deux cas c'est par accident, de sorte que nous ne pouvons pas être sûrs de ne pas nous tromper.

Auteur: Sosa Ernest

Info: www.3ammagazine.com

[ naïveté ] [ croyance irrationnelle ] [ logique formelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

perdus

Dans notre ère du soupçon, du doute, où le sentiment l'emporte sur la raison, la certitude et le besoin de preuve, où les limites entre vrai et faux, réel et virtuel, s'estompent, où les idéologies ont fait faillite, le monde a perdu son sens. L'angoisse ainsi générée pousse les hommes à se raccrocher à des croyances réconfortantes, plus irrationnelles les unes que les autres.

Auteur: Minois Georges

Info:

[ culture de l'émotion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

processus psychiques

Le raisonnement conscient est essentiellement gouverné par la logique, par la causalité et par la règle de la cause efficiente. L’activité mentale inconsciente, irrationnelle et symbolique, est plus proche, quant à elle de la cause formelle. Nous en arrivons à ceci : les processus inconscients sont reliés dans l’esprit aux processus conscients, tout comme le facteur acausal est relié dans la nature au facteur causal.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Dans "Le hasard et l'infini", trad. Michèle Fructus, éd. Tchou, 1977, page 80

[ direction temporelle ] [ complémentaires ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

irrationalistes

Le problème est d'amener les créationnistes à rejeter les explications irrationnelles et surnaturelles du monde, démons qui n'existent que dans leur imagination, et à accepter un appareil social et intellectuel, la Science, comme seul générateur de vérité. La raison pour laquelle ces gens n'ont pas une vision correcte de la nature n'est pas qu'ils ignorent tel ou tel fait du monde matériel, mais qu'ils cherchent les mauvaises provenances dans leur quête de compréhension.

Auteur: Lewontin, Richard C.

Info: Billions and Billions of Demons, New York Review of Books, January 9, 1997

[ . ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

Etre sain d'esprit, selon lui, c'était soit être sédaté de mélancolie, soit stimulé par l'hystérie, deux réponses "toujours et équitablement étayées pour ceux qui ont une intuition saine". Toutes les autres étaient irrationnelles, pauvres reliques d'imagination laissées en plan, souvenirs sans réflexion. Et au-dessus de ces réponses ordinaires, seule élévation possible, seule transcendance reconnue, le sarcasme : délectation qui vous annihilait l'univers de ses ricanements de sombre joie d'extase lucide. Toute autre forme de "mysticisme" était signe de déviation ou de dérivation, hérésie de l'évidence.

Auteur: Ligotti Thomas

Info: “The Medusa”

[ négativer ] [ sardonique ] [ avoir raison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

limitation

Le principe rationaliste : Il n'y a rien dans le réel que l'on soit fondé à considérer comme radicalement réfractaire à la raison humaine. [...]
Mais le principe rationaliste n'implique pas que la science puisse, en fait, épuiser le réel ; il nie seulement que l'on ait le droit de regarder aucune partie de la réalité, aucune catégorie de faits comme invinciblement irréductible à la pensée scientifique, c'est-à-dire comme irrationnelle dans son essence. Le rationalisme ne suppose nullement que la science puisse jamais s'étendre jusqu'aux limites dernières du donné ; mais qu'il n'y a pas, dans le donné, de limites que la science ne puisse jamais franchir.

Auteur: Durkheim Emile

Info: L'éducation morale, 1903, Quadrige, PUF 1963 <p.3-4>

 

Commentaires: 0

distanciation métaphysique

L'homme marginal, par son observation solitaire de la nature humaine et sa critique des rationalistes utopiques, atteint une profonde compréhension de l'imperfection humaine en tant que loi de la nature et de l'histoire. Il se convainc ainsi que l'homme, dans sons essence intime, est une créature irrationnelle et incompréhensible, dotée dans sa création de la capacité de souffrir et jouir avec une émotion profonde pour ces vicissitudes, mais dont l'intellect n'a pas reçu la possibilité de compréhension et d'explication de son essence. Dans leur rapport avec la raison toutes les sciences sont égales par la pauvreté de cette investigation. La compréhension de l'homme ne peut venir qu'au travers de l'irrationnel, de la pénétration mystique de l'essence des choses, qui est, vraie religion.

Auteur: Rozanov Vasily

Info: sur Les cahiers du sous-sol de Dostoïevski à leur publication

[ littérature ]

 

Commentaires: 0