Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0466s

douleur

L'une des principales qualités de la souffrance est qu'elle exige une explication.

Auteur: Carson Anne

Info:

[ rationaliser ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Ce qui amène un peu d'humour dans notre existence sur cette planète arriérée c'est d'écouter les hominidés rationaliser leurs actes prédateurs.

Auteur: Wilson Robert Anton

Info:

[ grotesque ] [ dérisoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

critique

Le plus affligeant est que ce livre contient tous les éléments typiques d’un système paranoïde visant à rationaliser et cacher un chagrin et un ressentiment encore plus insupportables. 

Auteur: White Victor

Info: A propos de "Réponse à Job" de C. G. Jung

[ vacherie ] [ vengeance personnelle ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

self-contrôle

Rebecca sentit la peur se tapir au creux de son ventre, mais elle avait appris depuis longtemps comment la surmonter. Elle tenta de rationaliser, la repoussa dans un coin de son esprit et l'utilisa comme moteur. La peur permettait de savoir qu'on était toujours bien vivant.

Auteur: Recht Z. A.

Info: Le virus Morningstar, Tome 2, Les cendres des morts

[ inquiétude ]

 

Commentaires: 0

penseur

C'est l'homme de science, désireux de voir toutes ses opinions se régénérer, toutes ses idées se rationaliser, en buvant à la source des faits, et en consacrant toutes les énergies de sa vie au culte de la vérité, non pas telle qu'il la comprend, mais telle qu'il ne la comprend pas encore, qu'on devrait appeler un philosophe.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: "Selected Writings (Values in a Universe of Chance) ", p. 274, Courier Corporation (1958).

[ chercheur ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

globalisation

Après des années d'efforts intenses pour imposer leur vision d'une société mondialisée, il semblerait que les pontes du grand capital touchent enfin au but : gommer méticuleusement toute aspérité culturelle dans chaque parcelle du monde afin de pouvoir rationaliser leurs moyens de production et vendre le même produit indifféremment à Oulan-Bator et à Kuala-Lumpur. Quel progrès pour l'humanité.

Auteur: Chantraine Olivier

Info: Un élément perturbateur

[ standardisation ] [ corporate ]

 

Commentaires: 0

a posteriori

Ce que je retire de mon expérience c'est qu'on pense toujours savoir ce qu'on fait ; on s'imagine constamment pouvoir expliquer, mais on découvre à tous les coups, des années plus tard, que ce n'est pas le cas. Ce qui m'amène à penser que la fonction principale de la raison humaine est de rationaliser ce que notre cerveau nous pousse à faire. Telle mon idée. 

Auteur: Hickey Dave

Info: Entretien avec Sheila Heti, believermag.com. Novembre 2007

[ justification ] [ fatalisme ] [ inconscient ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

quête

La philosophie, dans son désir de rationaliser, de formaliser, de définir, de délimiter, de mettre fin à l'énigme et à l'incertitude, de co-opérer sans réserve avec la police, est nihiliste,  au sens ultime où elle aspire à la perfection immobile de la mort. Mais la créativité ne peut être amenée à une fin compatible avec le pouvoir, car tant que la vie continue, le contrôle doit inévitablement s'effondrer. Nous avons l'art par peur de périr de la vérité.

Auteur: Land Nick

Info: Fanged Noumena : Collected Writings, 1987-2007

[ perpétuelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

connaissances

C'est l'homme de science, désireux de régénérer toutes ses opinions, de rationaliser toutes ses idées, en s'abreuvant à la fontaine des faits, et consacrant toutes les énergies de sa vie au culte de la vérité, non pas telle qu'il la comprend, mais telle qu'il ne la comprend pas, qu'il convient d'appeler à juste titre un philosophe. À une époque antérieure, le savoir était un pouvoir - simplement cela et rien de plus - à notre époque, il est la vie et le summum bonum*.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: In Sir Richard Gregory, Discovery : Or, The Spirit and Service of Science (1916), 24. *bien souverain

[ chercheurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

bourse

À quoi servent les analystes financiers ? À rationaliser l'aléa, à rassurer, à donner à tout ce chaos une apparence de logique. L'économie, science de l'incertitude, devrait enseigner à ses étudiants la parole oraculaire : l'art de ne dire ni oui ni non, de ne rien préciser, de ne rien démentir, de noyer chaque proposition dans un flou salvateur. Quel aveu dans ce mot d'Alan Greenspan à des journalistes : - Si vous avez compris ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé !

Auteur: Bruckner Pascal

Info: Misère de la prospérité, p.32, Livre de Poche, n°30025

[ langue de bois ] [ économie ]

 

Commentaires: 0