Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0604s

souvenirs

Il se réveilla, avec la sensation de tournoyer hors d'un abîme. De petites pensées revenaient, s'ajoutèrent les unes aux autres, bientôt elles s'enchaînèrent ensemble pour accomplir ce miracle appelé mémoire.

Auteur: Rocklynne Ross Louis Rockline

Info: At the Center of Gravity 1936

[ reconstruction ] [ émergence ]

 

Commentaires: 0

mémoire corporelle

A ce moment-là, il m'arriva la même chose qu'à ce Zatesky décrit par Luria [cofondateur de l'International Brain Research Organization] : il avait perdu à la guerre une partie de son cerveau – et par conséquent la mémoire et la parole – mais il avait gardé la faculté d'écrire ; ainsi, sa main avait commencé à tracer automatiquement les informations auxquelles il n'était plus en mesure de penser, et peu à peu Zatesky avait reconstruit sa propre identité en lisant ce qu'il écrivait.

Auteur: Eco Umberto

Info: Les limites de l'interprétation, p 150

[ reconstruction ] [ anecdote incroyable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychose

La fin du monde est la projection de cette catastrophe intérieure ; son monde subjectif a pris fin depuis qu’il lui a retiré son amour. [...] Et le paranoïaque le réédifie, pas plus splendide certes, mais du moins tel qu’il puisse de nouveau y vivre. Il l’édifie par le travail de son délire. Ce que nous tenons pour la production de maladie, la formation délirante, est en réalité la tentative de guérison, la reconstruction. Celle-ci réussit après la catastrophe plus ou moins bien, jamais pleinement ; une "modification interne en profondeur", selon les termes de Schreber, s’est effectuée concernant le monde.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Au-delà du principe de plaisir" (1920), trad. de l'allemand par Jean Laplanche et J.-B. Pontalis, éditions Payot, Paris, 2010, pages 69-70

[ folie ] [ reconstruction ] [ paradoxe ] [ nouage signifiant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson