Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0449s

sagesse

Que pensez-vous de la révolution française ? 

- Qu'il est prématuré de vouloir en dresser le bilan

Auteur: Deng Xiaoping

Info: DIt vers 1990

[ recul historique ] [ gouvernance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

La polarité de l'aimant avait été observée et mise en oeuvre en Chine dès les temps les plus reculés.

Auteur: Sacy Antoine-Isaac baron Silvestre de

Info:

[ historique ]

 

Commentaires: 0

islam

Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population le sol même paraît avoir changé de nature.

Auteur: Ibn Khaldoun

Info: Les Prolégomènes

[ historique ] [ impérialiste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

guerres

Avec le recul, on peut percevoir que les relations entre les barbares et l'Etat comme une compétition pour le droit de s'approprier l'excédent du module sédentaire "céréales/main d'oeuvre". Ce module était en effet le fondement essentiel tant de la construction de l'Etat que du mode d'accumulation barbare.

Auteur: Scott James C.

Info: Homo Domesticus

[ historique ] [ thésaurisation ] [ conflits ] [ butins ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idéogrammes

Les signes avec lesquels écrivent les anciens Égyptiens s'appellent les hiéroglyphes, mot dérivant du grec qui signifie "image sacrée". C'est une écriture mystérieuse et secrète, inventée dans les temps les plus reculés. Les hiéroglyphes les plus anciens datent d'avant l'unification de l'Egypte par le pharaon Narmer, il y a plus de 5000 ans.

Auteur: Rossi Renzo

Info: La grande encyclopédie de l'écriture

[ historique ] [ évolution ] [ graphèmes ] [ glyphes ]

 

Commentaires: 0

bombe atomique

Tout ce que nous avions à faire était de reculer, de peser sur un interrupteur et de regarder l'écran d'un tube de télévision. Si des éclairs de lumière apparaissaient sur l'écran, cela signifierait que la libération à grande échelle des neutrons était toute proche. Nous avons tourné le commutateur, vu les flashes - avons regardé pendant environ cinq minutes - puis nous avons tout éteint et sommes rentrés à la maison. Cette nuit-là, je ne doutais plus que le monde se dirigeait vers un malheur.

Auteur: Szilard Leo

Info: Sur l'expérience de l'Université de Chicago fin 1938, qui montra qu'une réaction en chaîne nucléaire était possible, in magazine LIFE, Vol. 51, no. 9, du 1er septembre 1961, p. 79. Suite à cela ils écrivirent une lettre et demandèrent à Einstein de la transmettre au président des USA pour le prévenir de l'imminence de la découverte de la bombe atomique et qu'il fallait, dans cette course, devancer les nazis. Milieu 1945 la première bombe A explosait au Nouveau-Mexique.

[ sciences ] [ historique ] [ moment-clé ]

 

Commentaires: 0

teinture

Aux XIIe et XIIIe siècles, le bleu était enfin devenu une couleur de premier plan, une belle couleur, une couleur mariale, une couleur royale, et pour toutes ces raisons un rival du rouge. (...) Le recul très net des tons rouges dans le costume et la vie quotidienne recul amorcé dès le XVIe siècle laisse une large place au bleu, qui devient non seulement une des couleurs les plus présentes sur l'étoffe et le vêtement, mais aussi, et surtout, la couleur préférée des populations européennes.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Bleu, histoire d'une couleur

[ historique ] [ concurrence ] [ azuré ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

inconscient collectif

C’est là que nous entrevoyons cette psyché humaine sous-jacente qui, au contraire de la conscience, se transforme à peine au cours des siècles, et où une vérité vieille de deux mille ans est encore la vérité d’aujourd’hui, vivante et active. Nous y trouvons aussi ces faits psychiques fondamentaux, qui sont restés les mêmes depuis des millénaires, et qui seront encore les mêmes dans des millénaires. Vus sous cet angle, les temps modernes et le présent apparaissent comme des épisodes d’un drame qui commença dans les temps les plus reculés et qui s’étend par-delà les siècles jusque dans un futur éloigné. Ce drame est une Aurora consurgens (aurore qui se lève) – la naissance de la conscience dans l’humanité.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, page 636

[ historique ] [ strates de conscience ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

xénophobie

Nous connaissons et concevons le national-socialisme comme l'achèvement du racisme en idées et en actes. Or qui dit racisme dit exclusivisme : le racisme est une séparation ami/ennemi fondée sur un strict déterminisme biologique qui vient motiver une ombrageuse sélection des vivants et des morts, des contemporains comme des ancêtres. La transmission des caractères biologiques de la race exclut tout aventurisme extra-lignager, toute digression généalogique, et exige, au contraire, une grande sévérité patrilinéaire, un agnatisme* vétilleux. Les branches de l'arbre racial peuvent être multiples, mais l'unité et la pureté de la souche doivent être attestés historiquement : en ligne directe se succéderaient ainsi les Germains, lovés dans les contrées reculées de la paléontologie et du Urwald, les Porte-Glaive et les Teutoniques, Frédéric II et Bismarck, Hindenburg et Hitler, sceau des prophètes et acmé du lignage.

Auteur: Chapoutot Johann

Info: Le nazisme et l'antiquité . *Pouvoir conservé par la descendance mâle

[ pouvoir ] [ ascendants ]

 

Commentaires: 0

évolution

Particularité de l'écriture, par rapport à la vie et à l'esprit qui bougent, sa lenteur. Puis son immobilité. Car une fois arrêtée elle présente une forme de certitude. Surtout par comparaison avec les pulsions et ces temps de décisions rapides qui réfléchissent mal par manque de recul.
Mais tout bouge car hélas, une fois le texte imprimé, fixé, le temps passant, le voici bien souvent terni, remis en question, ridiculisé parfois, fréquemment démontré comme imprécis... quand, avec les métamorphoses étonnante de la vie et des habitudes, sa signification ne se retrouve pas carrément à l'envers de ce qu'il voulait exprimer au départ.
Ainsi, avec l'informatique et Internet, les interactions très (trop?) rapides entre tout le monde : soi avec soi, les autres avec les autres, soi avec les autres... ont démultiplié ce différentiel entre "réaction pulsionnelle" et réflexion profonde, celle qui prend le temps d'étudier les paramètres.
Redite : toujours donner du temps au temps. Toujours plus.

Auteur: Mg

Info: 20 fév. 2016

[ historique ] [ précipitation ] [ réfléchir ]

 

Commentaires: 0