Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0315s

relativisation

Qu’est-ce qu’une épidémie, sinon une relaxation démographique dont la planète a parfois besoin, comme le corps humain d’une purge ?

Auteur: Jaccard Roland

Info: Dans "La nuit où j'ai cru devenir fou", 2020

[ avantages ] [ définie ] [ pandémie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

relativisation

Julien Gracq protesta un jour, à l'occasion du centenaire de Rimbaud, devant les pages et les pages consacrées à mythifer le silence du poète. Il rappela qu'en d'autres temps le voeu de silence était toléré, ou passait inaperçu ; il rappela qu'il n'était pas rare de voir un courtisan, artiste ou homme de foi quitter le siècle pour aller silencieusement mourir au monastère ou dans sa campagne.

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info: "Bartleby et compagnie", éd. Babel, p. 184-185

[ poète-sur-écrivain ] [ résignation ] [ cessation d'activité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

relativisation

Le nombre total de morts dus au coronavirus, en 4 mois et dans la totalité du monde, correspond à ce jour au nombre de victimes quotidiennes de la famine. Il correspond également au nombre de victimes quotidiennes de la pollution. Accessoirement, il correspond enfin au nombre d'animaux que nous tuons chaque seconde.
Cela ne rabaisse en rien la gravité de ce qui advient et qui va empirer, évidemment. Cela ne doit surtout pas légitimer une appréhension du tragique en termes purement comptables.
Mais cela invite néanmoins à un peu de décence quant à notre perception du monde quand "tout allait bien".

Auteur: Barrau Aurélien

Info: posté le 28 mars sur sa page FB

[ mise en perspective ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel