Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0307s

relecture

Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr.

Auteur: Léonard de Vinci

Info:

[ fraîcheur ] [ distanciation ] [ correction ]

 

Commentaires: 0

relecture

Qu’il rassemble les livres de divers auteurs car, autrement, il est impossible de les comprendre, et qu’il n’écarte pas un livre qu’il aurait lu une, deux ou trois fois, même s’il ne le comprend pas, mais qu’il le relise dix, vingt, cinquante fois ou plus. A la fin, il verra en quoi les auteurs sont d’accord pour la plupart : c’est là que se trouve, cachée, la vérité.

Auteur: Hoghelande Théobald de

Info: Theatrum chemicum, "Liber de alchemiae difficultatibus", 1602, page 213

[ conseils ] [ ténacité ] [ précision sémantique ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

relecture

C'est le plus grand honneur qui me fut jamais rendu, quand un lecteur m'avoua, confus, qu'il ne parvenait à comprendre mes choses qu'à la seconde lecture. Il hésitait à me le dire, mes mots ne lui coulaient pas de source. C'était un connaisseur, et il ne le savait pas. [...] J'avais réellement craint assez longtemps qu'on pût déjà avoir à la première lecture du plaisir à mes écrits.

Auteur: Kraus Karl

Info: Dits et contredits

 

Commentaires: 0

relecture

[...] il ne fait aucun doute que, malgré l'amusement que nous pouvons prendre à la lecture d'un roman simplement moderne, il est rare que sa relecture nous apporte quelque plaisir artistique. Et c'est peut-être là le meilleur critère rudimentaire qui permette de distinguer ce qui est de la littérature de ce qui n'en est pas. Si on ne peut pas prendre du plaisir à lire et relire indéfiniment un livre, il ne sert à rien de le lire une première fois.

Auteur: Wilde Oscar

Info: Intentions, Oeuvres, la Pléiade, nrf Gallimard 1996 p.784

[ répétition ]

 

Commentaires: 0

relecture

Quand nous relisons, viennent à nous des détails sur lesquels une première lecture n'avait pas tilté; ainsi, dans le premier volume du -journal- de Léautaud avons-nous droit coup sur coup à trois chapeaux bas: Wilde, Hugues Rebell, Van Gogh, présentés comme des êtres en marge certes, sauf que c'en est une d'excellence: ils sont en dehors "de la médiocrité de la vie courante"; d'où ce cri du cœur: de tels êtres, "il ne faut pas se lasser de songer à eux et de les aimer"

Auteur: Blanchard André

Info: Le Reste sans changement, p. 46

[ marginalité ] [ éloge ] [ génies ]

 

Commentaires: 0

relecture

Il y a un indéchiffrable assassinat dans les pages initiales, une lente discussion dans celles du milieu, une solution dans les dernières. Une fois l'énigme éclaircie, il y a un long paragraphe rétrospectif qui contient cette phrase : Tout le monde crut que la rencontre des deux joueurs d'échecs avait été fortuite. Cette phrase laisse entendre que la solution est erronée. Le lecteur, inquiet, revoit les chapitres pertinents et découvre une autre solution, la véritable. Le lecteur de ce livre singulier est plus perspicace que le détective.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Fiction, Examen de l’œuvre d’Herbert Quain

[ re-création ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

relecture

Il m'est arrivé ainsi une fois, en relisant Ada quinze ans après une première lecture stupéfiante, de trouver plus qu'intact, redoublé, l'étonnant toucher de trois pétales d'orchidée. Sous les doigts du narrateur surpris qui croyait la fleur artificielle, sous les miens non moins surpris qui croyais la page dans La Recherche, la sensation déplacée et replacée, fulgurante, le petit choc du contact inattendu se fit écho à lui-même et transperça l'épaisseur des textes et des temps à travers mon souvenir égaré et précis, comme si lui et moi étions en train de vivre exactement la même expérience : le baiser de la vie. Les fleurs de papier de la littérature sont vigoureuses.

Auteur: Minard Céline

Info: So Long, Luise

[ réflexivité ] [ durabilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel