Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0439s

renaissance

Sans crier gare, l'amour fondit sur moi, m'enveloppa, me souleva dans les airs, me remit d'aplomb et je posai sur le monde un regard tout neuf, comme si je venais de naître.

Auteur: Monroe Marilyn

Info: Confession inachevée

[ transformation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

renaissance

Depuis l'accident, depuis que je suis sorti du coma, j'ai le sentiment d'avoir une perception plus affinée de la réalité. Comme si durant mon sommeil quelqu'un avait monté le son du vacarme du monde.

Auteur: Dubois Jean-Paul

Info: Le cas Sneijder

[ sensibilité ] [ mort imminente ]

 

Commentaires: 0

renaissance

Nous venons de dégager les principes qui régissaient le culte tout puissant du "beau", et d'indiquer le choc des deux grandes écoles qui se partageaient en Italie, l'une (Dante) se réclamant de "la vie", l'autre (Boccace) de "l'amour".

Auteur: Maulde-La Clavière René de

Info: Louise de Savoie et Francois 1er, Trente ans de jeunesse 1485-1515

[ littérature ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

renaissance

La fonction de l’art n’est pas, comme le croient même certains artistes, d’imposer des idées ou de servir d’exemple. Elle est de préparer l’homme à sa mort, de labourer et d’irriguer son âme, et de la rendre capable de se retourner vers le bien.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info:

[ parcours initiatique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

renaissance

Tout le mal de ce monde vient de ce qu’on n’est pas assez bon ou pas assez pervers. Ce n’est pas de moi, c’est de Machiavel. A son époque, l’Italie vénérait autre chose que des footballeurs, des pédés créateurs de mode et des starlettes à gros seins.

Auteur: DOA

Info: Pukhtu

[ comparaison ]

 

Commentaires: 0

renaissance

Léonard et Machiavel n'étaient pas de ces éclaireurs à l'avant-garde, mais au coeur de la bataille, dans la mêlée confuse, où rien ne se discerne nettement sinon la vérité du combat. Ils n'ont pas fait leur temps?; parce qu'ils furent si intensément du leur, ils sont toujours du nôtre. Il y eut entre eux un temps commun, qui les fit contemporains.

Auteur: Boucheron Patrick

Info: Léonard et Machiavel

 

Commentaires: 0

renaissance

Quelles que soient par ailleurs leurs attitudes face à tel ou tel cercle et académie, leurs préférences personnelles, leur politique et leurs précautions, tous, ou presque, ont, avec des enthousiasmes et des préoccupations propres, oeuvré au développement de grandes réalisations qui font le bonheur des érudits, des savants, hellénistes et hommes d'esprit; ils ont fait de Rome l'un des tout premiers centres de la vie intellectuelle en Europe.

Auteur: Heers Jacques

Info: La Vie quotidienne à la cour pontificale au temps des Borgia et des Médicis, 1420-1520

[ historique ] [ Italie ]

 

Commentaires: 0

renaissance

Nous avons observé que maintes fois dans la vie des saints, les impasses aboutissent au vrai chemin, celui qui n’est pas initialement le nôtre, celui que nous avions prémédité, celui qui devient ou devrait toujours devenir le chemin qui nous fasse réellement abandonner le monde. […] lorsque nous abandonnons un projet pour lequel nous avons combattu une partie de notre vie, le pensant juste, nous avons besoin d’un nouveau détachement. Pour peu qu’on le demande, le Seigneur nous l’accorde. Détachement et patience sont les maîtres mots de la vie des serviteurs de Dieu.

Auteur: Laroche Michel

Info: La Voie Mystique de l'Angoisse

[ lâcher prise ] [ naitre ]

 

Commentaires: 0

renaissance

D'abord, ce fut comme un étourdissement ; elle voyait les arbres, les chemins, les fossés, Rodolphe, et elle sentait encore l'étreinte de ses bras, tandis que le feuillage frémissait et que les joncs sifflaient.
Mais, en s'apercevant dans la glace, elle s'étonna de son visage. Jamais elle n'avait eu les yeux si grands, si noirs, ni d'une telle profondeur. Quelque chose de subtil épandu sur sa personne la transfigurait.
Elle se répétait : "J'ai un amant ! un amant !" se délectant de cette idée comme à celle d'une autre puberté qui lui serait survenue. Elle allait donc posséder enfin ces joies de l'amour, cette fièvre du bonheur dont elle avait désespéré. Elle entrait dans quelque chose de merveilleux où tout serait passion, extase, délire ; une immensité bleuâtre l'entourait, les sommets du sentiment étincelaient sous sa pensée, et l'existence ordinaire n'apparaissait qu'au loin, tout en bas, dans l'ombre, entre les intervalles de ces hauteurs.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Madame Bovary

[ aventure ] [ transfiguration ] [ adultère ] [ emportement ] [ éprise ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Neshouma

renaissance

C'est difficile à expliquer : jusque-là, il y a son âme, ou son ventre dévoré, qui ressemblent à des terres brûlées. Dedans, il n'y a plus rien. C'est un paysage après l'éruption d'un volcan, le monde après la fin du monde. C'est gris. C'est tout nu, tout lisse, on ne peut pas s'accrocher, cela brûle et on ne peut pas marcher. Et puis les sourires d'en face arrivent, que ce soit pour elle ou non, elle les attrape ; et là aussi, c'est comme le monde après la fin du monde. Mais plus tard. Au moment où les forces reprennent et que la terre renaît de ses cendres, parce que après la fin du monde, il y a le début du monde. Un autre. Le suivant. Au fond de Clémence, quelque chose revient à la vie. Elle perçoit presque physiquement la lumière et la chaleur, elle voit, imprimées sur sa rétine, les grandes herbes et les fleurs qui poussent et s'épanouissent et ondulent, qui font un pansement dedans son ventre, et toutes les douleurs et toutes les brûlures s'apaisent, cela dure un instant, un instant seulement. Pendant cet instant, elle entrevoit le salut.

Auteur: Sandrine Collette

Info: Ces orages-là

[ résurrection ] [ renouveau ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel