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parapsychologie

(...) expérience étonnante, reproductible, réalisée part EMOTO: deux flacons fermés dans lesquels du blé est mis à germer en conditions identiques. Sur le premier est collée une étiquette avec le mot AMOUR, sur le second une étiquette avec le mot GUERRE. Le blé du premier flacon pousse magnifiquement alors que le blé du second flacon pourrit et développe des champignons.

Auteur: Dogna Michel

Info: Remèdes peu connus en Homéopathie

[ eau ]

 

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sciences

Le scientifique naturel se préoccupe d'un phénomène particulier... Il doit se borner à ce qui est reproductible ... Je ne prétends pas que le reproductible est en lui-même plus important que l'unique (la singularité). Mais je prétends que la singularité excède le traitement par méthode scientifique. En effet, c'est l'objectif de cette méthode que de trouver et de tester des lois naturelles...

Auteur: Pauli Wolfgang

Info:

[ spiritualité ] [ exception ] [ divinité ] [ religions ]

 

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émerveillement

La curiosité demeure... saisir plus clairement comment la même matière, qui en physique et en chimie présente des propriétés ordonnées, reproductibles et relativement simples, s'organise de la manière la plus stupéfiante dès qu'elle est entraînée dans l'orbite de l'organisme vivant. Plus on regarde de près ces performances de la matière dans les organismes vivants, plus le spectacle est impressionnant. La cellule vivante la plus banale devient une boîte à puzzle magique remplie de molécules élaborées et changeantes.

Auteur: Delbrück Max Ludwig Henning

Info: Extrait de "Life : The Magic Puzzle Box", Transactions of the Connecticut Academy of Arts and Sciences (Dec 1949), 38, 173-190.

[ complexité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

dualité

La thèse principale chair-esprit part du principe que la conscience et la matière sont toutes deux les manifestations d'une entité plus primaire, et que les processus de manifestation présentent des invariances équivalentes pour la conscience et la matière. Lorsque le programme corps-esprit sera arrivé à son terme, la dichotomie entre sujet et objet de la logique modale, la polarité conception-perception, et l'antagonisme entre morale et technologie prendront fin. On comprendra alors que l'expérience non reproductible est plus primaire que l'expérience traditionnelle répétable.

Auteur: Laffoley Paul

Info:

[ unicité ] [ dépaysement ] [ singularité ] [ éphémère ] [ tâtonnement ] [ méta-moteur ] [ subjectif absolu ]

 

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sérendipité

En n'étant pas assez minutieux, on n'obtient jamais de résultats reproductibles et on ne peut jamais tirer de conclusions ; mais si on est occasionnellement inattentif, à la vue d'un résultat surprenant, on se dit : "Oh, mon Dieu, qu'ai-je fait différemment cette fois-ci ?"  Donc si on a modifié qu'un seul paramètre par inadvertance, on s'y retrouve, on comprend... Et c'est exactement ce qui s'est passé (lors de la découverte de nouveaux résultats expérimentaux). C'est ce que j'ai appelé le "principe de négligence limitée".

Auteur: Delbrück Max Ludwig Henning

Info: In entretien (1978) pour le projet d'histoire orale, California Institute of Technology Archives, Pasadena, Californie. (oralhistories.library.caltech.edu), version PDF en ligne, 76-77.

[ erreur créative ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

pouvoir sémantique

Si vous avez un système vraiment complexe, dit-il, les modèles exacts ne sont pas reproductibles. Et pourtant, certains thèmes sont reconnaissables. En histoire, par exemple, on peut parler de "révolutions", même si une révolution peut être très différente d'une autre. Nous utilisons donc des métaphores. Il s'avère qu'une grande partie de l'élaboration des politiques consiste à trouver la métaphore appropriée. À l'inverse, une mauvaise politique consiste généralement à user de métaphores inappropriées. Par exemple, il pourrait ne pas être approprié de penser à une "lutte" contre la drogue avec usage d'armes à feu et d'agressions.

Auteur: Waldrop Mitchell

Info: Complexity: The Emerging Science at the Edge of Order and Chaos

[ pré-mémétique ] [ reconnaissances de formes ] [ signes consensus ]

 

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hasard

Vingt ans d'un travail de méticuleuse description anatomique par trois paléontologues anglais et irlandais - qui n'ont pas eu, en s'y attaquant, le moindre soupçon de sa portée révolutionnaire - ont [...] mis en question nos conceptions traditionnelles sur le progrès et la prédictibilité dans l'histoire de la vie, pour faire face à une notion bien connue des historiens : la contingence ; de sorte que l'on est obligé à présent de regarder l'imposant spectacle de l'évolution de la vie comme un ensemble d'événements extraordinairement improbables, parfaitement logiques en rétrospective et susceptibles d'être rigoureusement expliqués, mais absolument impossibles à prédire et tout à fait non reproductibles. Si l'on pouvait rembobiner le film de l'évolution de la vie jusqu'à ses débuts à l'époque du Schiste de Burgess, et recommencer son déroulement à partir d'un même point de départ, il y aurait bien peu de chance pour que quelque chose de semblable à l'intelligence humaine vienne agrémenter la nouvelle version de l'histoire.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: La Vie est belle : Les Surprises de l'évolution

[ facticité ] [ éventualité ] [ nécessité ] [ stochastique ]

 

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post-darwinisme

Il me semble plus efficace de définir la mémétique comme une approche naturaliste de l’évolution culturelle et de ses manifestations reproductibles, qui pour moi prennent la forme de solutions. J’appelle solution la manière de passer d’une situation ayant atteint un point d’instabilité à une autre situation qui en découle et qui est plus stable (par exemple, un repas). Les solutions culturelles sont alors aux mèmes ce que les organismes vivants sont aux gènes : des interacteurs propres à subir les pressions sélectives de l’environnement. Le façonnage de la société commence là, évoquant la théorie des formes sociales proposée au début du xxe siècle par Georg Simmel, ou l’idée sartrienne de résolution dialectique. Le potentiel de transformation d’une situation se décharge à travers ces solutions. Entre le piercing, le recyclage, les symboles d’appartenance religieux, le combat fumeur vs non-fumeur, les sushi bars, les objets imprimés à la maison, le mariage homosexuel, les écrans tactiles, les printemps arabes et les réseaux sociaux… allons-y, chaussons des lunettes de méméticien et nous n’aurons que l’embarras du choix.

Auteur: Jouxtel Pascal

Info: In Cairn infos, reprenant Hermès, La Revue 2013/3 (n° 67), pages 50 à 56

[ noosphère ]

 

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mystère

La théorie des champs morphiques de Sheldrake est assez séduisante, n'est qu'elle fait fortement penser au renforcement des habitudes chez l'être vivant, ou la routine crée, à force, comme une seconde nature.
Ce serait donc à l'identique dans le cadre de l'inconscient collectif de telle ou telle espèce. Pourquoi pas ?... Comme une monade qui se reprogrammerait en fonction d'une situation qui se répéterait.
Cependant il y a aussi comme l'évidence d'un dégradé des êtres, à savoir que les variations, d'une espèce sur l'autre peuvent être très fines... jusqu'à la séparation. Et, cette "séparation" en deux espèces une fois admise, nous voilà avec deux monades, deux plans distincts et exponentiels - non reproductibles entre eux - dans cette idée de "reprogrammation évolution" de la vie. Et donc la création d'espèces nouvelles.
Et puis il y a la synchronicité chère à Jung : à savoir que certaines "découvertes" apparaitraient simultanément au hasard d'une collectivité planétaire. Soit par la proximité d'un champ morphique qu'il resterait à identifier, soit parce qu'un ordre externe aurait été donné à un moment T.
Même si, à ce que je sache, la poudre est resté fort longtemps l'apanage des chinois... personne d'autre n'en avait sur terre.
J'adore les spéculations.

Auteur: Mg

Info: 31 déc. 2012

[ sciences ] [ quête ] [ évolution ]

 

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parapsychologie

Au GERP il était donc évident que le psi n’est pas plus reproductible à volonté que par exemple l’état amoureux, l’anxiété, ou les rêves. Non concernés par la fièvre toute scientifique de la reproductibilité, ses membres les plus actifs se sont centrés sur la question du sens du psi. Ils rejoignaient ainsi les réflexions et propositions de Jung autour des synchronicités, ces coïncidences qui font sens entre dispositions psychiques inconscientes et événements matériels extérieurs ; c’est-à-dire que le sens d’un événement psi, c’est l’horizon qu’il nous ouvre, son but, son message, le commentaire ou l’avertissement qu’il nous apporte et dont nous ne sommes pas suffisamment conscients. En somme, le psi est un porte-parole, hors espace et hors temps, des lieux non explicites de la psyché de la ou des personnes concernées.

Dans cette perspective j’ai eu l’idée de proposer une machine matérielle se déplaçant au hasard, laissant sur un papier la trace écrite de son parcours aléatoire: le tychoscope. L’idée était que cet appareil était susceptible à mes yeux non pas de déclencher le psi par lui-même, mais de mobiliser les affects pouvant ouvrir au psi. Il allait pouvoir dans ce cas produire des tracés – des tychogrammes - portant la marque du psychisme de la personne présente à l’expérience, un peu comme notre écriture reflète notre personnalité voire nos humeurs du moment.

Auteur: Janin Pierre

Info:

[ expérimentale ]

 
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