Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0393s

sémantique

L'amour commence par une métaphore, autrement dit: l'amour commence à l'instant où une femme s'inscrit par une parole dans notre mémoire poétique.

Auteur: Kundera Milan

Info: L'insoutenable légèreté de l'être

[ romantique ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

sémantique

La signification se ramène pratiquement à un certain conditionnement linguistique. Quant au rapport entre l'expression et le monde, c'est un problème qu'on abandonne aux spécialistes de l'univers physique.

Auteur: Benveniste Emile

Info: Problèmes de linguistique générale, tome 1

[ tiercités consensus ] [ ponts avec la réalité ] [ codage du réel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémantique

Que signifie "bon" finalement ? Comme Wittgenstein l'a suggéré, "bon", comme "jeu", a une famille de significations. La plus importante d'entre elles est celle-ci : "répond aux critères/normes/principes/règles/standards d'appréciation/jugement/évaluation".

Auteur: Searle John Rogers

Info: "Speech Acts: An Essay in the Philosophy of Language". 1969

[ codes partagés ] [ compréhension mutuelle ] [ communication ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémantique

Il est bon de noter combien la charge affective des mots : bien-être, joie, plaisir sont différents. Le bien-être est acceptable, la joie est noble, le plaisir est suspect.

Auteur: Laborit Henri

Info:

[ vocabulaire ] [ modes ] [ formacja religieuse ] [ termes précisés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémantique

Une vraie proposition est un credo quasi affirmatif qui ne conduira qu'à une forme de désillusion tant que sa formulation initiale n'est pas comprise différemment que ce qui était prévu.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ langage prison ] [ limitation ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

sémantique

Au sein du langage le mot est à moitié à quelqu'un d'autre... il existe dans la bouche des autres, dans le contexte des autres, au service des intentions des autres : c'est à partir de là qu'il faut prendre le mot, et le faire sien.

Auteur: Bakhtine Mikhaïl

Info:

[ consensus ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémantique

Peut-être pourrions-nous dire que, si la Renaissance a substitué au culte du Dieu médiéval celui de l'Homme avec une majuscule, notre époque amène une révolution non moins importante en effaçant tout culte, puisqu'elle remplace le dernier, celui de l'Homme, par un système accessible à l'analyse scientifique: le langage.

Auteur: Kristeva Julia

Info: Le langage, cet inconnu, p 10

[ historique ] [ métadonnées ] [ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémantique

Le secret de la signification d'une chose ou d'un concept dépend de la façon dont nous la relions à tous les autres trucs que nous connaissons. C'est pourquoi il est presque toujours faux de chercher le "sens véritable" de quoi que ce soit. Quelque chose qui n'a qu'un seul sens n'en n'a pratiquement aucun.

Auteur: Minsky Marvin

Info:

[ intrication ] [ complexité ]

 

Commentaires: 0

sémantique

Tant que la langue avait été définie comme discours, elle ne pouvait avoir d’autre histoire que celle de ses représentations […]. Mais il y a désormais un "mécanisme" intérieur des langues qui détermine non seulement l’individualité de chacune, mais ses ressemblances aussi avec les autres […]. Par lui, l’historicité pourra s’introduire dans l’épaisseur de la parole elle-même.

Auteur: Foucault Michel

Info: Les Mots et les choses

[ comparées ] [ spécificité ] [ modes de pensées ]

 

Commentaires: 0

sémantique

Tous ceux qui disent que les mêmes mots sont la même personne si les fréquences spectrales sont identiques sauf qu'elles se produisent différemment dans le temps, tu piges ? Mais le temps est arbitraire. Tu choisis ton point zéro où tu veux, comme ça tu peux modifier la ligne temporelle de chaque personne jusqu'à ce qu'elles coïncident toutes.

Auteur: Pynchon Thomas

Info: “The Crying of Lot 49”, p.67, Penguin  2012

[ consensus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel