Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0328s

déséquilibre

L’activité psychique ne s’élève plus à la "fonction du réel" mais se tourne vers le dedans, pour un travail de pensée sans fin qui s’épuise dans l’aménagement des complexes.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychogénèse des maladies mentales

[ chair-esprit ] [ gamberge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

agriculture biologique

Si on utilise du fertilisant chimique, les arbres poussent plus haut, mais chaque année la terre s’épuise un peu plus. Le fertilisant chimique vide la terre de sa vitalité. Même s’il est utilisé pendant une seule génération le sol souffre considérablement.

Auteur: Fukuoka Masanobu

Info: La révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage

[ écologie ] [ déséquilibre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

involution

Une nation ne saurait créer indéfiniment. Elle est appelée à donner expression et sens à une somme de valeurs qui s’épuisent avec l’âme qui les a enfantées. Le citoyen se réveille d’une hypnose productive : le règne de la lucidité commence : les masses ne manient plus que des catégories vides. Les mythes redeviennent concepts : c’est la décadence.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Précis de décomposition" in Œuvres, éditions Gallimard, 1995, page 679

[ assèchement affectif ] [ définie ] [ chute ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rupture

Madame,

J’ai appris que vous vous étiez donné la peine de venir, hier, dans la soirée, trois fois, chez moi.

Je n’y étais pas. Et dans la crainte des avanies qu’une telle persistance de votre part pourrait vous attirer de la mienne, le savoir-vivre m’engage à vous prévenir : que je n’y serai jamais.

J’ai l’honneur de vous saluer.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Lettre à Louise Collet. Sentant son amour pour la poétesse s’épuiser, alors qu’elle abandonne Paris pour lui rendre visite dans son Croisset natal et qu’elle supplie le maître des lieux de la recevoir.

[ épistole ] [ couple ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dilution narrative

Ainsi naît l’allégorie. Elle n’est pas la même chose que le symbolisme. Celui-ci constate un rapport mystérieux entre deux idées, l’allégorie donne une forme visible à la conception de ce rapport. Le symbolisme est une fonction très profonde de l’esprit. L’allégorie est superficielle. Elle aide la pensée symbolique à s’exprimer mais elle la compromet en même temps en substituant une figure à une idée vivante. La force du symbole s’épuise dans l’allégorie.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ définition ] [ sémiotique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prière

Inonde-moi de ton amour afin que j’apprenne à goûter, au fond de mon cœur, la douceur d’aimer et de me fondre dans cet amour ! Qu’il m’emporte et m’élève au-dessus de moi-même ! Permets-moi de te suivre, ô mon Bien-Aimé, jusqu’au sommet de ta gloire et que toutes les forces de mon âme s’épuisent à te louer ! Que je t’aime au-delà de tout et que je n’aime en moi-même que le reflet de ton amour !

Auteur: Hemerken Thomas a Kempis

Info: Dans "L'imitation du christ", traduction du latin de Dominique Ravinaud SSP revue et mise à jour par Marcel Driot osb, Médiaspaul éditions, Paris, 2012, page 122

[ amour de Dieu ] [ dévotion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sagesse

C’est, selon moi, la satiété de tous les goûts qui fait la satiété de la vie. L’enfance a ses goûts à elle ; voyons-nous que la jeunesse les partage ? la jeunesse a son tour a les siens ; l’âge mûr les lui envie-t-il ? et ceux de l’âge viril sont-ils regrettés par la vieillesse ? Nous enfin, nous avons nos goûts ; ils s’épuisent et passent comme ceux des autres âges ; et alors la satiété de la vie fait l’opportunité de la mort.

Auteur: Cicéron

Info: Œuvres complètes de Cicéron, trad. M. Nisard, Paris, Firmin Didot, 1864, tome IV, p. 541

[ mourir ] [ épicurisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

synthèse

Les anciens réalisaient ce paradoxe de mettre beaucoup de plénitude humaine dans des situations inhumaines par essence. La vie et l’esprit pouvaient alors s’offrir le luxe de lutter à mort sans s’épuiser réciproquement (cette extraordinaire capacité de conflit s’est d’ailleurs prolongée – pour ne pas dire épanouie – dans l’humanité chrétienne : qu’on songe à l’histoire de l’ascétisme !). Aujourd’hui, de tels déchirements aboutiraient à une ruine totale. Il faut être riche pour supporter impunément la division intérieure. Demain, nous serons indivisibles – par excès de débilité !

Auteur: Thibon Gustave

Info: "Ce que Dieu a uni", libraire Arthème Fayard, 1962, page 33

[ assumation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

quête

Je vais vous révéler en peu de mots un grand mystère de la vie humaine. L’homme s’épuise par deux actes instinctivement accomplis qui tarissent les sources de son existence. Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort : vouloir et pouvoir. Entre ces deux termes de l’action humaine il est une autre formule dont s’emparent les sages, et je lui dois le bonheur et ma longévité. Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ; mais savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: "La peau de chagrin", Librairie générale française, 1984, page 58

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ occupation du temps ] [ conatus ] [ connaissance ] [ approfondissement ]

 
Commentaires: 12
Ajouté à la BD par miguel

absurde

Après tout, folie ou sagesse, enthousiasme ou décrépitude, tout est pareil, également vain, également décevant et illusoire. Il ne faut s’affliger de rien, il ne faut rien désirer, rien regretter. Où sont les hauts faits et les désespoirs tragiques des héros de l’Hellade, les prouesses des paladins, l’héroïsme des saints et des martyrs? Le temps a tout emporté et la même comédie se poursuit aujourd’hui avec des larmes, des rires, du sang, des grands mots, des grands gestes… Théâtre de pauvres marionnettes ensorcelées qui s’évertuent et s’épuisent quelques instants et puis sombrent.

Auteur: David-Neel Alexandra

Info: Dans "Correspondance avec son mari", page 404

[ platitude ] [ dépression ] [ déception ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson