Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.03s

niaiserie

C'est toujours le même refrain : le bonheur familial, la multiplication des enfants, des capitaux, ils vécurent heureux et amassèrent des biens, de grâce!

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Les Possédés

[ poncif ] [ topique ] [ ras-le-bol ] [ saturation ]

 

Commentaires: 0

excès

Le sexe est une chose merveilleuse mais c'est comme le champagne. Si on vous oblige à en boire quatre coupes par repas, vous fantasmez sur un verre d'eau.

Auteur: Clarke Stephen

Info: God save la France

[ saturation ] [ dégout ]

 

Commentaires: 0

blabla

L’avènement des réseaux dits sociaux rend manifeste l’immense misère de ceux qui n’ayant pas assez d’esprit pour s’appliquer à bien dire, n’ont pas non plus assez de jugement pour se taire.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Note facebook du 18.03.19

[ logorrhée ] [ saturation ] [ réseaux sociaux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

Quelqu’un invita Lo Junzhang chez lui et voulut lui faire connaître les autres personnes présentes pour qu’il converse avec elles. "Je connais déjà trop de gens ; ne prenez pas la peine de m’en présenter d’autres", répondit Lo Junzhang.

Auteur: Yiqing Liu

Info: Propos et anecdotes de la vie selon le Tao

[ saturation ] [ trop plein ] [ satiété ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

horreur d'écrire

D’ailleurs, il y a avec l’éloignement et le fait d’écrire ces lettres une grande misère à laquelle il est absolument impossible de remédier. Surtout quand de plus on écrit autant que moi et qu’on fait alors par moment connaissance avec l’horror calami.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 27 avril 1895, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ saturation ] [ écriture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

couple

(...) de même que les vagues engendrent une lame énorme à laquelle on ne s'attendait pas, la colère qui imperceptiblement s'accumule peut avoir un effet imprévisible sur la vie quotidienne... La vie conjugale, c'est à cela que ça ressemble, je crois.

Auteur: Kawakami Hiromi

Info: Les Années douces

[ saturation ] [ soliton ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

engorgement

En quoi le métro représente-t-il une alternative à la voiture ? En rien. Il est un moyen de transport supplémentaire. Entre Lille et Roubaix, nous avons depuis 30 ans à la fois le métro et l’autoroute, toujours plus chargés l’un et l’autre avant et après les heures de bureau.

Auteur: Tomjo

Info: Dans "L'enfer vert", page 40

[ hypermobilité ] [ saturation ] [ moyens de transports ] [ faux choix ] [ circulation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nihilisme

J’ai raison ! Le monde est devenu fou ! Vous pouvez regarder où vous voulez, sur tous les continents, on croirait assister à une orgie ! Pas besoin de faire le moindre geste pour manger, on vous le met directement dans la bouche ; pas besoin de faire le moindre mouvement, les robots de Domin arrangent tout. Nous l’humanité, le sommet de la vie, rien ne nous intéresse plus – ni les enfants, ni le travail, ni la misère ! Sauf une chose, bien sûr – les plaisirs, les jouissances, il en faut le plus possible et le plus vite possible ! Et vous voudriez des enfants ? Hélène, à quoi bon des enfants pour des hommes qui ne servent à rien ?

Auteur: Capek Karel

Info: R.U.R. in L’Homme fabriqué, récits de la création de l’homme par l’homme. Edition de Jean-Paul Engélibert, Garnier, 2000

[ saturation du désir ] [ absurde ] [ matérialisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

christianisme

La religion chrétienne, qui n’a jamais vécu que l’irreprésentabilité de ce vide [du tombeau], s’en est d’autant plus fortifiée qu’elle a encouragé la prolifération, autour de ce vide, d’images inspirées des épisodes évangéliques, d’autant plus denses, d’autant plus admirables et multiples, qu’elles ne tirent leur légitimité que de ce vide irreprésentable et central, de ce gouffre hors-jeu, inintégrable, irréductible à la raison, et qui est aussi un trou dans l’Histoire. Le tombeau vide, parce qu’il interdit les rites funéraires et le culte des morts, ouvre l’histoire des arts, qui est l’histoire des vivants dans leur réalité concrète et leur volonté de jouir de cette réalité. Sans ce trou, sans ce puits à images où résident toutes les promesses de la vie éternelle, la progression du réalisme à travers l’art n’aurait jamais eu lieu, puisque c’est l’irreprésentable de la résurrection qui aura toujours été le garant, la garantie, la caution a contrario des avancées successives du représenté et du représentable.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 4", Les Belles Lettres, Paris, 2010, pages 1489-1490

[ mystère ] [ imaginaire ] [ saturation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

greenwashing

L’expansion du vélo électrique, de Pékin à Paris, n’est pas un choix politique de décideurs convaincus du respect de l’environnement. Le vélo électrique leur est imposé par l’encombrement de l’espace public par la voiture. Leur écologie n’est pas celle des années 1970 qui voulait "réinventer la vie". Elle est le pilotage technocratique de la machine urbaine, imposée par la contrainte des embouteillages et la raréfaction des ressources en pétrole, en air, en espace. Le vélo n’est plus un moyen d’émancipation – à bicyclette, avec Paulette -, mais le moyen de transport le plus efficient dans une métropole asphyxiée.

Auto-Boulot-Dodo ou Vélo-Boulot-Dodo, peu importe, tant que les composants sociaux fonctionnent, zéro délai, zéro défaut. Le e-vélo, si facile à hisser dans le train, si pratique pour se faufiler entre les voitures, est devenu, selon l’expression des ingénieurs du territoire, un "maillon de la chaîne de mobilités". Il ne s’oppose plus aux autres moyens de transport, il est un moyen supplémentaire, selon que l’on habite plus ou moins loin de son lieu de travail, selon l’offre de transports publics, selon la météo. Grâce aux distances qu’il permet de parcourir, le vélo électrique peut prendre sa part dans la hausse ininterrompue depuis soixante ans des distances de déplacements quotidiens domicile-travail. Quoique Le Dauphiné libéré survende les epromenades sur des routes de montagne, le vélo électrique est d’abord et avant tout ce qu’en dit la Pompili de la Transition écologique : un "vélotaf". Dans les années 1960-1970, la voiture individuelle a imposé son aménagement de l’espace. Si le vélo électrique est à ce point soutenu par les pouvoirs publics, c’est qu’il peut y trouver sa place sans remises en question plus essentielles.

Refuser le vélo électrique c’est crever la baudruche de la "transition énergétique", de la technopole électrique et connectée. Le vélo électrique, anodin en apparence, est le petit mensonge qui en fait accepter de bien pires. Celui de l’électromobilité, d’abord : aussi propre soit-elle en apparence, les électromobilistes exportent les nuisances de leur mode de vie chez les voisins des mines de lithium, de cobalt, de manganèse. Celui de l’atome évidemment, sur le point de passer pour une "énergie propre" si Emmanuel Macron parvient à l’imposer parmi les énergies financées par le "Green New Deal" de l’Union européenne. Celui, plus général enfin, de l’écologie apolitique des technocrates, des scientifiques et des ingénieurs, qui vantent le vélo électrique comme ils vantent la voiture électrique, les énergies renouvelables, la ville intelligente.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/voleurs_de_ve_los-2.pdf

[ saturation urbaine ] [ bicyclette ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson