Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0422s

existence

La conscience se sait responsable d'une tâche de régénération en un projet organique et répétitif qui va du symbole au mythe jusqu'au bout de la parole, et du mythe au rite jusqu'au bout de l'action.

Auteur: Klee Paul

Info:

[ source ] [ sens de la vie ]

 

Commentaires: 0

santé publique

Pensons à l’avertissement de Carrel disant qu’il ne faut pas "chercher à accroître le nombre de centenaires avant d’avoir découvert le moyen de prévenir la dégénérescence intellectuelle et morale, et les lentes maladies de la vieillesse".

Auteur: Palaiseul Jean

Info: Tous les espoirs de guérir, tome 2

[ bon sens ] [ politique sanitaire ] [ vieillissement des populations ] [ qualité de la vie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Qu'est-ce qui ne va pas, aujourd'hui dans l'homme ?

C'est cette grande lassitude, la vie comme conséquence de la course au progrès. Par la psychanalyse, les gens s'attendent à découvrir jusqu'où on peut aller en traînant cette lassitude.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Entretien accordé en 1974 au magazine italien Panorama, traduit de l'italien par Paul Lemoine

[ absurde ] [ retournement ] [ sens de la vie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

génération

Il n’y aurait plus un seul être sur cette planète si nous ne nous sentions coupables. De quoi ? D’être en vie, pour commencer. Nous n’avons d’ailleurs jamais trouvé que le moyen de la transmettre, cette vie, pour atténuer au moins la faute d’en jouir parfois.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", page 76

[ sens de la vie ] [ refoulement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

auto-dépréciation

Le bien le plus sous-évalué aujourd’hui est la vie et les pensées humaines […]. Je me regarde moi-même comme une ruine au regard des travaux scientifiques que je peux entreprendre, même si je continue à travailler un petit peu avec les ressources et moyens mis à ma disposition, qui sont pathétiques jusqu’à l’absurde.

Auteur: Kondratieff Nikolaï

Info:

[ sentiment d'inutilité ] [ sens de la vie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

transmission

Il est assez facile de mourir si l’on sait que doivent survivre les choses auxquelles on donne du prix. J’ai une vie derrière moi, la lassitude me vient, le moment approche de rejoindre la terre – c’est ainsi que les gens raisonnaient en ce temps-là. En temps qu’individus, c’était leur fin, mais leur mode de vie se perpétuait. Ils ne sentaient pas le sol se dérober sous leurs pieds.

Auteur: Orwell George

Info: Dans "Un peu d'air frais", page 142

[ générations ] [ héritage ] [ sens de la vie ] [ continuité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ouroboros

Ainsi, en vivant, en remplissant votre tâche, vous grandissez, mais vers la sortie. Et puis le jour arrive où, riche d'expériences, vous êtes au sommet de toute croissance possible, et vous vous approchez du vide, ce vide qui m'apparaît comme la chose la plus désirable, la chose qui a le plus de sens. Et, arrivé à ce point, vous vous retrouvez à votre point de départ. C'est cela, la grande philosophie de l'Orient.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ inconscient ] [ sens de la vie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

illusion

Notre vie tout entière n’est qu’un rêve. Et les rêves que nous y faisons sont le souvenir des impressions, des pensées et des émotions d’une vie antérieure. Nous faisons plusieurs milliers de rêves dans notre vie et de même notre vie n’est qu’une seule vie parmi des milliers d’autres que nous vivons quand pour un instant nous abandonnons la seule vie véritable, celle que nous retrouverons à notre mort. Notre vie n’est qu’un rêve que nous faisons au cours de cette autre existence.

Auteur: Tolstoï Léon

Info:

[ sens de la vie ] [ matrice ] [ existence ] [ songe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

loi de Murphy

Ne visez pas le succès car on ne peut pas poursuivre le succès, pas plus qu'on ne peut poursuivre le bonheur. Ils ne sont que les effets secondaires du dévouement que l'on manifeste pour une cause plus que pour soi-même ou d'autre personne. Le bonheur, comme le succès, arrive quand on ne s'y attend pas. Ecoutez ce que votre conscience vous dicte et agissez au meilleur de votre connaissance. Alors vous verrez qu'à la longue, le succès vous viendra précisément parce que vous n'y pensez pas.

Auteur: Portevin Pierre

Info: Mon meilleur ami... c'est moi

[ sens de la vie ]

 

Commentaires: 0

accomplissement

Se marier, fonder une famille, accepter tous les enfants qui voudront venir, les préserver dans ce monde peu sûr et, à plus forte raison, les y guider un peu, je suis convaincu que c’est le comble de ce qu’un être humain peut réussir. Qu’apparemment tant de gens y réussissent facilement n’est pas une preuve du contraire, car premièrement ils ne sont pas si nombreux à y réussir effectivement, et deuxièmement ces peu nombreux la plupart du temps ne "font" rien, il leur arrive simplement quelque chose ; ce n’est certes pas encore ce comble, mais c’est tout de même encore une très grande chose et très honorable (d’autant qu’entre ce qu’on "fait" et ce qui "vous arrive", la différence est difficile à faire nettement).

Auteur: Kafka Franz

Info: Lettre au père, traduit de l’allemand par Bernard Lortholary, éditions Gallimard, 2023, page 74

[ sens de la vie ] [ idéal ] [ adéquation innée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson