Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0437s

survie

Les rares qui ont survécus à la shoah étaient quelques pessimistes.

Auteur: Gourion Ben

Info:

[ camp de concentration ] [ judaïsme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

antisémitisme

Puisqu'on brûle les Juifs, ils ne pourront plus profiter de leurs tableaux, autant les avoir chez moi.

Auteur: Goering Hermann

Info:

[ shoah ] [ spoliation ]

 

Commentaires: 0

shoah

Les persécutions qu'il a subies durant la deuxième guerre mondiale n'ont pas affaibli le judaïsme ; elles l'ont fortifié.

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: le taureau de phalaris (1987, 294 p., éditions de la table ronde, p.158)

[ ironie de l'histoire ]

 
Commentaires: 1

arrogance

Regardez nous les juifs, ce qu'on a réussi à faire avec notre shoah... On l'a vendue partout, on est couvert d'argent, on est vraiment plus forts que vous.

Auteur: Sarraute Claude

Info: A une arménienne qui mendiait dans la rue. https://www.youtube.com/watch?v=SByLURD33xk

[ juive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

shoah

Les dignitaires nazis ont évidemment conscience de l’énormité et de la monstruosité de leurs actes et tentent de justifier l’impensable de cette monstruosité même, en l’inscrivant dans l’ordre du discours rationnel (protéger les descendants allemands).

Auteur: Paturet Jean-Bernard

Info: "Au-delà" de Freud, "Une culture de l'extermination" ? : Essai de polémologie freudienne

[ excuse ] [ camps de concentration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

shoah

Au mois de juin 1942, un officier allemand s'avance vers un jeune homme et lui dit : " Pardon, monsieur, où se trouve la place de l'Etoile ?" Le jeune homme désigne le côté gauche de sa poitrine.

Auteur: Histoire juive

Info:

[ jeu de mots ]

 

Commentaires: 0

revanche

La première priorité de mon père fut de fonder une grande famille. Comme dans beaucoup de familles Ashkénazes après la Shoah, nous portions les noms des disparus. (...) Pour Papa, chacun de nous était "une victoire sur les Boches".

Auteur: Kichka Michel

Info: Deuxième génération, p. 26

[ camp de concentration ]

 

Commentaires: 0

shoah

La mémoire juive du génocide est devenue la mémoire d’un événement dont la dimension mythique (dans le sens noble du terme) et identificatoire s’est imposée avant même qu’il lui soit donné le temps d’entrer dans l’histoire et d’être appréhendé en tant que fait historique. Or ce télescopage entre la mémoire et l’histoire n’a pas fini de déployer tous ses effets et de donner prise à des instrumentalisations multiples.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ manipulation ]

 

Commentaires: 0

indépendance

Il apparaît que le politiquement incorrect - que ce soit l'affirmation de l'existence des races (différence des communautés ethnoculturelles), l'affirmation de l'inégalité des sexes (différence masculin/féminin) ou encore le révisionnisme historique généralisé (sens de l'Histoire, Shoah, 11 septembre...) - loin d'être de la démence ou de la provocation gratuite, n'est jamais que la réaction d'insoumission des esprits encore libres et en bonne santé face à cette idéologie totalitaire du mensonge et de l'absurdité.

Auteur: Soral Alain

Info: Comprendre l'empire

[ pouvoir ] [ sédition ]

 

Commentaires: 0

shoah

Le mur que les Allemands venaient d'ériger pour isoler les Juifs à Varsovie avait délimité une zone d'à peine plus de trois kilomètres carrés où allaient vivre plus de quatre cent mille personnes. Quatre cent mille personnes dans quelques pâtés de maisons. Quarante pour cent de la population de la ville dans quatre pour cent de sa superficie. Cent vingt-huit mille habitants au kilomètre carré. C'est-à-dire une densité six fois plus importante que celle de Paris intra-muros aujourd'hui. Une densité trois fois plus importante que celle de Dacca, la ville la plus dense du monde.

Auteur: Amigorena Santiago H.

Info: Le Ghetto intérieur

[ concentration démographique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel