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destin

Il y a de ces hasards cachés de par le monde qui font des signes étoilés au bout de notre espoir. Et la plupart du temps, à l'heure où l'on s'y attend le moins.

Auteur: Mondoloni Roger

Info:

[ murphique ] [ projectionniste ]

 

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aboutissement

Mais c'est quelquefois au moment où tout nous semble perdu que l'avertissement arrive qui peut nous sauver: on a frappé à toutes les portes qui ne donnent sur rien, et la seule par où on peut entrer et qu'on aurait cherchée en vain pendant cent ans, on y heurte sans le savoir et elle s'ouvre.

Auteur: Proust Marcel

Info: Dans "Le temps retrouvé", tome 1

[ soulagement ] [ désespoir ] [ signe du destin ]

 

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glyphe

Donc, le signe doit continuer à être postulé comme entité médiale entre les système des figures et la série indéfinie des expressions assertives, interrogatives, impératives auxquelles il est destiné. Quant à dire, comme le suggère De Mauro (1971) dans le sillage de Lucidi, que cette entité médiane, ne doit pas être appelée "signe" mais "hyposème" c'est une simple question de terminologie.

Auteur: Eco Umberto

Info: Sémiotique et philosophie du langage, Signe et inférence, pp 28,29

[ marque ] [ caractère ] [ écriture ] [ interface ]

 

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femmes-hommes

L’enfant du désir est communément le fruit d’un rapport de forces et d’une négociation difficile où le désir maternel vient à bout du non-désir paternel. […] Ce discord de l’obstination maternelle et de la résignation paternelle est le nouveau secret des familles, interdit d’expression par la rhétorique du désir, mais destiné cependant à façonner le destin de ceux qui naissent sous son signe.

Auteur: Gauchet Marcel

Info: L’enfant du désir, Le Débat, n°132

[ procréation ]

 

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laïus

On a souvent l’impression que ce qui dirige au plus profond l’intention du discours n’est peut-être rien d’autre que de rester exactement dans les limites de ce qui a déjà été dit. Il semble que la dernière intention de ce discours est de faire un signe aux destinataires, et de prouver que le signataire est […] non-nul, qu’il est capable d’écrire ce que tout le monde écrit.

Auteur: Lacan Jacques

Info: "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, page 330

[ en quête d'approbation ] [ ajustement grégaire ] [ univers consensuel ]

 
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dépression

[…] mon indifférence à l’époque aux producteurs d’abricots du Roussillon me paraît aujourd’hui un signe précurseur de cette indifférence que je manifestai au moment décisif pour les producteurs laitiers du Calvados et de la Manche, en même temps que de cette indifférence plus fondamentale que je devais ensuite développer à l’égard de mon propre destin, et qui me faisait en ce moment rechercher avec avidité la compagnie des seniors […].

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Dans "Sérotonine", page 33

[ prodromes ] [ anecdotique ]

 

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déchiffrer

...lorsque nous parlons de l'interprète d'un signe, nous pouvons parler de celui qui l'interprète de manière rationnelle et s'en fait une représentation juste et équitable. Ou bien nous pouvons parler de l'interprète dynamique, c'est-à-dire la manière par laquelle le signe sera effectivement traduit dans l'esprit du destinataire au cas où ce signe présente une nature telle qu'en résulte nécessairement un interprète. Nous pouvons aussi parler de l'interprète immédiat, dans la mesure où le signe même se trouve être son interprète escompté.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Basis of Pragmaticism. MS [R] 284. 1905

[ triade ] [ analyse ] [ adaptation ] [ réflexivité ] [ déclencheur ] [ compréhension ]

 
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persécution

Imaginez, le 2 juillet 1505, sur le chemin de Sotternheim, si la foudre n’avait pas éclaté au-dessus du jeune Luther, le sort de l’Occident en eût été tout autre. Couché à terre, tremblant de peur, le pauvre jeune homme avait supplié : "Pitié ! Pitié, mon Dieu ! Epargnez-moi et je me ferai moine !" L’éclair n’était pas tombé bien loin – peut-être l’avait-il atteint.
Par la suite, le réformateur voyait le diable partout, y compris sur le crucifix ; il lui riait au nez, lui montrait son cul. Est-ce que Luther a seulement cru une seule fois en Dieu ?

Auteur: Pajak Frédéric

Info: Le manifeste incertain, tome 6, page 118

[ ambivalence ] [ signe du destin ] [ protestantisme ] [ historique ]

 
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fatum

Ce que le psychanalyse révèle dans les phénomènes de transfert chez les névrosés peut être retrouvé dans la vie de certaines personnes non névrosées. Celles-ci donnent l’impression d’un destin qui les poursuit, d’une orientation démoniaque de leur existence, et la psychanalyse a d’emblée tenu qu’un tel destin était pour la plus grand part préparé par le sujet lui-même et déterminé par des influences de la petite enfance. La compulsion qui se manifeste là n’est pas différente de la compulsion de répétition des névrosés, même si les personnes en question n’ont jamais présenté les signes d’un conflit névrotique aboutissant à la formation de symptômes.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Au-delà du principe de plaisir" (1920), trad. de l'allemand par Jean Laplanche et J.-B. Pontalis, éditions Payot, Paris, 2010, pages 66-67

[ inconscient ] [ sens ] [ sort ]

 
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figuration graphique

[...] toute écriture, quant à ses origines tout au moins, est une figuration essentiellement symbolique. Du reste, il n’en est pas autrement de la parole elle-même, à laquelle ce caractère symbolique est non moins inhérent par sa nature propre : il est bien évident que le mot, quel qu’il soit, ne saurait être rien d’autre qu’un symbole de l’idée qu’il est destiné à exprimer ; aussi tout langage, oral aussi bien qu’écrit, est-il véritablement un ensemble de symboles, et c’est précisément pourquoi le langage, en dépit de toutes les théories "naturalistes" qui ont été imaginées dans les temps modernes pour essayer de l’expliquer, ne peut être une création plus ou moins artificielle de l’homme, ni un simple produit de ses facultés d’ordre individuel.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Aperçus sur l'initiation", Éditions Traditionnelles, 1964, page 117

[ reflet transcendantal ] [ signes ] [ sémiose ]

 

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