Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 35
Temps de recherche: 0.1692s

prier

Nous t'épousons, notre mer, en signe de véritable et perpétuelle souveraineté.

Auteur: Orseolo Pierre

Info: Desponsamus te, mare nostrum, in signum veri perpetuique domini !, cérémonie maritime de l'Ascension à Venise

[ incantation ] [ rituel ]

 

Commentaires: 0

non

La souveraineté est révolte, ce n'est pas l'exercice du pouvoir. L'authentique souveraineté refuse...

Auteur: Bataille Georges

Info:

[ exister ]

 

Commentaires: 0

démocratie

Paris ! Le Paris qui vote, la cohue, le peuple souverain tous les quatre ans... Le peuple suffisamment nigaud pour croire que la souveraineté consiste à se nommer des maîtres.

Auteur: Zo d'Axa

Info: En dehors

[ votation ] [ entourloupette ] [ Gaule ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Picabia fut un des deux ou trois pionniers de ce qu'on a appelé, faute d'un autre mot, l'esprit moderne. Une oeuvre fondée sur la souveraineté du caprice, le refus de suivre, tout entière axée sur la liberté, même de déplaire.

Auteur: Breton André

Info:

[ indépendant ] [ révolte ] [ exister ]

 

Commentaires: 0

anti démocratie directe

Qui est dans l'Union ne peut invoquer la souveraineté populaire pour s'opposer à des règles ayant acquis une valeur constitutionnelle supérieure à toute volonté générale de citoyens : "Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens."

Auteur: Juncker Jean-Claude

Info: Le Figaro, 29 janvier 2015

[ pouvoir centralisé ] [ Europe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

classe

Sa seule allure retenait l'attention. D'une élégance que la coupe du vêtement épurait, cette femme dessinait au milieu des corps voisins une ligne que l'on aurait pu isoler comme une figure d'estampe. On devinait une absence d'apprêts, une sorte de souveraineté immédiate.

Auteur: Lambron Marc

Info: Une saison sur la terre

[ femmes-par-hommes ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

autorité

L'idée que le pouvoir est l'exercice d'une domination grâce laquelle s'affirme la souveraineté est tellement commune et semble tellement correspondre à l'expérience quotidienne que nous en faisons, qu'il faut opérer une véritable mutation mentale pour laisser s'exprimer une entente du pouvoir libre de ce préjugé.

Auteur: Tassin Étienne

Info: Un monde commun : Pour une cosmo-politique des conflits, *L'essence de la souveraineté est la volonté parce que l'essence de la volonté est la domination, selon Tassin

[ nation ] [ mise en question ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

On pourrait comparer la création de l'Etat du Congo à l'histoire d'un particulier ou d'une société qui, en Europe, aurait fondé un certain nombre d'établissements sur le Rhin, de Rotterdam jusqu'à Bâle, ce qui lui aurait valu de se voir attribuer la souveraineté sur toute l'Europe occidentale.

Auteur: Van Reybrouck David Grégoire

Info: Congo, une histoire, p. 74

[ analogie ]

 

Commentaires: 0

bipolarité

Phrase d'un jésuiste hongrois du XVIIe siècle, Hevenesi. "IL FAUT AGIR COMME SI RIEN ne dépendait de Dieu, et que tout dépendait de nous, mais il faut penser comme si tout dépendait de Dieu et rien de nous" (l'acte posé, la souveraineté sur l'histoire revient à Dieu).

Auteur: Miller Jacques-Alain

Info: Le secret des dieux

[ religion ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

sociologie

Les luttes indigènes contemporaines, autant contre les grands projets d’aménagement des gouvernements de la gauche développementaliste que contre les politiques prédatrices des multinationales indiquent une troisième voie suggestive en ce qu’elle renoue les liens longtemps distendus entre humains et non-humains quant aux formes de souveraineté qu’ils exercent chacun sur eux-mêmes.

Auteur: Descola Philippe

Info: La composition des mondes

[ voie du milieu ] [ symbiose ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel