Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0441s

évolution

[...] l'organisation en système produit des qualités ou propriétés inconnues des parties conçues isolément.

Auteur: Morin Edgar Nahoum

Info: La tête bien faite, Note de bas de page, p.29, Seuil, 1999

[ méta-moteur ] [ races ] [ spécialisations ] [ égrégore ]

 

Commentaires: 0

intellectualisme

Il en est de l'esprit comme de l'art musical ; plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances.

Auteur: Lichtenberg Georg Christoph

Info:

[ avidité ] [ raffinement ] [ spécialisation ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-femme

Une femme, en se comparant à une autre, peut lui accorder toutes les perfections, hormis une seule qu'elle se réserve et sur laquelle elle ne se croit pas de rivale.

Auteur: Gréville Henry Alice Marie Céleste Durand

Info: Lucie Rodey

[ supériorité ] [ spécialisation ]

 

Commentaires: 0

humour

J'ai fini par suivre un cours de littérature sur le roman du XIXe siècle et les villes en Russie, France et Angleterre. Le professeur parlait souvent de la médiocrité des traductions parues, nous lisant des passages de romans en français et en russe pour le démontrer. Je ne comprenais rien à ce qu'il disait en français ou en russe, alors je privilégiais les traductions.

Auteur: Batuman Elif

Info: L'Idiote

[ ultra spécialisation ] [ incompétence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mercantilisme

Il faut que les producteurs de cinéma fassent des films de cinéma - c'est-à-dire des films destinés au public des salles de cinéma -, que les producteurs de télévision fassent des téléfilms - c'est-à-dire vendus aux acheteurs des chaînes pour le public du petit écran - et que ceux qui font des films de cinéma payés par la télévision et vus par personne disparaissent.

Auteur: Seydoux Nicolas

Info: in "Le Film français", n°2533, 18 novembre 1994 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p.57

[ spécialisation ] [ visées meurtrières ] [ injonction ] [ corporatisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

anti-monadisme

L’homme qui n’est plus lié, par son activité professionnelle, qu’à un petit fragment isolé du Tout, ne se donne qu’une formation fragmentaire ; n’ayant éternellement dans l’oreille que le bruit monotone de la roue qu’il fait tourner, il ne développe jamais l’harmonie de son être, et, au lieu d’imprimer à sa nature la marque de l’humanité, il n’est plus qu’un reflet de sa profession, de sa science. 

Auteur: Schiller Friedrich von

Info: Lettres sur l’éducation esthétique, p.107-109

[ spécialisation ] [ utopie socialiste ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

classification numérique

Les ontologies informatiques  (spécification formelle et explicite d’une conceptualisation partagée)  n’étant pas sans rapport avec les terminologies, on peut trouver dans les thésaurus des ressources pour amorcer une ontologie. Mais il faut prendre garde au fait que ce ne sont que des "ressources pour" et pas des "embryons de".  (...)

Les ontologies sont des artefacts construits en fonction d’une tâche précise et ne peuvent être réutilisées, en tant qu’objets formels, pour une autre tâche.

Auteur: Bachimont Bruno

Info: Avec Jean Charlet, Raphaël Troncy. "Ontologies pour le Web sémantique". Information, interaction, intelligence, 2004, n° hors série "Le Web sémantique", pp 69-100.

[ métadonnées ] [ spécialisation ] [ contextualisation ] [ arbres taxonomiques ] [ biais de confirmation ] [ Cargo cult ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

Dans mon travail, j'ai maintenant l'impression d'être, pour ainsi dire, sur mon terrain, mon territoire. Et certainement pas dans une compétition, ce genre de course anxieuse où soudainement je vais lire quelque part que quelqu'un d'autre l'a déjà fait. C'est vraiment à ce moment que le plaisir de la recherche commence, quand on est, si j'ose dire, seul avec la nature sans avoir à s'inquiéter des opinions, des vues et des exigences humaines. Pour le dire d'une manière plus savante que claire: l'aspect philologique disparaît pour laisser place à la philosophie.

Auteur: Hertz Heinrich Rudolf

Info:

[ spécialisation ] [ sciences ] [ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

éducation

Les universités sont encore [...] à demi médiévales. La séparation des sciences et des lettres est un artefact universitaire, créé de toute pièce par l'enseignement. Il a été convenu que l'on sait soit du latin, du grec ou de la littérature moderne, soit de la biologie ou de la physique. Mais cette séparation artificielle n'existait ni chez les Grecs, ni chez les Romains, ni même à l'âge classique. Diderot tente, au XVIIIe siècle, de comprendre ce dit le mathématicien d'Alembert, et Voltaire traduit Newton. L'université a créé l'étrange catégorie d'ignorant cultivé.

Auteur: Serres Michel

Info: Entrevue accordée à Philosophie Magazine, juillet-août 2007, n°11, p.53

[ spécialisation ] [ biophysique ] [ langage ] [ mathématiques ]

 

Commentaires: 0

compétence

Ce qui se dégage de ces études c'est qu'il faut au moins dix mille heures de pratique pour atteindre le niveau de maîtrise correspondant au fait d'être un expert de classe mondiale dans n'importe quel domaine. Au fil des études de compositeurs, joueurs de basket-ball, écrivains de fiction, patineurs, pianistes de concert, joueurs d'échecs, maîtres criminels et ainsi de suite, ce nombre revient sans cesse.... personne n'a encore trouvé un cas où une véritable expertise de classe mondiale a été acquise plus rapidement. Il semble que tout ce temps soit nécessaire au cerveau pour assimiler tout ce qu'il faut pour atteindre une maîtrise véritable.

Auteur: Levitin Daniel J.

Info:

[ assimilation ] [ expérience ] [ définition ] [ virtuose ] [ top niveau ] [ spécialisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel