Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0225s

création

L'artiste n'a pas besoin d'en savoir beaucoup, il vaut mieux le laisser travailler instinctivement et peindre aussi naturellement qu'il respire ou marche.

Auteur: Nolde Emil

Info:

[ spontanée ] [ naturel ] [ inconsciente ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

guérison

Se peut-il que la maladie se soit tarie d’elle-même ? Comme si sa présence dans le corps, ces tensions, ces brûlures, cet envers noir, cette agitation sourde s’étaient finalement épuisés, comme si le mal avait jailli telle la lave d’un volcan avant de s’éteindre naturellement, flux et reflux, éruption et refroidissement.

Auteur: Sorman Joy

Info: Sciences de la vie, p 227

[ rémission spontanée ] [ question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

maturité

Ce serait avoir gagné beaucoup dans la vie que de savoir rester toujours parfaitement naturel et sincère avec soi-même, de ne croire aimer que ce qu'on aime véritablement, et de ne pas prolonger par amour-propre et par émulation vaine des passions déjà expirées en nous : c'est faute de s'écouter de près que, chez la plupart des hommes, la seconde moitié de la vie se perd et manque son vrai sens en même temps que son dernier bonheur.

Auteur: Sainte-Beuve Charles-Augustin

Info: Pensées et maximes, p.271, Grasset 1954

[ calculatrice ] [ artificielle ] [ non spontanée ]

 

Commentaires: 0

rencontre

Lorsque l'amour se manifeste pour la première fois, les individus se transmettent inconsciemment de l'énergie et se sentent tous deux portés et exaltés. C'est ce sentiment incroyable que nous appelons " être amoureux ". Alors que, malheureusement, lorsqu'on s'attends à ce que ce sentiment vienne de l'autre, on se se coupe de l'énergie de l'univers et on commence à dépendre encore plus de cette énergie extérieure - sauf qu'il semble qu'il n'y en a pas assez et donc on cesse de se donner mutuellement de l'énergie pour retomber dans les tensions par des tentatives se contrôler réciproquement et de forcer l'énergie de l'autre à aller dans son sens. 


Auteur: Redfield James

Info: The Celestine Prophecy

[ spontanée ] [ désintéressée ] [ synergique ] [ sans calcul ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

nostalgie

Le croira-t-on, nous avons été nourris dans un peuple gai. Dans ce temps-là un chantier était un lieu de la terre où des hommes étaient heureux. Aujourd’hui un chantier est un lieu de la terre où des hommes récriminent, s’en veulent, se battent ; se tuent.

De mon temps tout le monde chantait. (Excepté moi, mais j’étais déjà indigne d’être de ce temps-là.) Dans la plupart des corps de métiers on chantait. Aujourd’hui on renâcle. Dans ce temps-là on ne gagnait pour ainsi dire rien. Les salaires étaient d’une bassesse dont on n’a pas idée. Et pourtant tout le monde bouffait. Il y avait dans les plus humbles maisons une sorte d’aisance dont on a perdu le souvenir. Au fond on ne comptait pas. Et on n’avait pas à compter. Et on pouvait élever des enfants. Et on en élevait. Il n’y avait pas cette espèce d’affreuse strangulation économique qui à présent d’année en année nous donne un tour de plus. On ne gagnait rien ; on ne dépensait rien ; et tout le monde vivait.

Auteur: Péguy Charles

Info: L’Argent, Les Cahiers de la Quinzaine, 1913, Éditions des Équateurs, coll. Parallèles, 2008

[ simplicité joyeuse ] [ musique spontanée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

nosologie psychologique

Comment se présente la maladie créatrice ? Souvent comme une névrose banale, qualifiée de "neurasthénie" ou de tout autre diagnostic conforme aux théories psychiatriques du jour. On observe des symptômes de dépression, d'épuisement, d'irritabilité, de l'insomnie, des maux de tête, des névralgies. Plus rarement, la maladie créatrice prend l'allure d'une psychose plus ou moins grave, ou encore revêt le caractère d'une maladie psychosomatique. Dans tous les cas, cependant, elle se distingue par quelques traits caractéristiques. Généra­lement, le début succède à une période de travail intellectuel intense, à de longues réflexions, à des méditations, peut-être encore à un travail plus technique tel que la recherche et l'accumulation du matériel intellectuel.

Pendant la maladie, le sujet est généralement obsédé par une préoccupation dominante qu'il laisse parfois apparaître mais cache souvent. Il est préoccupé par la recherche d'une chose, d'une idée qui lui importe par-dessus tout et qu'il ne perd jamais complètement de vue.

La terminaison est vécue non seulement comme libération d'une longue période de souffrances, mais comme une illumination. L'esprit du sujet est alors envahi par une idée nouvelle qui lui apparaît comme une révélation ou un ensemble de révélations. La guérison est souvent brusque, à tel point que le sujet peut en donner la date exacte. Elle est généralement suivie d'un sentiment d'exaltation, d'euphorie et d'enthousiasme si intenses que le sujet peut arriver à se sentir dédommagé d'un seul coup de toutes ses souffrances passées.

Auteur: Ellenberger Henry F.

Info: Traité d'anthropologie médicale

[ autoguérison spontanée ] [ obsession ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

médecine

Rare cas  de rémission spontanée (RS) d'une leucémie aiguë myéloïde (LAM) survenue après l'arrêt d'un traitement par azacitidine chez un patient atteint d'une LAM secondaire à une thrombocytémie essentielle (TE). Ce cas est notable en raison de la profondeur de la rémission complète (RC) obtenue, documentée par des techniques de séquençage de nouvelle génération (NGS), et de la persistance de certaines mutations moléculaires.

Introduction : Les rémissions spontanées dans la LAM sont rares, souvent transitoires et mal documentées. Elles sont parfois associées à des infections ou à d'autres stimulants du système immunitaire, suggérant un rôle de l'activation immunitaire dans le contrôle du clone leucémique. L'azacitidine, un agent hypométhylant, a montré une amélioration de la survie globale dans la LAM, mais les taux de rémission complète (RC) et de réponse cytogénétique complète (RCC) restent faibles.

Description du cas : Un homme de 71 ans, avec des antécédents de TE portant une mutation JAK2V617F, a développé une LAM secondaire. Après quatre cycles d'azacitidine, le traitement a été interrompu en raison d'une infection respiratoire et d'une tolérance limitée. Suite à l'arrêt du traitement, le patient a présenté une amélioration progressive de ses paramètres sanguins, atteignant une RC morphologique, cytogénétique et moléculaire. Cependant, une rechute est survenue cinq mois plus tard, et le patient est décédé en décembre 2020.

Discussion : Ce cas est unique en raison de la documentation détaillée de la RC par des techniques de NGS, révélant une réduction marquée de la fréquence allélique des mutations TP53, tandis que les mutations JAK2 et U2AF1 persistaient. La RS observée ici est probablement due à une activation du système immunitaire induite par l'infection respiratoire, plutôt qu'à une réponse à l'azacitidine. Les mécanismes sous-jacents des RS restent mal compris, mais ils pourraient impliquer une entrée des cellules souches leucémiques (LSC) dans un état de quiescence, stoppant ainsi la progression de la maladie.

Conclusion : Les rémissions spontanées dans la LAM sont rares et souvent transitoires, mais elles soulignent l'importance potentielle de l'activation immunitaire dans le contrôle de la maladie. Une meilleure compréhension des mécanismes régulant la quiescence des LSC pourrait ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques. Ce cas illustre également l'intérêt des techniques de NGS pour documenter les réponses moléculaires dans la LAM.







 

Auteur: Internet

Info: https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9321642/, 2022

[ guérison spontanée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

médecine

Deux cas de rémission possible chez des patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif (CSTN) métastatique.

Le CSTN est connu pour son mauvais pronostic, avec un taux de mortalité élevé dans les 3 à 5 ans suivant le diagnostic. Cependant, il s'agit d'une tumeur hétérogène et le pronostic individuel peut varier. Le CSTN métastatique est généralement considéré comme incurable, avec une survie médiane d'environ 13 mois.

Cas 1: Une femme de 59 ans a été diagnostiquée avec un cancer du sein droit localement avancé. Après une tumorectomie, une chimiothérapie néoadjuvante (doxorubicine et cyclophosphamide, puis docétaxel), une mastectomie, une dissection des ganglions lymphatiques et une radiothérapie, elle a développé des métastases de la paroi thoracique et axillaires. Elle a été traitée par paclitaxel et bevacizumab, mais le traitement a été interrompu en raison d'une infection. Un PET-CT scan ultérieur n'a montré aucune évidence de maladie, et la patiente est restée en rémission lors de son dernier suivi en janvier 2017.

Cas 2 : Une femme de 68 ans, diagnostiquée en Russie avec un carcinome infiltrant du sein droit, a subi une mastectomie radicale modifiée et une chimiothérapie adjuvante (cyclophosphamide, méthotrexate et fluorouracile, puis docétaxel et adriamycine), suivie d'une radiothérapie. Après avoir déménagé aux États-Unis, elle a reçu de l'exémestane, puis a présenté une récidive ganglionnaire et sternale. Elle a été traitée par radiothérapie, puis par capécitabine, gemcitabine et paclitaxel, avec des réponses variables. Après un traitement par éribuline, un PET-CT scan n'a montré aucune évidence de maladie. La patiente est restée en rémission lors de son dernier suivi en novembre 2016.

Discussion: Le CSTN, caractérisé par l'absence de récepteurs ER, PR et HER2, représente 12 à 17 % des cancers du sein. Bien qu'il soit agressif, certains sous-groupes peuvent être sensibles à la chimiothérapie. Il n'y a pas de chimiothérapie standard privilégiée pour le CSTN. Ces deux cas suggèrent que certains patients atteints de CSTN métastatique peuvent obtenir un contrôle prolongé de la maladie grâce à la chimiothérapie, même après progression sous plusieurs régimes antérieurs, et qu'après environ 5 ans, ces rares patients pourraient être en véritable rémission à long terme. De nouvelles approches, telles que les inhibiteurs de PARP, montrent une activité clinique encourageante.

Conclusion: Bien que le CSTN et les cancers du sein de type basal soient agressifs, un sous-groupe de ces cancers peut être très sensible à la chimiothérapie et associé à un bon pronostic lorsqu'il est traité avec des régimes de chimiothérapie conventionnels. Les deux cas présentés ici montrent que certains patients peuvent obtenir un contrôle prolongé de la maladie grâce à la chimiothérapie, même après avoir progressé sous de multiples régimes de chimiothérapie antérieurs, et qu'après environ 5 ans, ces rares patients pourraient être en véritable rémission à long terme. De nouvelles approches, par exemple les inhibiteurs de PARP, ont montré une activité clinique encourageante dans les essais de tumeurs survenant chez les porteuses de mutations BRCA ainsi que dans les CSTN sporadiques.

Auteur: Internet

Info:

[ guérisons spontanées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste