Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.1898s

équilibre

De toutes les ségrégations, la plus stérilisante est bien celle qui isole les humanistes des scientifiques, la pensée philosophique et applications techniques: les mathématiciens ne peuvent pas plus se dispenser de culture littéraire que les philosophes des mathématiques.

Auteur: Elgozy Georges

Info: Automation et humanisme, p.288

[ culture ]

 

Commentaires: 0

discipline

Je ne croyais qu'à l'inspiration. Rien de plus stérilisant, rien qui favorise plus la paresse.On remet sans cesse son travail ; on est toujours à attendre je ne sais quel état de grâce et d'illumination, on ne croit jamais être assez dans les dispositions nécessaires.

Auteur: Guitton Jean

Info: Le travail intellectuel

[ labeur ]

 

Commentaires: 0

oser

Cette idée était déjà présente chez Nietzche dans "La Naissance de la tragédie" (1872) lorsqu'il écrivait : "La connaissance tue l'action ; pour agir ; il faut être enveloppé du voile de l'illusion. [...] Ce n'est pas la réflexion, non, c'est la connaissance vraie, la vue exacte de l'effroyable réalité qui l'emporte sur tous les motifs d'action [...]."

Auteur: Naccache Lionel

Info: Perdons-nous connaissance ? De la mythologie à la neurologie

[ inconscience ] [ préjugés castrateurs ] [ prévention stérilisante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain-sur-écrivain

Si j'ai attaqué Valéry, c'est que son influence est stérilisante, émasculante même spirituellement, et littérairement non moins. Ce fut un malheur pour moi de l'avoir pris comme modèle au moment où je me suis mis à écrire en français. Cette prose dévitalisée m'avait bêtement séduit, de même que cette apparence de rigueur, apparence seulement, car, au fond, c'est de la prétention d'un bout à l'autre. C'est un esprit constipé, subtil et pinailleur, qui pouvait aisément tromper le barbare décadent que j'étais.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Carnets 1957-1972, nrf Gallimard 1997, 23 mars 1968 p.562

[ vacherie ] [ dénigrement ]

 

Commentaires: 0

réussite

Quand on est célèbre, il est difficile de travailler sur de petits problèmes. Ce que fit Shannon. Après la théorie de l'information, que faire ensuite ? Les grands scientifiques font souvent cette erreur. Ils ne parviennent plus à continuer de planter les petits glands d'où poussent les puissants chênes. Ils essaient de résoudre le gros truc tout de suite. Alors que ce n'est pas comme ça que les choses se passent. C'est donc une autre façon de constater qu'une reconnaissance précoce semble être stérilisante.

Auteur: Hamming Richard

Info:

[ échec ] [ sciences ]

 

Commentaires: 0

procrastination

Je désire méditer. Puis j’oublie purement et simplement cette velléité.

Je désire méditer. Mais des doutes se lèvent sur l’utilité de la méditation ou sur mon aptitude à la pratiquer. De fait, je remets à plus tard.

On voit ici le rôle stérilisant du doute et tout particulièrement de ce doute fondamental sur soi-même qu’on peut traduire caricaturalement par "c’est beaucoup trop beau et trop difficile pour moi". Il y a dans cette sous-estimation une méconnaissance de ce que chaque être possède la nature de Bouddha.

Je désire méditer. Hélas, mon appartement est trop bruyant ; le soir tard ou le matin de bonne heure, ne serait-il pas meilleur pour ma santé de me reposer ? je dors.

J’avais résolu de méditer. Mais, à l’heure dite, je me souviens soudain que je dois écrire une lettre, ce que je fais. A posteriori, je réalise que j’aurais bien pu l’écrire plus tard. Etc…

Et chaque lecteur, en s’observant, pourra enrichie cette liste de ses exemples vécus.

Auteur: Schnetzler Jean-Pierre

Info: La Méditation bouddhique : Une voie de libération

[ bonnes excuses ] [ appréhension ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson