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La douleur est un grand maître... Elle nous apprend qu'on est vivant.

Auteur: Lévy-Chédeville Dominique

Info:

 

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Il faut un milieu sécurisant pour exécuter le programme génétique et il faut un milieu stressant pour l'optimiser.

Auteur: Cyrulnik Boris

Info: Editions Odile Jacob 2000. Collection poches, p.212

 

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Lorsqu'un bâtiment lui barre la vue, elle force un peu plus sur les pédales, sans pour autant se soucier de sa direction - le vélo la connaît de toute façon - impatiente d'aller débusquer derrière le béton une autre image aux angles des rues, une bleue avec un paquebot rouge, une bleue semée de voiles blanches, une bleue hérissée de grues et cernée par le port...

Auteur: Mézenc Juliette

Info: Poreuse

[ incitation ]

 

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Le sommeil, faites-y attention, est bien plus tyrannique que la faim. On conçoit un état où l'homme se nourrirait sans peine, n'ayant qu'à cueillir. Mais rien ne le dispense de dormir ; rien n'abrégera le temps de dormir ; c'est le seul besoin peut-être auquel nos machines ne peuvent point pourvoir. Si fort, si audacieux, si ingénieux que soit l'homme, il sera sans perceptions, et par conséquent sans défense, pendant le tiers de sa vie. La société serait donc fille de peur, bien plutôt que de faim.

Auteur: Alain

Info: Les idées et les âges, Les Passions et la Sagesse, la Pléiade, nrf Gallimard 1960 <p.6>

 

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Les sinologues avertis ont encore aujourd'hui en mémoire le stratagème employé par l'empereur Houang N'su qui avait entrepris, de manière systématique et en lui rendant la vie impossible, de se faire haïr du poète Liu Ch'ang Wei. Ainsi que se ramasse le tigre au milieu des roseaux, toute cette charge de violence que le poète avait accumulée au cours de son existence devait donner son rythme à la phrase et la rendre incomparable, en se condensant à ce point infime et délicat où se rencontrent, précisément sans se heurter, comme dans la caresse de la tarentule ou le frôlement lisse et glacé de la queue du scorpion, la feuille et le pinceau.

Auteur: Renan Ernest

Info: Histoire secrète: Suivi de "Anekdota" de Procope de Césarée

[ créativité calligraphique ] [ incitation ] [ aiguillonnage ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

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Les études sur les groupes (rats, fourmis, hommes, etc. ) montrent que dès que les conditions d'existence se modifient - rendant généralement la vie plus difficile -, le collectif devient plus créatif. Cette créativité est conditionnée par la diversité de ses membres, on peut ainsi parler de l'ouverture du groupe. De fait un système social véritablement abouti et raffiné doit être à même de préserver ses minorités et, dans l'idéal, à même de créer des difficultés "extérieures", susceptibles de renforcer la combativité et la créativité en son sein. Machiavel l'a déjà bien expliqué.

Il y a là un mode assez banal de fonctionnement du pouvoir. Et qui peut, sans trop de mal, s'exercer en secret. Pour pour deux raisons. Primo parce qu'un tel mécanisme apparaît toujours comme trop complexe à la majorité des individus et qu'ainsi - deuxio - il est facile à désinformer.

Auteur: MG

Info: Pensées d'ailleurs 1999

[ intelligence collective ] [ deus ex machina ] [ projectionnistes ] [ manipulation ]

 

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C'est une chose que j'avais souvent remarquée. Contrairement aux théories pédagogiques dominantes, les enfants ne se plaignaient pas qu'on leur enseignât trop de choses. Ça, c’était le discours des docteurs Folamour de l'Inspection générale de l'Êducation nationale et des associations de parents d'élèves. Les élèves, eux, se désespéraient plutôt de voir leurs professeurs leur servir année après année un brouet pédagogique dilué, accompagné d'un savoir émietté. Le rabâchage les accablait. C'était pour tuer le temps qu’ils s'envoyaient des messages sur leur téiéphone portable pendant les cours. Je ne perdais pas mon calme, je leur parlais des nuages.

C'était suffisant pour que la classe écoute. Victoire et Fatoumata, Pierre, Chloé et Cameron, Thomas et Matiss, Antoine-Alexandre et Quoc-han. La terminale L1, ma classe préférée au cours de l'année scolaire 2013-2014. Les garçons et les filles qui la composaient m'avaient souvent donné l'occasion de vérifier ma théorie sur les élèves : tout ce qui était nouveau les attirait, tout ce qui était rebouilli les écœurait. Leur esprit critique devait être stimulé. Aimais-je encore mon métier ? Peut-être pas tous les jours, mais j'aimais mes élèves. Et je n'affectionnais pas cet enseignement qui semblait conçu pour les faire bâiller. Tout cela ne devait probablement rien au hasard. Le capitalisme total avait tout intérêt à ce que l'école devienne une fabrique de crétins. Une vérité que la plupart de mes collègues ne voulaient pas entendre.

Auteur: Lapaque Sébastien

Info: Ce monde est tellement beau

[ exigence ] [ apprentissage ] [ dépaysement éducateur ]

 
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