Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0287s

suiveur

Celui qui marche derrière un éléphant n'a rien à redouter de la rosée.

Auteur: Proverbe africain

Info:

[ suivisme ] [ confort ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Esclave volontaire de codes vestimentaires grotesque, la femme perd toute dignité et s'enlaidit. En essayant de devenir papillon, la chenille se transforme en ver de terre !

Auteur: Charb Stéphane Charbonnier

Info: Petit traité d'intolérance : Les fatwas de Charb

[ moutonnières ] [ mode ] [ suivisme ] [ habillement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bêtise

Vous vous croyez éclairés, supérieurs, mais c'est pour mieux cacher votre stupidité. Celle de ne pas juger par vous-même et d'être capable de tuer n'importe qui ou n'importe quoi sur un ordre. Votre fanatisme vous aveugle, vous vous mentez à vous-même.

Auteur: Lou Ma Ho Marc-Olivier Louveau

Info: Les turpitudes du cercle

[ suivisme ]

 

Commentaires: 0

fanatisme

Pour moi, c'est le message fondamental d'événements tels que la montée du nazisme, les procès des sorcières de Salem, et autres du même genre : n'est pas que les mauvaises personnes fassent de mauvaises choses, mais que les bonnes personnes fassent de mauvaises choses.

Auteur: Stephenson Neal

Info: A propos de sa dernière épopée : "Seveneves". Entretien avec Adrian Liang, www.amazonbookreview.com. 21 mai 2015

[ suivisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

panurgisme

Punk : Un jour pour rire, j'ai dit que punk signifiait "prostituée" dans l'anglais élisabéthain du XVe siècle et tous les journaux ont avalé cette couleuvre : Marie Muller (Nouvel Observateur du 23 mai 77), André Laude (Le Monde, 14 octobre 77), Stéphane Pietri (Seventeeen rock)... Les légendes se construisent vite...

Auteur: Pacadis Alain

Info:

[ paresse ] [ journaliste ] [ plagiat ] [ suivisme ]

 

Commentaires: 0

caméléonisme

A l'instar du culte du cargo, les gens se livrent souvent à un mimétisme superficiel, imitant les signes extérieurs de la réussite sans en comprendre véritablement l'essence profonde. Comme l'a dit George Bernard Shaw avec sagesse, "l'imitation n'est pas seulement la forme la plus sincère de la flatterie - elle est aussi la forme la plus sincère d'un apprentissage de l'ignorance".

Auteur: chatGPT4

Info:

[ appartenance réconfort ] [ suivisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

panurgisme

Plusieurs phénomènes […] s’opposent à tout optimisme en matière de décision collective. Pour commencer par le plus simple, citons l’effet de cascade. Il en existe deux types.
D’une part, ce que l’on nomme les cascades d’information. Elles se produisent lorsque les individus, en carence d’information, imitent celui ou ceux qui semblent savoir. C’est l’exemple de l’individu qui, ne sachant où se trouve le stade, se contente de suivre ceux qui portent des drapeaux. Ce conformisme cognitif est le plus souvent efficace et peu coûteux, mais il peut aussi conduire, en cas de convergence de l’erreur, à des situations catastrophiques.
D’autre part, ce que l’on nomme la cascade de réputation, qui conduit les individus à endosser le point de vue du plus grand nombre pour éviter le coût social dont doit s’acquitter tout contestataire.

Auteur: Bronner Gérald

Info: Dans "La démocratie des crédules" pages 229-230

[ suivisme ] [ économie cognitive ] [ indécision ] [ confiance grégaire ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

christianisme

Lorsque l’Eglise catholique s’était orientée vers la visualisation, elle avait commis la plus grande erreur possible, au nom de l’efficacité. Et cette erreur s’inscrivait dans le double processus qui exprimait la grande tentation de l’Église, d’une part la transformation de la Révélation et de la foi en religion (à l’imitation de toutes les religions du monde), d’autre part la volonté de produire une société chrétienne, une civilisation chrétienne, un ordre chrétien du monde. Cela ne pouvait se faire, en effet, que par la visualisation et l’entourage d’images pour toutes les réalités de la vie. Cependant cette grande perversion accomplie en Occident entre le VIII et le Xie siècle [...] me paraît fort différente de ce qui se passe aujourd’hui, à deux points de vue. D’abord tout fonctionnait grâce à une symbolique qui en même temps était créée par l’Eglise et était tout à fait compréhensible par les fidèles. Mais dans l’opération symbolique il y avait une authentique formation spirituelle, une progression de tous. Alors qu’aujourd’hui les Eglises fournissent de mauvais spectacles, où rien n’engage les hommes dans une nouvelle symbolisation, mais simplement les alimentent en images passagères toutes faites, sans profondeur. La seconde différence, c’est que l’Eglise médiévale était créatrice de ce courant. Elle avait elle-même découvert l’importance de la vue, elle innovait dans la statutaire et la liturgie, elle produisait ce que personne d’autre ne réalisait ! Elle était évocatrice. C’était une erreur théologique, mais au moins c’était une invention. Alors que de nos jours, c’est la plus plate imitation de ce qui se fait partout, c’est l’obéissance au courant sociologique.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, pages 312-313

[ décadence ] [ historique ] [ suivisme ] [ moderniste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson