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monothéismes

Le protestantisme et le catholicisme ne doivent pas être comparés au sunnisme et au chiisme* dans le contexte islamique, comme l'ont fait certains spécialistes. Le sunnisme et le chiisme remontent tous deux aux origines de l'islam et au tout début de son histoire, tandis que le protestantisme est une protestation tardive contre l'Église catholique existante et est apparu quelque mille cinq cents ans après la fondation du christianisme.

Auteur: Hossein Nasr Seyyed

Info: A Young Muslim's Guide to the Modern World. *qui ne reconnaissent pas le même successeur. Ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète, deviendront les chiites, tandis que ceux, majoritaires, qui préfèrent suivre Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les sunnites.

[ schismes ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

Islam

Dans le Sud-Est, la guerre durait depuis quinze ans entre le PKK et l'armée turque, et des dizaines de milliers de personnes mourraient, mais cette situation n'empêchait pas Turcs et Kurdes de cohabiter, de célébrer des mariages croisés, de travailler et de se divertir ensemble. Comme c'était bizarre ! Par exemple, il n'y avait pas à présent de conflit de croyance entre alevis et sunnites, pourtant ils ne se donnaient pas leurs filles en mariage, ce qui était à l'origine de nombreux crimes. Les Turcs et les Kurdes ne s'entretuaient que dans les montagnes. En vérité, à y regarder de près, en conséquence de l'exode de millions de personnes, les plus grandes villes kurdes étaient Istanbul, Ankara, Mersin, Antalya. Et là, pas d'affrontements Turcs/Kurdes.

Auteur: Livaneli Zülfü

Info: Délivrance

[ société ] [ harmonie ]

 

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informatique

<Nat> Je vais vous expliquer ça brièvement mais avec pédagogie.
<Nat> Vous avez le projet "Islam". A la mort du lead developer (Mahomet), la communauté s'est interrogée : qui doit diriger le projet ? Les meilleurs contributeurs ou les proches du lead developer ?
<Nat> BIM ! Ça a forké : d'un côté les sunnites (majoritaires), partisans d'une application souple de la doctrine et de l'autre les chiites, très attachés au lead developer. La dimension messianique est très forte dans le chiisme. Il y a un troisième fork, très minoritaire : le kharidjisme, des puritains de l'islam à la morale rigoriste.
<Kenny> Ah mais ouais ! Islam = UNIX, Sunnisme = Mac, Chiisme = Linux, Kharidjisme = BSD.
<Nat> Voilà.
<Kenny> Tu devrais écrire : "L'islam pour les geeks", sûr que ça marcherait !

Auteur: Internet

Info:

[ analogie ] [ islam ] [ dialogue-web ]

 

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régression musulmane

Christian Jambet, l'un des rares penseurs qui maîtrisent la tradition philosophique occidentale et islamique, dans ses versions arabe et persane (il est spécialiste des néoplatoniciens de Perse), enseigne notamment à Hec. Beaucoup de ses étudiants viennent de pays francophones comme la Maroc ou le Liban. Lorsque Jambet présente à son public des pensées émanant du Moyen Age islamique, et surtout lorsqu'il évoque la tradition herméneutique, très souvent ses étudiants musulmans, futurs gestionnaires du "grand capital", protestent et l'interrompent en affirmant que de telles doctrines ne peuvent appartenir à l'islam. En agissant ainsi, ils révèlent l'influence wahhabite: amnésiques de leur propre culture, ils se croient les dépositaires du vrai islam. Et la diffusion d'un tel islam provient de l'Arabie Saoudite et de ses pétrodollars, et il prospère sur l'accumulation des échecs dont j'ai déjà dénoncé les méfaits.

Auteur: Abdelwahab Meddeb

Info: La Maladie de l'Islam

[ sunnites ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

résumé de livre

À force d’entendre les têtes plates citer en toute occasion Le Choc des civilisations de Samuel P. Huntington, j’ai voulu me faire une idée. À mesure que je progressais dans les chapitres, je me suis rendu compte que lesdites têtes plates n'avaient jamais ouvert leur bréviaire. Sans se soucier le moins du monde de son contenu, elles pensent tenir là, dans ces pages émaillées de schémas et de courbes, une sorte de rapport dans lequel un expert visionnaire fournit la preuve scientifique du péril que l’islam représente pour la civilisation occidentale. Fussent-elles allées dans leur lecture au-delà du titre, elles eussent déchanté. Le Choc des civilisations n’a rien d’un livre apocalyptique ni même d’un traité belliciste néoconservateur. Huntington entend simplement démontrer que la mondialisation du modèle techno-scientifique et consumériste occidental n’ayant pas abouti à l’homogénéisation des cultures, ni à un consensus sur la démocratie libérale, elle risque d’entraîner le réveil d'identités culturelles, et, très probablement, leurs affrontements.

Contrastant avec la brutalité marketing du titre — choisi pour trancher avec le livre de Francis Fukuyama, paru en 1992, La Fin de l’Histoire — le texte reste très prudent, son vocabulaire très politiquement correct. Huntington use du mot "conflit" plutôt que du mot "guerre", écrit "influence" au lieu de "domination", ne parle pas de terrorisme. Quant à l’islam — et à sa "résurgence" —, il ne lui consacre qu’une cinquantaine de pages dans un volume qui en contient cinq cents.

Concernant l’avenir du monde, rien n’y est affirmé, tout y est conjecturé. Le livre date de 1996. Sous un ton docte, Huntington ne fait qu’exprimer le désarroi dans lequel se trouvent, à cette époque, les "stratèges" du gouvernement des Etats-Unis. Avant la chute du Mur de Berlin, deux mondes s’affrontaient : le monde dit libre et le monde dit totalitaire. Le bloc soviétique effondré, comment la civilisation suprême redessinerait-elle la carte du monde — autrement dit, quelle place donnerait-elle ou confisquerait-elle aux Européens, aux Asiatiques, aux Africains, aux Russes, aux Arabes, aux Latino-Américains, bref, aux non-étasuniens? Telle est, n’en déplaise aux têtes plates, la seule interrogation de Huntington, interrogation qui lui permet d’avancer la thèse selon laquelle, désormais, les nations ne s’entrechoqueront plus à cause de rivalités économiques ou territoriales mais à cause de différences culturelles — ou, inversement, les nations ne se regrouperont et ne s’allieront plus contre d’autres selon des convergences stratégiques mais par affinités de mœurs et de cultes. Quand on voit les rivalités intracontinentales des pays européens, africains, latino-américains, asiatiques, rien ne semble plus fantasque que la thèse de Huntington. Que dire des nations du "monde musulman" où, plus que partout ailleurs, l’inimitié fait rage — entre sunnites et chiites, entre kurdes et turcs, entre perses et arabes, etc. — les unes et les autres soutenues par des États occidentaux et "chrétiens" eux-mêmes rivaux. Qui peut croire que c’est en raison de proximités culturelles et cultuelles que les États-Unis et Israël sont les alliés de l’Arabie saoudite, du Pakistan et de l’Égypte, la Russie l’amie de l’Iran, de la Syrie et à présent de la Turquie?

Avant de lire Huntington, je m’attendais à tomber sur un disciple de Carl Schmitt qui reprendrait la dualité ami/ennemi, or j'ai eu affaire à un sage rejeton de Kant défendant l’idée que toutes les cultures et toutes les religions — y compris, bien sûr, les diverses obédiences mahométanes —, par-delà leurs différences, ont des "valeurs fondamentales communes" et que c’est en établissant à une échelle supranationale la "règle des points communs" que les dirigeants des pays œuvreront à une Civilisation universelle. Et, pour montrer qu'un tel idéal est possible, Huntington prône in fine comme modèle la cité moderne de… Singapour ! En lisant ce dernier chapitre, je ne doutai plus qu'il y avait tromperie sur la marchandise, qu'il eût été plus honnête de la part du bon professeur Huntington d'intituler son livre: Vers la paix entre les civilisations.

Auteur: Schiffter Frédéric

Info: Publication facebook, 05.10.2021

[ idéologies ] [ géopolitiques ] [ synthèse ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson