Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0437s

miroir

La beauté n'est pas à nous.

Auteur: Bion de Smyrne

Info: 255 av. J.-C.

[ harmonie ] [ symétrie ]

 

Commentaires: 0

miroir

L'idée de l'ordre ne peut nous être donnée que par l'ordre lui-même.

Auteur: Cournot Antoine Augustin

Info: Essai sur le fondement de nos connaissances, p. 130

[ sciences ] [ symétrie ]

 

Commentaires: 0

mathématiques

Cette demi métaphysique (car l'esprit y opère sur des rapports qu'il conçoit comme dans la première de ces sciences sur des substances qu'il imagine).

Auteur: Joubert Joseph

Info: Carnets t.1, p.617, nrf/Gallimard, 1994

[ abstraction ] [ symétrie ]

 

Commentaires: 0

auto-évaluation

L'identité physique signifiait beaucoup pour moi, quand j'avais vingt-huit ans. J'avais presque le même type de relation avec mon miroir que tant de mes contemporains avec leur analyste.

Auteur: DeLillo Don

Info: Americana

[ glace ] [ symétrie ]

 

Commentaires: 0

quête

La poursuite de la beauté est un non-sens beaucoup plus dangereux que la poursuite de la vérité ou de la qualité, parce qu'elle s'offre une tentation bien plus forte de l'ego.

Auteur: Frye Northrop

Info:

[ symétrie ] [ harmonie ]

 

Commentaires: 0

sciences

Eh bien, la théorie de jauge est très fondamentale, actuellement, pour notre compréhension des forces physiques. Mais celles-ci dépendent également d'une idée mathématique, qui existe depuis plus longtemps que la théorie de jauge.

Auteur: Penrose Roger

Info: "Secrets of the Old One". Interview with Frank Ling, grokscience.wordpress.com

[ symétries ] [ source mystère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rangement

Ceux qui font des antithèses en forçant les mots sont comme ceux qui font de fausses fenêtres pour la symétrie : leur règle n'est pas de parler juste, mais de faire des figures justes.

Auteur: Pascal Blaise

Info: cité par Genette in Figures I, p 33, L'Or tombe sous le fer

[ symétrie ] [ maniaco-dépressif ]

 

Commentaires: 0

symbolisme

Comme dans le combat des deux dragons, la résolution de l’opposition passe par l’anéantissement de l’une des polarités et son retour invisible, surcompensé. Le boiteux danse, le manchot abandonne sa main de chair pour une inaltérable de lumière, le borgne devient capable de voir l’invisible.

Auteur: Béduneau Geneviève

Info: Précession des pôles et dominante mythique, Colloque de Berder, 2016

[ rupture de symétrie ] [ complémentarité ] [ handicap ] [ compensation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

harmonie

[...] Tous les arts, toutes les sciences, sans exception, doivent leur extension à cet amour inné dans l'homme du beau et du parfait. Ils ne seraient jamais parvenus à ce degré de splendeur où nous les voyons en Europe, si on les avait circonscrits dans ce qui est utile et nécessaire selon la stricte acception du mot.

Auteur: Wieland Christophe-Martin

Info: De l'alliance du beau et de l'utile in Mélanges littéraires, politiques et morceaux inédits, p.66, trad. A. Loève-Veimars et Saint-Maurice, éd. Vernarel et Tenon, Paris, 1824

[ symétrie ]

 

Commentaires: 0

chair-esprit

La science positive en effet est oeuvre de pure intelligence. Or, qu'on accepte ou qu'on rejette notre conception de l'intelligence, il y a un point que tout ne monde nous accordera, c'est que l'intelligence se sent surtout à son aise en présence de la matière inorganisée. De cette manière elle tire de mieux en mieux parti par des inventions mécaniques, et les inventions mécaniques lui deviennent d'autant plus faciles qu'elle pense la matière plus mécaniquement. Elle porte en elle, sous forme de logique naturelle, un géométrisme latent qui se dégage au fur et à mesure qu'elle pénètre davantage dans l'intimité de la matière inerte. Elle est accordée sur cette matière et c'est pourquoi la physique et la métaphysique de la matière sont si près l'une de l'autre. Maintenant, quand l'intelligence aborde l'étude de la vie, nécessairement elle traite le vivant comme l'inerte, appliquant à ce nouvel objet les mêmes formes, transportant dans ce nouveau domaine les mêmes habitudes qui lui ont si bien réussi dans l'ancien. Et elle a raison de le faire car à cette condition seulement le vivant offrira à notre action la même prise que la matière inerte.

Auteur: Bergson Henri

Info: L'évolution créatrice, pp 196 et 197

[ symétrie ] [ bipolarité ]

 

Commentaires: 0