Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0381s

symbolique

Fait-on des lois autrement qu’avec des mots ? Vie, liberté, propriété, honneur, tout ce que nous avons de plus précieux dépend du choix des mots.

Auteur: Bentham Jeremy

Info: Dans "Oeuvres", volume 1, "Du style des lois", page 369

[ réflexivité miroir ] [ enfermement ] [ législations ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

symbolique

L’ouroboros qui dévore sa queue est un symbole expressif de l’assimilation et de l’intégration de la partie opposée, c’est-à-dire de l’ombre. Ce phénomène circulaire est expliqué simultanément comme un symbole de l’immortalité et de la régénération, puisqu’il est dit de l’ouroboros qu’il se tue et se vivifie lui-même, qu’il jouit de lui-même et s’engendre lui-même. Il représente depuis l’Antiquité la plus lointaine l’Un qui sort de l’union des opposés en lutte et il constitue par suite le mystère de la materia prima qui, en tant que projection, sort indiscutablement de l’inconscient humain.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 2, pages 134-135

[ cyclique ] [ serpent ] [ cercle ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

symbolique

On voit que les iconoclastes, qu'on accuse de mépriser et de nier les images, étaient ceux qui leur accordaient leur juste prix, au contraire des iconolâtres qui n'y voyaient que reflets et se contentaient de vénérer Dieu en filigrane. Mais on peut dire à l'inverse que les iconolâtres furent les esprits les plus modernes, les plus aventureux, puisque, sous couleur d'une transpiration de Dieu dans le miroir des images, ils jouaient déjà sa mort et sa disparition dans l'épiphanie de ses représentations (dont ils savaient peut-être qu'elles ne représentaient plus rien, qu'elles étaient un jeu pur, mais que c'était précisément là le grand jeu - sachant aussi qu'il est dangereux de démasquer les images, puisqu'elles dissimulent qu'il n'y a rien derrière).

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Simulacre et Simulation, Galilée, p.15

[ illusion ] [ tiercités chimères ] [ dévoilement ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Jérôme