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évanouissement

La conscience de Poole, pareille à une flamme de bougie vacillante, fut comme pincée sur sa mèche.

Auteur: Baxter Stephen

Info: Retour sur Titan

[ extinction ] [ syncope ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

musique

Les syncopes n'indiquent pas une musique légère ou mauvaise, jeter la pierres au "détestable ragtime " n'est plus de mise dans la culture musicale.

Auteur: Joplin Scott

Info:

[ progrès ]

 

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musique

Le jazz est mon aventure. Je traque les nouveaux accords, les possibilités de syncope, les nouvelles figures, les nouvelles suites. Comment utiliser les notes différemment. Oui, c'est ça ! Juste une utilisation différente des notes.

Auteur: Monk Thelonious

Info:

[ quête ] [ création ]

 

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imagination

J'ai déjà le chapitre suivant en tête : une jolie méduse translucide qui ne se sent pas bien dans ses tentacules et qui va bientôt s'évanouir dans notre baignoire : Margot m'appelle d'une voix stridente, je glisse sur une savonnette, me fracasse le crâne contre le bord du lavabo et me retrouve moi aussi dans le coma.

Auteur: Youri De Paz

Info: Réveille-Martin

[ syncope ] [ tomber dans les vapes ] [ fantaisie ]

 

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instant de la mort

Chez le vivant, le sens rétroactif favorise l’émergence de facultés physio-psychiques supérieures, libératrices, payées au prix du sacrifice de fonctions inférieures. Chez le mort, le sens récapitulatif facilite l’émergence de phénomènes improbables, néguentropiques ou - mieux - syntropiques, qualifiés de prodiges ou de miracles, comme dans les procès de canonisation. C’est au moment de la syncope mortelle, point d’équilibre fragile entre la biostase réversible et la thanatose irréversible, que se récapitulent dans le microcosme non seulement la totalité de l’information cosmobio-anthropogénétique inconsciente mais encore toute celle qui s’est accumulée dans la mémoire personnelle depuis son embryomorphose. Le maximum d’entropie coïncide alors avec le maximum d’intégration de l’information. […] Si des phénomènes d’improbabilité syntropique* peuvent surgir du sein de la probabilité entropique, l’hypothèse de Helmholtz suivant laquelle "les phénomènes de la vie pourraient bien échapper, en partie du moins, au second principe de la thermodynamique" deviendrait consistante. Dès lors, la voie de l’improbabilité pourrait se faire jour vers l’infini.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien. *contraire de l'entropie, qui se complexifie

[ pic existentiel ] [ vie après la mort ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

arts modernes

Si la machine est entrée en contact avec la sexualité, ce n’est pas pour collaborer avec elle mais pour puiser dans la violence que celle-ci accumule l’énergie dont elle a besoin ; pour faire de la danse un processus de transformation et, des danseurs eux-mêmes, des transformateurs dont la fonction et le devoir ne consistent qu’à transformer l’énergie animale en énergie mécanique.

[...] Dans la frénésie de la danse, la machine libère bien – puisque, dans son exigence autocratique, elle ne tolère aucune autre énergie – la puissance vitale excédentaire, mais elle ne la laisse se perdre qu’après s’être assurée que le processus de cette dépense emprunte la forme même de son mouvement mécanique. Les musiques qui accompagnent cette danse ont toujours une allure impersonnelle et automatique. La fureur de la répétition, qui neutralise en elles tout sentiment du temps et piétine toute temporalité, est la fureur du fonctionnement de la machine. Et la syncope qu’elles ont érigée en principe n’est peut-être pas seulement une caractéristique "musicale", quelque chose comme une "ritournelle". Elle est aussi le symbole de l’obstination sans faille avec laquelle le rythme de la machine pénètre littéralement celui du corps humain.

[...] ce que le danseur danse n’est plus seulement l’apothéose de la machine mais aussi, en même temps, une cérémonie d’abdication et de mise au pas, une pantomime enthousiaste de la défaite la plus absolue.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, pages 103-104, chapitre consacré au jazz

[ interprétation mécaniciste ] [ mise en conformité technologique ] [ critique ] [ anti ] [ transe mécanique ] [ rythme inhumain ] [ perfection électronique ] [ homme-machine ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

persécution

[Au restaurant de l’Essighauss à Brême] Comme Freud avait commandé du vin, il eut la surprise et la "satisfaction" de voir que Jung buvait copieusement. C’était la première fois qu’il consommait de l’alcool depuis qu’il s’était engagé à faire abstinence en entrant au Burghölzli en 1901, comme Bleuler (et avant lui, Forel) l’exigeait de tous ses médecins assistants.

Tout à coup – le vin peut-être, ou l’énervement du voyage – Freud se mit à transpirer abondamment. Sur le point de s’évanouir, il s’arrêta de manger et dit à Jung qu’il lui faudrait boire tout seul. Freud mit son malaise sur le compte du saumon et du manque de sommeil de la nuit précédente, mais pour Jung cet état était directement lié à la conversation qu’il venait d’avoir sur les Moorleichen, les "cadavres des marais", des corps momifiés qu’on avait retrouvés dans la tourbe des marais du Nord de l’Allemagne et de la Suède. […]

Jung était persuadé que cet épisode de la matinée faisait un bon sujet de conversation pour le déjeuner, quand Freud l’interrompit soudain : "Que vous importent ces cadavres ? avait-il lancé. Ne vaudrait-il pas mieux que vous admettiez souhaiter ma mort ?" Là-dessus, il tomba en syncope. La même chose devait se produire à quelques années de là, et cette fois encore, il accuserait Jung d’avoir commis "un acte de résistance envers le père", de nourrir envers lui un "désir de mort". 

Auteur: Bair Deirdre

Info: Dans "Jung", trad. de l’anglais par Martine Devillers-Argouarc’h, éd. Flammarion, Paris, 2007, pages 248-249

[ insoutenable ] [ hors-circuit ] [ anecdote ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson