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assise

Le magicien intuitif trouvera une certaine relation entre la zone terrestre et le centre du muladhara*.

Auteur: Bardon Franz

Info: *signifie "support du fondement", est le premier des sept chakras majeurs du tantrisme hindou. Il est situé au bas de la colonne vertébrale. Son élément est la terre. Le mantra pour l'éveiller est la monosyllabe lam.

[ assiette ] [ équilibre ]

 

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incantation

Un Mantra* est composé de certaines lettres disposées dans une séquence définie de sons, dont les lettres sont les signes représentatifs. Pour produire l'effet voulu, le mantra doit être entonné de la bonne manière, en fonction du rythme et du son... un mantra est une force puissante, parole de pouvoir.

Auteur: Woodroffe Sir John

Info: *mot sanskrit signifiant instrument de pensée, a pour objectif de canaliser le mental discursif.

[ tantrisme ] [ itération ] [ psalmodier ] [ thérapie ] [ verbe sonore ] [ transe ]

 

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tantrisme

Le changement de forme requiert la capacité de transcender nos attachements, en particulier les attachements de l'ego à l'identité et à ce que nous sommes. Qui parvient à dépasser son attachement à l'étiquetage et à l'identité peut devenir pratiquement n'importe qui. Vous pouvez entrer et sortir de différentes coquilles, même de différentes formes d'animaux ou de divinités.

Auteur: Zeena Schreck

Info:

[ libération ] [ spiritualité ] [ indiscrimination ]

 

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gaspillage

La libido sexuelle humaine est identique à l'énergie créatrice bénéfique qui constitue l'essence de l'énergie de l'univers. Des lors, la "dépense" de l'énergie humaine dans les relations sexuelles, voire dans les rêves érotiques, peut être vue comme une importante perte spirituelle, tant pour la personne concerné et peut être pour le monde.
Sans les réussites psychiques, les actes physiques sont dépourvus de signification et ne saurait produire des résultats valables.
Le tantrisme hindou dévalorise la personnalité et l'expérience individuelle de l'éphémère réalité sensible.

Auteur: Rawson Philip

Info: L'art du tantrisme

[ orgasme ] [ spiritualité ]

 

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signification

L’homme concerné par le tantrisme est l’homme du kali-yuga. Il se trouve au creux de la vague. La grande roue des cycles l’a porté au plus bas, il vit le temps de l’opacité où l’esprit est enlisé dans la matière. Exilé, l’homme de l’âge sombre va devoir remonter le courant. Dans sa tentative pour renouer avec sa vigueur spontanée, il cherchera à s’approcher de l’état primitif de la puissance universelle. Il devra prendre son départ, son point d’appui au niveau des sources mêmes de la vie, dans le rite vivant de la sexualité.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 142

[ caractéristique ] [ contexte ] [ libido ]

 
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tantrisme

J'ai rencontré à environ 3 000 mètres d'altitude sur les chaînes de l'Himalaya un moine bouddhiste qui pratique le toumo. Il a pris mon mouchoir trempé dans de l'eau et essoré, et l'a disposé sur sa nuque. Après quinze minutes, le mouchoir était presque sec. Or la température extérieure était de 5°C. À ma surprise, le corps a conservé durant l'expérience une température qui oscillait autour de 37°. Le moine entre en méditation et concentre toute son énergie sur un point autour du nombril [maṇipūra cakra]. Cette pratique du toumo lui permet, durant l'hiver, de n'avoir jamais froid.

Auteur: Bastiani Raphaël

Info: Des prodiges et des hommes (1989)

[ yoga ]

 

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littérature initiatique occidentale

[...] elle est à peu près muette en ce qui concerne la pure métaphysique, qui est un point fondamental, la condition première de toute connaissance vraie, sans qu’aucun motif digne d’être retenu ait pu être fourni pour justifier ce silence.

Elle est, par contre, riche en ce qui concerne les connaissances relatives au monde physique (au sens large du mot), qu’il s’agisse du domaine grossier ou du domaine subtil. Or, les connaissances de cet ordre, même s’il s’agit du plus authentique tantrisme, ne sont licites que subordonnées à une préalable instruction métaphysique correcte, faute de quoi elles fournissent un précieux champ de culture pour la contre-initiation.

Auteur: Danann Alexandre de

Info: Dans "Mémoire du sang", Archè, 1990, page 140

[ temporel-éternel ] [ critique ] [ approximative ]

 

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efficacité

Que l’époque se reconnaissance dans l’équation : "vivre = orgasmer" permet de fournir une qualification à son idiosyncrasie. Il est en effet permis de nommer "hédoniste" toute époque prétendant assimiler la jouissance sexuelle à l’événement de l’orgasme. Qu’une telle assimilation ne se laisse pas lire dans l’histoire permet de conclure qu’il s’agit bien là d’un trait propre à l’époque. Ni l’érotologie arabe, ni la chinoise, ni la japonaise, ni l’indienne, ni la grecque, ni la romaine – pour se limiter aux plus connues – n’ont procédé à une assimilation du même ordre. L’orgasme, pour y être reconnu comme un événement important de la sexualité, y recevait le statut d’un simple terminus ad quem. Beaucoup plus important que celui-ci était la manière d’y parvenir ; et ce que son obtention entraînait comme conséquences pour celui qui l’obtenait.

Auteur: De Sutter Laurent

Info: Dans "Contre l'érotisme", page 16

[ modernité ] [ tantrisme ] [ baise ] [ préliminaires ] [ paroxysme sexuel ] [ historique ]

 

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divinisation

Certes, il ne faut pas confondre le Hathayoga avec une simple technique gymnique et profane, car si ses fondements sont fermement ancrés dans la physiologie, ses véritables résultats s’obtiennent exclusivement par une "physiologie mystique". Même les notions élémentaires de santé, de force, de bien-être, doivent être comprises avec leurs valences sacrées. La force prônée par le Hathayoga n’est pas celle d’un athlète, mais la force d’un magicien, d’un "homme-dieu".
Le Hathayoga redécouvre la valeur concrète du corps et de la vie humaine, et s’efforce d’obtenir le "salut" à sa manière, à partir de ce corps même dont il transforme la physiologie en une physiologie mystique. C’est justement cet intérêt pour les réalités vitales et l’ambition d’expérimenter directement sur le corps vivant qui révèlent sa ressemblance avec le tantrisme, ainsi que l’influence exercée sur lui par la réforme tantrique.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 234-235

[ qualités supra-humaines ] [ spiritualité ]

 
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philosophie indienne

La voie que prêche le tantrisme est, du moins en apparence, une "voie facile". L’un des premiers traités tantriques bouddhistes, le Guhyasamâja Tantra, affirme péremptoirement que "personne ne réussit à obtenir la perfection moyennant des opérations difficiles et ennuyeuses ; mais que la perfection peut facilement être acquise moyennant la satisfaction de tous les désirs" […]. Le même texte précise que la luxure est permise (par exemple le fait de manger n’importe quelle viande, y compris la chair humaine : p. 26, etc.), que le tantrique peut tuer n’importe quel animal, qu’il peut mentir, voler, commettre l’adultère, etc. (p. 120). N’oublions pas que le Guhyasamâja Tantra a pour but d’obtenir rapidement la condition de Bouddha ! […] Tous les contraires sont illusoires, l’extrême mal coïncide avec l’extrême bien, la condition de Bouddha peut – entre les limites de cette mer des apparences – coïncider avec la suprême immoralité ; tout cela pour le bon motif que seul le Vide universel est, tout le reste étant dépourvu de réalités ontologique.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 217-218

[ spiritualité hindoue ] [ principes ] [ conjonction des opposés ] [ coïncidence des contraires ]

 

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