Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.041s

taxinomies

La physique présente une belle unité, non seulement au niveau des forces fondamentales, mais aussi en ce qui concerne son amplitude et ses implications. Des classifications comme "optique" ou "thermodynamique" ne sont que des camisoles de force, empêchant les physiciens de voir d'innombrables intersections.

Auteur: Chiang Ted

Info: "Arrival (Stories of Your Life MTI)", 2016 p.52, Vintage

[ oeillères ] [ classements ] [ préjugés ] [ concepts réducteurs ] [ langage schématisant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

classement

Lignes claires, mobilier Ikea - j'aime ces magasins, ils sont parvenus à réaliser pour l'ameublement ce que Wittgenstein a fait pour la philosophie du langage : ils sont allés aussi loin qu'il est possible dans la classification des choses ; rayon B5, allez chercher.

Auteur: Roope Lipasti

Info: Le voisin, P. 92, Gaïa Editions

[ analogie ] [ taxinomie ] [ taxonomie ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

hiérarchie

Les oeuvres se distribuent en de vastes classes, qui a leur tour, se différencient en types et espèces. Dans ce sens, descendant l'échelle des genres, nous arriverons des classes abstraites aux distinctions historiques concrètes (le poème de Byron, la nouvelle de Tchekhov, le roman de Balzac, l'ode spirituelle, la poésie prolétaire) et même aux oeuvres particulières.

Auteur: Tomachevski Boris

Info: cité par T. Todorov in, Introduction à la littérature fantastique, Points Essais p. 9

[ littérature ] [ taxinomie taxonomique ]

 

Commentaires: 0

psychologie

Notre intérêt pour le sujet s'est d'abord construit dans une dialectique a trois termes : le normal, le pathologique et le paranormal. Rapidement, ces termes ont été dépassés par une autre trio : la névrose, la psychose et les expériences exceptionnelles. C'est parce qu'il n'y a pas recouvrement complet entre ces deux ensembles de concepts qu'il y a un hiatus persistant entre notre recherche et les perspectives classiques sur ces questions.

Auteur: Evrard Renaud

Info: Folie et paranormal : Vers une clinique des expériences exceptionnelles

[ classification ] [ taxinomie ] [ problématique ] [ taxonomie ]

 

Commentaires: 0

signe

C'est cette taxinomie héraldique des couleurs, évidemment inconnue des pratiques vexillaires de l'Islam, comme du reste des autres cultures, que l'Europe va progressivement imposer aux drapeaux du monde entier. Aujourd'hui, en 2004, sur 214 drapeaux d'Etats indépendants que j'ai pu recenser et étudier, 187, soit 80% respectent la règle d'emploi des couleurs héraldiques, règle née quelque part entre Loire et Rhin, sur un champ de tournoi, dans la première moitié du XIIe siècle.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, p. 281

[ historique ] [ écusson ] [ blason ]

 

Commentaires: 0

filiations évolutives

La cladistique consiste en une méthode de classification des individus et des taxons en fonction de leur parenté, et non simplement du nombre de caractères partagés, comme dans la vision phénétique, considérant que certaines ressemblances sont surtout dues à un effet de convergence évolutive plutôt que d'un lien étroit entre espèces. L'objectif consiste à obtenir une classification reflétant la phylogénie des espèces. Les principes théoriques ont été définis au milieu du XXe siècle par l'entomologiste allemand Willi Hennig.

Auteur: Internet

Info: Sur https://www.futura-sciences.com

[ phylogénie ] [ parentèle génétique ] [ taxinomie ] [ catégorisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

linguistique

Le classement intérieur. [Si] la masse de formes qui composent la langue pour chaque individu ne [restait qu’] un chaos dans chaque tête [la parole et la langue seraient inconcevables]. La nécessité d’un classement, d’un ordre quelconque est une nécessité a priori, même sans mettre en avant la psychologie. Comme premier élément de cet ordre nous devons poser : l’association primordiale entre forme et idée et groupes d’idées ; puis une autre association sans laquelle la première ne pourrait [pas] exister : l’association de forme à forme, des formes entre elles.

Auteur: Saussure Ferdinand de

Info: Saussure Engler 1968, p. 25 ; notes de Riedlinger

[ taxinomie ] [ taxonomie ] [ dictionnaire ] [ analogies ]

 

Commentaires: 0

homme-machine

En terme de classification intriquée FLP peut être appréhendé comme un système subjectif souple, au sens où la personne qui insère l'extrait appréhende chaque terme-formule comme un "quasi esprit", autrement dit une sorte d'univers-carrefour sémantique. 

Alors que dans un classement par Intelligence Artificielle, tout autant entremêlé, chaque mot-expression se retrouve vectorisé, transformé en une sorte d'être mathématique. Entité qui, avec l'affinement apporté par la force brute du traitement statistiques des métadonnées, limite les possibilités d'erreurs, de malentendus... dont beaucoup furent, et sont encore, à la source de grandes découvertes humaines.

Auteur: Mg

Info: 29 oct. 2022

[ lexicologie ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ taxinomie linguistique ] [ sérendipité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

taxinomie générale

La science travaille via une lente méthode de classification des données, arrangeant patiemment les détails dans un système continu et régulier au sein de groupes de faits, sériés comme les strates des roches. Pour chaque série il faut un vocabulaire de mots spéciaux qui ne font pas toujours sens lorsqu'utilisés dans une autre série. Mais les lois de la périodicité semblent s'appliquer un peu partout au long de l'histoire, parmi les éléments et dans toutes les sphères de la pensée. Nous devons donc apprendre à coordonner l'ensemble au travers de notre nouvelle conception du règne de la relativité.

Auteur: Pallister William Hales

Info: Poems of Science. Men and the Stars (p. 88) Playford Press. New York, New York, USA. 1931

[ répertoires intriqués ] [ complexité taxonomique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

typologies informatiques

Le plus souvent, les classes d'objets rencontrées dans le monde physique réel n'ont pas de critères d'appartenance précisément définis. Par exemple, la classe des animaux inclut clairement les chiens, les chevaux, les oiseaux, etc. comme membres, et exclut clairement des objets tels que les roches, les fluides, les plantes, etc. Cependant, des objets tels que les étoiles de mer, les bactéries, etc. ont un statut ambigu par rapport à la classe des animaux. Le même type d'ambiguïté se présente dans le cas d'un nombre tel que 10 par rapport à la "classe" de tous les nombres réels qui sont beaucoup plus grands que 1.

Auteur: Zadeh Lotfi Aliasker

Info: Fuzzy sets (1965), p. 338

[ taxinomie ] [ désambiguïsation ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 
Ajouté à la BD par miguel