Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0231s

rationalisation

Adieu, fantômes ! Le monde n’a plus besoin de vous. Ni de moi. Le monde, qui baptise du nom de progrès sa tendance à une précision fatale, cherche à unir aux bienfaits de la vie les avantages de la mort. Une certaine confusion règne encore, mais encore un peu de temps et tout s’éclaircira ; nous verrons enfin apparaître le miracle d’une société animale, une parfaite et définitive fourmilière.

Auteur: Valéry Paul

Info: La Crise de l’esprit, 1919

[ technostructure ] [ management ] [ maîtrise ] [ pulsion de mort ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

prospective

[...] coupés de leur nature animale primordiale, récusant la source biologique de l’existence, se reproduisant en laboratoire par insémination artificielle, les habitants de ces villes scintillantes et métalliques évolueront complètement comme des robots rationnellement programmés (…) la tendance générale de la société technologique tend vers l’androgynie (…), un monde où les éléments d’une semi-humanité désexualisée, unisexes, interchangeables, remplaçables, continueront à asservir la nature et la nature humaine dans un univers dominé par un enchevêtrement de machines en train de se reproduire.

Auteur: Abbey Edward

Info: "The Future of Sex : A Reaction to a Pair of Books ", in One Life at a Time Please, 1988

[ technostructure ] [ biocratie ] [ reproduction artificielle ] [ indifférenciation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

capitalisme

[la technostructure] système dont la réussite paraît se mesurer à sa capacité à économiser les discussions sur les fins et les valeurs de la coopération sociale. [Un tel système] peut difficilement passer pour un système favorable à la liberté. Galbraith rappelle que refuser la simple possibilité d'interrogation sur les valeurs dictées par les grandes corporations, c'est faire des exigences du système industriel la préoccupation sociale dominante, alors que celui-ci devrait avoir pour objet les moyens de permettre à l'individu d'organiser son existence à sa guise.

Auteur: Frobert Ludovic

Info: Galbraith : La Maîtrise sociale de l'économie, p.70

[ libéralisme ]

 

Commentaires: 0