Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0368s

progrès

Etre capable d'occuper intelligemment ses loisirs, tel est l'ultime produit de la civilisation.

Auteur: Russell Bertrand

Info: La Conquête du bonheur

[ temps libre ] [ chômage ] [ otium ]

 

Commentaires: 0

progrès

La passion aveugle, perverse et homicide du travail transforme la machine libératrice en instrument d'asservissement de ses hommes libres : sa productivité les appauvrit.

Auteur: Lafargue Paul

Info: Le Droit à la paresse

[ chômage ] [ temps libre ] [ autodestructeur ]

 

Commentaires: 0

progrès

Par son succès même dans l'invention de dispositifs économisant le travail, l'homme moderne a créé un abîme d'ennui que seules les classes privilégiées des civilisations antérieures ont jamais imaginé...

Auteur: Mumford Lewis

Info: The Conduct of Life. Chapter I (p. 14) Harcourt, Brace & Company. New York, New York, USA. 1951

[ temps libre ] [ chômage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

curiosité non contrainte

Si tous les hommes, selon Aristote, ont par nature le désir de connaître, il demeure que le savoir désintéressé, celui "qui ne s'applique ni aux plaisirs ni aux nécessités" ne prend naissance que dans les pays où les gens ont des loisirs.

Auteur: Gingras Yves

Info: Sociologie des sciences

[ liberté mentale ] [ temps libre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

liberté

Il faut aimer naturellement, indolemment, pour la joie, pour celle que nous recevrons un jour, comme une grâce. Et c'est proclamer la nécessité du loisir.

Le loisir n'est pas un privilège ; il n'est pas une faveur ; il n'est pas une injustice sociale : il est la nécessité bienfaisante par quoi se façonnent l'esprit, le goût, le discernement de soi-même.

Auteur: Redon Odilon Bertrand-Jean

Info: À soi-même : Journal, 1867-1915 : Notes sur la Vie, l'Art et les Artistes

[ plaisir ] [ curiosité non contrainte ] [ temps libre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

civilisation de loisirs

Au départ, ce constat : notre monde se caractérise par une "disponibilité mentale" de ses habitants qu’aucune autre société n’a connue. Depuis un siècle, la durée du temps que nous pouvons chaque jour consacrer à nous instruire, nous distraire ou réfléchir a été multipliée par huit. Ce trésor inestimable, qu’en faisons-nous ? Nous le dilapidons allègrement en millions d’heures consacrées au porno, aux jeux, à quantité de satisfactions immédiates addictives… au détriment d’élaborations plus durables et, à terme, plus utiles.

Auteur: Bronner Gérald

Info:

[ temps libre ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

flemme

Pour qu'il parvienne à la conscience de sa force, il faut que le prolétariat foule aux pieds les préjugés de la morale chrétienne, économique, libre penseuse ; il faut qu'il retourne à ses instincts naturels, qu'il proclame les Droits de la Paresse, mille et mille fois plus sacrés que les phtisiques Droits de l'Homme concoctés par les avocats métaphysiques de la révolution bourgeoise ; qu'il se contraigne à ne travailler que trois heures par jour, à fainéanter et bombancer le reste de la journée et de la nuit.

Auteur: Lafargue Paul

Info: Le Droit à la paresse

[ éloge ] [ progrès ] [ temps libre ]

 

Commentaires: 0

question

L'humanité est passée en très peu de temps de la problématique "survie" à celle de "comment passer le temps"...
Bien sûr passer le temps sans produire et consommer des saloperies inutiles... sans proliférer et s'entre tuer... tout en s'arrangeant pour qu'il y ait gite et couvert pour chacun. Facile non ?
Ceci réglé, lorsque les robots auront pris le relais dans la majorité des professions et que Google sera devenu l'intelligence artificielle absolue, celle qui répondra à toutes les questions. Comment s'occupera-t'on... une fois nos quatre heures de boulot hebdomadaire accomplies ?

Auteur: Mg

Info: 29 mars 2014

[ futur ] [ temps libre ] [ otium ]

 

Commentaires: 0

avenir

Ainsi que la plupart des gens de ma génération, j'ai été élevé selon le principe que l'oisiveté est mère de tous les vices. Comme j'étais un enfant pétri de vertu, je croyais tout ce qu'on me disait, et je me suis ainsi doté d'une conscience qui m'a contraint à peiner au travail toute ma vie. Cependant, si mes actions ont toujours été soumises à ma conscience, mes idées, en revanche, ont subi une révolution. En effet, j'en suis venu à penser que l'on travaille beaucoup trop de par le monde, que de voir dans le travail une vertu cause un tort immense, et qu'il importe à présent de faire valoir dans les pays industrialisés un point de vue qui diffère radicalement des préceptes traditionnels.

Auteur: Russell Bertrand

Info: Mai 2020

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ occupation du temps libre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

utopie

La durée de la semaine de travail était maintenant de vingt heures en moyenne mais ces vingt heures étaient une sinécure. Les tâches qui demeuraient encore étaient des besognes mécaniques de routine. L’intelligence humaine était trop précieuse pour être gaspillée alors que quelques centaines de transistors, une poignée de cellules photo-électriques et un mètre cube de circuits imprimés étaient parfaitement capables d’accomplir le même labeur. Certaines usines fonctionnaient des semaines entières sans recevoir la visite d’un seul être humain. On ne faisait appel à l’homme que pour dénouer les situations délicates, prendre les décisions, concevoir de nouvelles entreprises – les robots se chargeaient du reste.
Une pareille somme de loisirs aurait, un siècle plus tôt, créé d’énormes problèmes. L’éducation avait résolu la plupart d’entre eux, car un esprit bien meublé ignore l’ennui. Le niveau de culture existant aurait été inimaginable autrefois. Rien ne permettait de penser que l’intelligence de l’espèce eût progressé, mais pour la première fois, l’individu avait toutes les possibilités voulues pour utiliser au mieux ses capacités intellectuelles.

Auteur: Clarke Arthur C.

Info: Dans "Les enfants d'Icare", pages 127-128

[ automatisation ] [ temps libre ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson