Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 62
Temps de recherche: 0.0463s

mensonges

J'ai compris que tout le malheur des hommes venait de ce qu'ils ne tenaient pas un langage clair.

Auteur: Camus Albert

Info: La Peste (1947).

[ ambiguïté sémantique ] [ malentendus terminologiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

expert

Il semblait ne pas vouloir condescendre à discuter, avec des profanes, de choses qui lui tenaient à coeur.

Auteur: Martin du Gard Roger

Info: Les Thibault

[ tour d'ivoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

grandir

Il a fallu larguer les amarres du confortable état premier où l'on était, sur lequel on s'appuyait, et perdre ses excellentes localisations, qui tenaient l'infini hors des remparts.

Auteur: Michaux Henri

Info: L'infini turbulent

[ vieillir ] [ perdition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paradoxe

En 1638 l'évêque John Wilkins commentait ainsi les Athéniens : "Ces idolâtres zélés tenaient pour grand blasphème de faire de leur Dieu une pierre, étant simultanément totalement absurdes par leur adoration d'idoles qui faisaient d'une pierre leur Dieu."

Auteur: Sagan Carl

Info: Cosmos

[ chiasme ] [ croyances ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autochtones

Les aborigènes, avec leur terrifiante immobilité, tenaient, d'une façon ou d'une autre, l'Australie à la gorge. Il se dégageait une formidable impression de puissance chez ces gens apparemment passifs qui restaient assis, observaient, attendaient et manipulaient la culpabilité de l'homme blanc.

Auteur: Bedin Lionel

Info:

[ témoin ]

 

Commentaires: 0

indicible

Sans leurs noms les choses demeuraient distantes, mystérieuses. Elles n’avaient pas été faites par des gens. Et ceux qui les manipulaient commettaient une imprudence. Vues de loin, elles étaient belles. Émerveillés et craintifs, ils parlaient bas pour ne pas réveiller les forces étranges qu’elles tenaient peut-être enfermées

Auteur: Ramos Graciliano

Info: Vies arides

[ objets énigmatiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

grossièreté

Il suffisait de faire allusion, ne fût-ce que de loin, au boire, à l’ivresse et à certaine sorte nauséabonde d’obscénité, et l’âme des anciens Allemands se faisait joyeuse, -le reste du temps, ils étaient chagrins ; mais là, ils tenaient un genre bien à eux d’intelligence profonde.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Humain, trop humain

[ humour ]

 

Commentaires: 0

appartenance

L'espace d'un instant, je me suis vue d'en haut, petit tache sombre sur l'immensité verte et blanche,  ni plus ni moins importante que les oiseaux anonymes perchés dans les arbres. Ici, on pouvait aussi bien être le 4 juillet que le 10 décembre. Les montagnes ne tenaient pas de calendrier.

Auteur: Cheryl Strayed

Info: Wild

[ humilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Asie

C’étaient des arbres d’un vert profond comme elles n’en connaissaient pas, des étendues d’eau, des rizières, des villages, des rues, des routes qui ressemblaient à des chemins sur lesquelles des buffles tiraient des charrettes d’où des enfants, les pieds ballants à l’arrière, vous regardaient froidement en caressant des poules qu’ils tenaient sur leurs genoux.

Auteur: Lemaitre Pierre

Info: Le grand monde

[ extrême-Orient ] [ décor ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

colonialisme

L'homme blanc est très intelligent. Il est venu tranquillement avec sa religion. Nous avons été amusés par sa folie et lui avons permis de rester. Maintenant il a gagné nos frères et notre clan ne peut plus agir en tant que tel Il a fait passer un couteau sur les choses qui nous tenaient ensemble et nous nous sommes effondrés.

Auteur: Chinua Achebe

Info: Le monde s'effondre Tout s'effondre

[ division ]

 

Commentaires: 0