Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0421s

totalitarisme

Nous sommes tous pris dans la réticularité* tentaculaire des rêts de la maille organisationnelle.

Auteur: Rappin Baptiste

Info: Sous le soleil du management, interview sur youtube, le 26 sept. 2021. *nomme le mode d'être du réseau

[ compliance corporate ] [ conformité industrielle ] [ maillage sociétal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

totalitarisme

Le libéral découvre toujours trop tard que le prix de l’égalité est la toute-puissance de l’Etat.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 60

[ contrepartie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

totalitarisme

Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Cité par Rodriguez Monegal dans Borges par lui-même, 1978

[ bêtise ] [ propagande ]

 

Commentaires: 0

totalitarisme

À l'avenir, les gouvernements décideront très probablement, mais avec des degrés d'intensité différents, qu'il est dans le meilleur intérêt de la société de réécrire certaines règles du jeu et d'accroître leur rôle de façon permanente. Comme cela s'est produit dans les années 1930 aux États-Unis, lorsque le chômage massif et l'insécurité économique ont été progressivement traités par un gouvernement au rôle plus important, aujourd'hui, une ligne de conduite similaire est susceptible de caractériser l'avenir proche.

Auteur: Schwab Klaus

Info: Covid-19 la grande réinitialisation

[ état d'urgence ] [ mondialisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

totalitarisme

J’ai vu, de mes yeux, le fascisme. Je sais aujourd’hui ce qu’il est. Et je songe qu’il nous faut faire, avant qu’il soit trop tard, notre examen de conscience. Depuis dix ans, nous n’avons pas prêté au phénomène une attention suffisante. César de Carnaval, blaguait Paul-Boncour. Non, le fascisme n’est pas une mascarade. Le fascisme est un système, une idéologie, une issue. Il ne résout certes rien, mais il dure. Il est la réponse de la bourgeoisie à la carence ouvrière, une tentative pour sortir du chaos, pour réaliser, sans trop compromettre les privilèges de la bourgeoisie, un nouvel aménagement de l’économie, un ersatz de socialisme.

Auteur: Guerin Daniel

Info: La peste brune

[ définition ] [ populisme ]

 

Commentaires: 0

totalitarisme

Que chaque individu puisse se prendre pour un petit maître qui instrumentalise les signifiants, et voilà la bêtise la plus ordinaire propagée par le discours dominant, qui s’étend un peu plus chaque jour.

Que cette bêtise se pare de vertu au nom du Bien - du Bien de l’Autre, s’entend ! - et vous avez la montée en puissance des réformateurs du langage, la Novlangue par laquelle tout libéralisme-libertarisme finit toujours par virer en fascisme.

Sois toi-même!
Réalise ton potentiel!
Ne te limite pas à une seule option, essaie toutes les possibilités!
Tout est possible!
Tu peux le faire!
Juste fais-le!
Jouis!
Le Discours Capitaliste te souhaite une bonne journée!

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Page Facebook, 16 novembre 2018

[ langue de bois ] [ consumérisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

totalitarisme

Une bonne partie de l’antifascisme d’aujourd’hui, ou du moins ce qu’on appelle antifascisme, est soit naïf et stupide soit prétextuel et de mauvaise foi. En effet il combat, ou fait semblant de combattre, un phénomène mort et enterré, archéologique qui ne peut plus faire peur à personne. C’est en sorte un antifascisme de tout confort et de tout repos. Je suis profondément convaincu que le vrai fascisme est ce que les sociologues ont trop gentiment nommé la société de consommation, définition qui paraît inoffensive et purement indicative. Il n’en est rien. Si l’on observe bien la réalité, et surtout si l’on sait lire dans les objets, le paysage, l’urbanisme et surtout les hommes, on voit que les résultats de cette insouciante société de consommation sont eux-mêmes les résultats d’une dictature, d’un fascisme pur et simple.

Auteur: Pasolini Pier Paolo

Info: Dans "Ecrits corsaires"

[ servitude volontaire ] [ contrainte intégrée ] [ consumérisme roi ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

totalitarisme

On dit que les anciens pratiquaient le vote secret, en se cachant comme des voleurs. […] Pourquoi tout ce mystère ? nous n'en savons rien aujourd'hui. […] Nous n'avons rien à cacher, nous n'avons honte de rien, c'est pourquoi nous fêtons les élections loyalement et en plein jour. Je vois les autres voter pour le Bienfaiteur et ceux-ci me voient également. Pourrait-il en être autrement puisque "tous" et "moi" formons un seul "Nous" ? Cette procédure est beaucoup plus ennoblissante et plus sincère que celle en honneur chez les anciens, "secrète" et d'une couardise de bandits. De plus, elle est beaucoup plus conforme à son but, car, en supposant l'impossible, si une dissonance se produisait dans l'homophonie habituelle, nous avons les Gardiens, invisibles parmi nous, qui peuvent arrêter les numéros tombés dans l'erreur, les préserver de faux pas futurs et sauver l'État Unique.

Note 24.

Auteur: Zamiatine Evgueni

Info: Nous autres

[ futur-ancien ] [ collectivisme ] [ appartenance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

totalitarisme

Je suis né en dictature.

J’ai vécu en dictature jusqu’à l’âge de vingt-six ans.

Je sais ce que c’est. Je sais comment ça s’installe. C’est très simple, quoique pensent les optimistes irrécupérables. Étonnamment simple. Et quand elle est là, on ne la chasse pas en écrivant des articles - aussi brillants, aussi virulents soient-ils. D’ailleurs, il y a un temps où les articles, on ne les écrit plus que pour soi-même.

Interdictions absurdes et obligations humiliantes sont faciles à imposer.

On vous laisse vivre ; on vous défend seulement d’exister. Tout est dans cette nuance tragique.

Vous n’êtes plus qu’un dossier dans lequel s’accumulent résolutions et notes informatives. La bureaucratie répressive étend son ombre sur vous, vous contrôle, mais vous ne pouvez rien contre elle.

Mais elle peut prendre d’autres formes, elle peut même, en décorant joliment sa vitrine, faire semblant de ne pas être ce qu’elle est. Cela ne change rien à sa substance misérable. Il y a tant de manières d’écraser les gens !

Les temps derniers, ce que j’ai vécu se retrouve de plus en plus dans ce que nous vivons. Autrement, mais pareil.

Auteur: Portocala Radu

Info: Publication facebook du 06.01.2022

[ témoignage ] [ répétition historique ] [ tyrannie sanitaire ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

totalitarisme

Un jour, je serais assise dans une pièce - je me l'imaginais austère, un bureau normal -, et l'on me poserait des questions. Des questions de différents degrés, dont certaines anodines ; mais moi, je m'étais promis de ne répondre à aucune question que ce soit et j'avais bien l'intention de m'en tenir là (ô ! ton imagination, ma soeur !). Puis, au bout d'une, deux ou vingt heures - ne parlait-on pas d'interrogatoires qui duraient des jours entiers, avec quelques courtes interruptions ? -, mon interrogateur sortirait cet épais carnet vert dans lequel je venais de noter consciencieusement ce qu'aujourd'hui, hier, avant-hier, j'avais fait, lu, entendu, que j'avais vu, et même le temps qu'il faisait. Bon, dirait alors mon interrogateur - il resterait très poli jusqu'aux questions du troisième et même du quatrième degré, et ce n'est qu'aux questions du cinquième degré qu'il deviendrait soudain très rude, mais je m'y attendrais et je tiendrais tête aussi à la rudesse, peut-être même plus facilement qu'à la politesse (ma soeur ! ma soeur...) : bon, dirait-il. Parlons franchement. Et, à chaque question, avec mes propres mots, pris dans mon propre carnet de notes, il me lirait les réponses que j'aurais encore si fièrement refusé l'instant d'avant. Et maintenant, Monsieur Je-sais-tout, peux-tu m'expliquer pourquoi je continue malgré tout à noter tout cela dans mon carnet, si ce n'est par fierté, témérité, orgueil ?
Parce que tu penses : ils n'oseront pas.

Auteur: Wolf Christa

Info: In "Ce qui reste", éd. Stock, p. 62-63

[ vie privée ] [ peur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama