Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0377s

transitoire

Tu sens bien qu’il ne s’agit pas d’une crise, mais d’une mutation : tu n’as plus le même corps et tu ne te déplaces plus dans le même monde que tes parents.

Auteur: Latour Bruno

Info: Où suis-je ?

[ transgénérationnel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

traumas

Apprivoise ton passé, même s’il te paraît anonyme. Certains psychologues et scientifiques commencent à démontrer que nous ne sommes pas uniquement les héritiers génétiques de notre famille. Ils pensent que nous devenons tout autant les légataires des souffrances de ceux qui nous ont précédés, de leurs expériences, de leurs vies.

Auteur: Boudarel Roland

Info: Place Médard

[ transgénérationnels ] [ séquelles ataviques ] [ karma familial ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychothérapie

L’intérêt [de Carl Gustav Jung] pour l’enfant était tout aussi grand que celui de ses contemporains, mais, en règle générale, il estimait que le problème de l’enfant devait être traité à travers ses parents, si bien qu’à chaque fois qu’il devait aider un enfant perturbé il disait, comme il me l’a dit à moi aussi : "amenez-moi les parents et je traiterai les problèmes de l’enfant à travers eux".

Auteur: Van der Post Lauren

Info: Jung and the story of our time, New York, Random House, 1977, p.72

[ transgénérationnel ] [ famille ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

communication

Vous faites partie, je l'espère, de ces explorateurs. Vous avez découvert, je l'espère, ces feuilles de cuivre et déchiffré les mots gravés sur leur surface. Et que votre cerveau soit ou non animé par l'air qui animait autrefois le mien, par l'acte de lire mes mots, les motifs qui forment vos pensées deviennent une imitation des motifs qui formaient autrefois les miennes. Et c'est ainsi que je vis à nouveau, à travers toi.

Auteur: Chiang Ted

Info: Expiration

[ trans-espèces ] [ transgénérationnelle ] [ signes organisés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychogénéalogie

Vous vous mariez et vous pensez n'épouser que cette femme ou cet homme, mais il n'en est rien. Toute la lignée de ses ancêtres qui remonte jusqu'à l'homme-singe va se bousculer dans votre mariage et, naturellement, dans votre relation psychologique. Cela va demander du temps, parce qu'ils doivent voyager longtemps pour remonter depuis des temps immémoriaux. Et pour longtemps, disons un demi-siècle, vous irez d'étonnement en étonnement, et même à cette heure-ci vous n'en avez pas terminé, prenez-y garde.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ empreinte transgénérationnelle ] [ inconscient ] [ mariage ] [ découverte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

parapsychique

Le fantôme est une formation de l’inconscient qui a pour particularité de n’avoir jamais été consciente – et pour cause – et de résulter du passage – dont le mode reste à déterminer – de l’inconscient d’un parent à l’inconscient d’un enfant. Le fantôme a manifestement une fonction différente de celle du refoulé dynamique. Son retour périodique, compulsif et échappant jusqu’à la formation des symptômes (au sens du "retour du refoulé") fonctionne comme un ventriloque, comme un étranger par rapport à la topique propre au sujet.

Auteur: Abraham Nicolas

Info: Avec Maria Török dans "L’Ecorce et le noyau", Flammarion, 1987

[ transgénérationnel ] [ hantise ] [ spectre ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

forclusion

[…] et je sais que ce ne sont pas les déportés qui peuplent les asiles psychiatriques, ni même leurs enfants, mais leurs petits-enfants. Parce que le secret qui ronge leurs grands-parents, qui blesse leurs parents, chez eux, il arrive à l’état de case blanche à laquelle il ne faut pas toucher. Mais ils ne savent pas pourquoi, ils ne savent pas mettre de mots dessus, et ne pas savoir les rend fou. Alors la malédiction ne va pas en s’éteignant ; au contraire, elle grandit jusqu’à l’explosion finale…

Auteur: Bodier Marceline

Info: Dans "La fille au mitote" page 288

[ psychogénéalogie ] [ traumatisme transgénérationnel ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson

évolution humaine

Nous ne vivons plus de ce que nous avons, mais de promesses, non plus dans le présent, mais dans l'obscurité de l'avenir, qui, nous l'espérons, apportera enfin la bonne aurore. Nous refusons de reconnaître que tout ce qui est meilleur s'achète au prix de quelque chose de plus grand ; que  par exemple l'espoir d'une plus grande liberté est annulé par un asservissement accru à l'État, sans parler des terribles périls auxquels nous exposent les plus brillantes découvertes de la science. Moins nous comprenons ce que nos ancêtres cherchaient, moins nous nous comprenons nous-mêmes, et ainsi nous contribuons de toutes nos forces à dépouiller l'individu de ses racines et de ses instincts directeurs, de sorte qu'il devient une particule dans la masse, gouverné seulement par ce que Nietzsche appelait l'esprit de pesanteur.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Ma vie . Souvenirs, Rêves, Pensées, p.236

[ futur aspirant ] [ collectif/politique ] [ transgénérationnel ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

famille

Ma propre mère avait écrit d'inutiles pages de mémoires à l'attention de son petit-fils, dans le dessein de conserver pour lui la substantifique moelle de l'affaire une fois le volumineux dossier judiciaire broyé par le tri sélectif de la France devenue, comme dans la chanson de Camille Dalmais, "celle des photocopies". Si je me souviens de ses feuilles graisseuses et dont la taille des caractères variait sans cesse, au gré de l'importance présumée de l'exploit familial narré, c'est parce que je les ai jetées moi-même, et avec quelle assurance ! Sans douter le moins du monde du caractère indispensable de ce geste d'assainissement. Bien qu'elle ne soit pas réellement au courant, je crois que pour une fois elle ne serait pas en désaccord avec ma destruction. Peut-être écrivait-elle pour ne pas faire le ménage ?

Auteur: Danoux Gabrielle

Info: Le chemin du fort, Ma Nouvelle. p. 152

[ tri transgénérationnel ] [ mère-fille ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

psychothérapie

Les secrets de famille peuvent se transmettre sur plusieurs générations. Que ce soit un suicide, un homicide, de l'inceste, un avortement, des problèmes d'addiction, un déshonneur public ou une tragédie financière, etc. Tous ces secrets sont mis en scène. C'est le pouvoir de la honte toxique. Cette souffrance génère des défenses automatiques et inconscientes. Freud les désignait sous différents noms : déni, idéalisation des parents, répression des émotions ou dissociation des émotions. Ce qu'il est important de noter, c'est que nous ne pouvons pas savoir ce que nous ne savons pas. Déni, idéalisation, répression et dissociation sont des mécanismes de survie inconscients. Parce qu'ils sont inconscients, nous perdons le contact avec cette honte, la souffrance et le mal qu'elle dissimule. Nous ne pouvons guérir de ce que nous ne pouvons ressentir. Ainsi, sans guérison, cette nocivité peut se propager sur des générations.

Auteur: Bradshaw John

Info: Healing the Shame that Binds You

[ transgénérationnelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel