Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.036s

réincarnation

La doctrine de la transmigration fut un moyen de construire une justification plausible quand au fonctionnement du cosmos et de l'homme. Seuls les penseurs très hâtifs la rejetteront comme absurde.

Auteur: Huxley Thomas

Info:

[ karma ] [ métempsychose ]

 

Commentaires: 0

identité

Quand on naît aussi souvent que moi, on ne meurt pas facilement. Naissance, renaissance, re-renaissance. J'ai rarement été longtemps la même personne. Je n'ai jamais non plus vraiment été quelqu'un.

Auteur: Bergeron Chris

Info: Valide

[ transmigration ] [ réincarnations ] [ cycles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réincarnation

Vous est-il déjà venu à l'esprit que la transmigration est à la fois une explication et une justification au mal du monde ? Si les maux dont nous souffrons sont le résultat des péchés commis dans nos vies passées, nous pouvons les supporter avec résignation et espérons que si, dans celle-ci, nous nous efforçons vers la vertu, les vies futures seront moins accablantes.

Auteur: Somerset Maugham William

Info:

[ espérance ]

 

Commentaires: 0

transmigration

Après que Brahma m'eût prononcé mon arrêt, il transporta lui-même mon âme dans un sopha que l'ouvrier allait livrer à une femme de qualité qui passait pour extrêmement sage ; mais s'il est vrai qu'il y ait peu de héros pour les gens qui les voient de près, je puis dire aussi qu'il y a, pour leur sopha, bien peu de femmes vertueuses.

Auteur: Crébillon fils Claude Prosper de

Info: In "Le sopha", éd. Alphonse Lemerre, p. 16-17

[ morale ] [ femmes-par-meuble ] [ statistiques ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

science-fiction

Tout candidat au suicide qui suit le processus normal de décorporisation à la Morgue, ou encore dans le cas plus courant de mort par vieillesse, qui est plus ou moins notre lot commun vers la cent cinquantaine, il n'est pas question de recorporisation. Par contre, [...], votre schéma mental peut être enregistré et votre cerveau conserve son potentiel de raisonnement si quelqu'un désire y faire appel.

Auteur: Delany Samuel R.

Info: Babel 17, 1ère Partie: Rydra Wong. Chapitre 5, page 67

[ conservation ] [ idiosyncrasie mémorisée ] [ autodestruction ] [ transmigration ]

 

Commentaires: 0

transmigration

Ils nagèrent côte à côte pendant ce qui lui sembla des kilomètres et des kilomètres, en jaillissant voluptueusement au cœur du courant. Il n'avait jamais connu un tel plaisir. Humain, il se serait noyé depuis longtemps, mais transformé en loutre, il nageait somptueusement, infatigable, d'une force sans limite. Et avec Halabant à ses côtés, il avait envie de nager pour l'éternité, jusqu'à l'océan, pourquoi pas. Tête baissée, museau tendu vers l'avant, corps fuselé complètement étiré, il se forait un chemin dans l'eau comme quelque missile animal. Et la loutre qui avait été V. Halabant restait constamment à sa hauteur.

Auteur: Silverberg Robert

Info: Apprenti en sorcellerie

[ homme-animal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

transmigration

"Mé...métempsychose ?

- Oui. Rappelle toi ce mot-là. Le moment viendra où tu comprendras, toi aussi."(...)

"Tout d'abord, imagine l'âme et le corps comme deux choses séparées. Le corps est l'embarcation qui nous relie à la Terre. Une barque, ça a une durée limitée : quand elle est complètement usée, c'est la mort... Mais l'âme, elle, ne meurt pas. Elle passe simplement de corps en corps... C'est ça la métempsychose."(...)

"Autrement dit, toi et moi, nous sommes frères sur le plan physique, mais sur le plan de l'âme nous sommes des étrangers. Nous sommes juste des passagers embarqués par hasard sur le même navire."

Auteur: Hitonari Tsuji

Info: L'arbre du voyageur

[ rencontres ] [ incarnations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

théologie

Pour les juifs, la notion de - roulement des âmes - (gigal) est exprimée en ces termes dans le Zohar des Hébreux :  "La naissance de l'homme ici-bas ainsi que la mort ne provoquent qu'un déplacement de l'esprit".

Quant à la religion chrétienne, il lui est arrivé d'enseigner la transmigration des âmes selon le mode essénien. "Chaque âme a existé depuis l'origine : elle arrive dans ce monde renforcée par les victoires ou affaiblie par les défaites de sa vie préalable", écrivait Origène, l'un des Pères de l'Eglise. Et puis le deuxième concile de Constantinople, en 553, promulgua l'interdiction de cette croyance. Ne resta que l'incompréhensible bricolage théologien de la "résurrection des corps", réduisant l'évolution des âmes à une invasion de morts-vivants sortant de la tombe, au jour du Jugement dernier, pour être déférés devant Dieu.

Auteur: Van Cauwelaert Didier

Info: Le nouveau dictionnaire de l'impossible

[ métaphysique ] [ christianisme ] [ métempsychose ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

glose

Il se baissa et souleva la draperie. Le livre s'étalait à terre contre la rondeur du vase de nuit à filets orange.

- Montrez voir, dit-elle. J'ai mis une marque. Un mot que je voulais vous demander.

Elle avala une gorgée de sa tasse tenue sans souci de l'anse et ayant essuyé tout de go le bout de son doigt sur la couverture, se mit à suivre le texte avec une épingle à cheveux jusqu'à ce qu'elle rencontrât le mot.

- Mes tempes si quoi ?  demanda-t-il.

- Là, dit-elle. Qu'est-ce que ça veut dire ?

Il se pencha vers elle et lut près de l'ongle poli de son pouce.

- Métempsychose ?

- Oui. D'où sort-il celui-là ?

- Métempsychose, reprit-il, fronçant le front. C'est grec, ça vient du grec, ça signifie la transmigration des âmes.

- Quelle balançoire ! dit-elle. Sortez-moi ça en mots simples.

Il sourit, regardant de côté son air moqueur.

Auteur: Joyce James

Info: "Ulysse", éd. Gallimard, p.94-95, traduction d'Auguste Morel

[ vocabulaire ] [ intimité ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama

métaphysique

La réincarnation - telle qu'elle est couramment comprise comme signifiant le retour d'âmes individuelles en d'autres corps ici-bas, sur la Terre - n'est pas une doctrine indienne orthodoxe, mais seulement une croyance populaire. Nous sommes d'accord avec Srî Shankarâcârya lorsqu'il dit : "En vérité, il n'y a pas d'autre Transmigrant que le Seigneur", celui qui est à la fois lui-même d'une manière transcendante et le Soi immanent de tous les êtres, mais qui ne devient jamais lui-même une personne ; à l'appui de ceci on pourrait citer de nombreux textes des Veda et des Upanishad. Par conséquent, Krishna dit à Arjuna, et le Buddha à ses Mendiants : "Long est le chemin que nous avons foulé, et nombreuses sont les naissances que vous et moi avons connues", ils ne font pas allusion à une pluralité d'essences, mais à l'Homme commun qui est en chaque homme, et qui dans la plupart, d'entre eux, s'est oublié lui-même, mais qui, dans celui qui s'est réveillé, a atteint le terme du chemin, en ayant fini avec tout devenir, n'est plus une individualité dans le temps, n'est plus une personne, celui que l'on peut désigner par un nom propre. Le Seigneur est le Seul Transmigrant, Tu es Cela (tattvamasi) l'Homme véritable en tout homme.

Auteur: Ananda Kentish Coomaraswamy Kentish Kumanasvami

Info:

[ morcellement illusoire ] [ transmigration ] [ karma global ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson