Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.054s

délocalisation

Plus personne n’est ignorant, aujourd’hui, vous pétez à Londres et, dans la seconde, ça pue à Kinshasa, c’est ça le miracle d’Internet.

Auteur: Frèche Emilie

Info:

[ uniformisation ] [ humour ] [ réseaux sociaux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

big brother

À mesure que les technologies intelligentes deviennent plus intrusives, elles risquent de miner notre autonomie en supprimant des comportements que quelqu'un, quelque part, a jugé indésirables.

Auteur: Morozov Evgeny

Info:

[ manipulation ] [ uniformisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

compliance

Soyez rassurés, bonnes gens, désormais on s'occupe de vous. 

Et l'on s'occupe de vous partout, donc également dans votre monde protessionnel, où s'impose toujours davantage le modèle néolibéral. Le management constitue ainsi, avec le développement personnel, l'autre bras de l'étau enserrant les subjectivités. Ils avancent de concert sur la route de l'uniformisation gestionnaire.

Auteur: Jobard Thierry

Info: Contre le développement personnel, Rue de l'échiquier, p 8

[ monde corporate ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

voyages normalisés

Sous-produit de la circulation des marchandises, la circulation humaine considérée comme une consommation, le tourisme, se ramène fondamentalement au loisir d’aller voir ce qui est devenu banal. L’aménagement économique de la fréquentation de lieux différents est déjà par lui-même la garantie de leur équivalence. La même modernisation qui a retiré du voyage le temps, lui a aussi retiré la réalité de l’espace. 

Auteur: Debord Guy

Info: La Société du Spectacle, VII. l’aménagement du territoire, 168, 1967

[ uniformisation ] [ industrialisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

politiquement correct

L'Empire du Bien reprend sans trop les changer pas mal de traits de l'ancienne utopie, la bureaucratie, la délation, l'adoration de la jeunesse à en avoir la chair de poule, l'immatérialisation de toute pensée, l'effacement de l'esprit critique, le dressage obscène des masses, l'anéantissement de l'Histoire sous ses réactualisations forcées, l'appel kitsch au sentiment contre la raison, la haine du passé, l'uniformisation des modes de vie.

Auteur: Muray Philippe

Info: L'Empire du bien

[ standardisation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

domination

Le progrès informatique, allié à l'exagération d'un tout sécuritaire piloté par une émotion médiatique que renforcent la prévoyance, les assurances, et donc les banques... Laisse prévoir une hyper normalisation qui, en exagérant les détails de l'ordre et de l'uniformisation, ressemblera de plus en plus à un carcan au maillage très fin qui, à force de réglementation, obligations et autres contraintes, risque de conduire vers l'abrutissement généralisé. Ou, beaucoup moins probable, vers la révolte.

Auteur: Mg

Info: 30 avril 2017

[ big brother ] [ esclavage ] [ oppression ]

 

Commentaires: 0

cinématographie

Les déformations de la caméra sont autant de procédés grâce auxquels la perception collective s’approprie les modes de perception du psychopathe et du rêveur. Ainsi, dans l’antique vérité héraclitéenne – les hommes à l’état de veille ont un seul monde commun à tous, mais pendant le sommeil, chacun retourne à son propre monde – le film a fait une brèche, et notamment moins par des représentations du monde onirique que par la création de figures puisées dans le rêve collectif, tel que Mickey Mouse faisant vertigineusement le tour du globe.

Auteur: Benjamin Walter

Info: L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée, in Écrits français, Paris, Gallimard, 1991, page 164

[ vidéos ] [ uniformisation ] [ déréalisation ] [ critique ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

loi du grand nombre

La civilisation de la quantité opposée à celle de la qualité. Les imbéciles y dominent donc par le nombre, ils sont le nombre […]. Un monde dominé par la force est un monde abominable, mais le nombre dominé par le nombre est ignoble. La force fait tôt ou tard surgir des révoltés, elle engendre l’esprit de révolte, elle fait des héros et des martyrs. La tyrannie abjecte du nombre est une infection lente qui n’a jamais provoqué de fièvre. Le nombre crée une société à son image, une société d’êtres non pas égaux mais pareils, seulement reconnaissables à leurs empreintes digitales. 

Auteur: Bernanos Georges

Info: La France contre les robots, éditions Robert Laffont, 1947

[ uniformisation ] [ baisse des coûts de production ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

contorsions sémantiques

Comme j’ai essayé de le montrer, la pire écriture moderne ne consiste pas à choisir des mots en raison de leur signification et à inventer des images pour clarifier le sens. Elle consiste à accoler de longues bandes de mots qui ont déjà été organisés par quelqu’un d’autre, et à rendre le résultat présentable par de simples trucages dignes d’un charlatan. [...] Il est plus facile – et même plus rapide, une fois que l’on en a acquis l’habitude – de dire A mon avis il n’est pas injustifiable de considérer que de dire Je pense.

Auteur: Orwell George

Info: Dans "Pourquoi j'écris ?", trad. de l'anglais par Marc Chénetier, éditions Gallimard, 2022, page 83

[ formules toutes prêtes ] [ uniformisation ] [ manipulation ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

oppression

De la manière dont elle a organisé sa base technologique, la société industrielle contemporaine tend au totalitarisme. Le totalitarisme n'est pas seulement une uniformisation politique terroriste, c'est aussi une uniformisation économico-technique non terroriste qui fonctionne en manipulant les besoins au nom d'un faux intérêt général. Une opposition efficace au système ne peut pas se produire dans ces conditions. Le totalitarisme n'est pas seulement le fait d'une forme spécifique de gouvernement ou de parti, il découle plutôt d'un système spécifique de production et de distribution, parfaitement compatible avec un "pluralisme" de partis, de journaux, avec la "séparation des pouvoirs", etc.

Auteur: Marcuse Herbert

Info: L'Homme unidimensionnel: Essai sur l'idéologie de la société industrielle avancée

[ capitalisme ] [ politique ] [ politiquement correct ]

 

Commentaires: 0