Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0378s

vers

Le poète en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs.
Il est l'homme des utopies;
Les pieds ici, les yeux ailleurs.

Auteur: Hugo Victor

Info:

[ poème ]

 

Commentaires: 0

famille

Le lit des parents dans lequel l’enfant voit un bateau, une tente d’Indien ou le repère d’un fantôme est un espace que l’activité imaginaire transforme en hétérotopie*.

Auteur: Jacomino Faustine

Info: Foucault Connaître en Citations . *Lieu des utopies possibles.

[ psychanalyse ] [ parents-enfants ] [ plumard ]

 

Commentaires: 0

vingtième siècle

Après le relatif retrait des religions, après la mort des grandes utopies qui inséraient nos actions dans l'horizon d'un vaste dessein, la question du sens ne trouve plus de lieu où s'exprimer collectivement.

Auteur: Ferry Luc

Info: L'homme-Dieu, Grasset, 1996

[ perdu ]

 

Commentaires: 0

imagination

– [...] les utopies, c’est comme les étoiles. Elles sont éloignées, c’est d’accord, mais, un, elles donnent une direction, deux, elles font rêver...
– Et trois ?
– Trois ? Il faut savoir s’en contenter...

Auteur: Gibrat Jean-Pierre

Info: Mattéo, tome 4 : Quatrième époque, août - septembre 1936. Page 56, Futuropolis, 2017

[ raisonnable ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

avenir

Je crois que les utopies techniques sont dépassées. Le prochain siècle se fera plutôt dans la prudence, dans le repli sur de petites unités, sur des structures microscopiques. Et on abandonnera les grands projets, les structures macroscopiques.

Auteur: Muller H.

Info: Profession arpenteur

[ bon sens ] [ raison ] [ futur ]

 

Commentaires: 0

naissance

Allan Emmanuel Karlsson naquit le 2 mai 1905. La veille, le 1er, sa mère avait défilé dans les rues de Flen, où elle manifestait pour le droit de vote des femmes, la semaine de quarante-huit heures et autres utopies. Son effort ne se révéla cependant pas inutile : il déclencha les contractions et lui permit de mettre au monde son premier et unique enfant, de sexe masculin.

Auteur: Jonasson Jonas

Info: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle

[ maternité ] [ ironie ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

législation

Les lois de portée sociale arrivent presque toujours trop tard, parce qu'elles représentent, au jour de leur promulgation, un état d'esprit déjà ancien. Chaque génération a son idée fixe : elle ne la réalise le plus souvent qu'à la veille de sa disparition, alors que d'autres hommes sont nés à l'action, qui ne comprennent plus rien à ce vieil idéal. Il n'y a rien de ridicule comme les utopies périmées.

Auteur: Gourmont Rémy de

Info: Épilogues, 3, Mercure de France 1923, septembre 1904, p.322

[ décalage ]

 

Commentaires: 0

présent

Il est des temps de décadence, où s'efface la forme en laquelle notre vie profonde doit s'accomplir. Arrivés dans de telles époques, nous vacillons et trébuchons comme des êtres à qui manque l'équilibre. Nous tombons de la joie obscure à la douleur obscure, le sentiment d'un manque infini nous fait voir pleins d'attraits l'avenir et le passé. Nous vivons ainsi dans des temps écoulés ou dans des utopies lointaines, cependant que l'instant s'enfuit.

Auteur: Jünger Ernst

Info: Sur les falaises de marbre (1942), trad. Henri Thomas, éd. Gallimard, coll. L'Imaginaire, 2005, p. 35

[ aveuglement ] [ tragédie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

éloge

Tchekhov ... méprisait le monde ancien, et il redoutait le monde à venir. La souffrance des habitants de la cerisaie est enjolivée. Une autre souffrance – nue, éreintée, affamée, mais active et agissante –, se transformera en quelque chose de nouveau et de jamais vu, qui surpassera toutes les utopies des premiers socialistes, de Thomas More à Tommaso Campanella. Tout a été pensé et élaboré bien avant Marx. Je pense que dans cent ans, quand la culture humaine aura atteint un niveau inimaginable, on regardera Tchekhov, dans les théâtres, comme le monument sublime d'un monde révolu. Mais ses pièces constituent un pas indispensable vers quelque chose de plus grand et de meilleur…

Auteur: Oulitskaïa Ludmila

Info: L'échelle de Jacob

[ écrivain ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

espérance

L'illusion écologique est un consolationnisme comme tous les systèmes fondés sur la donnée de base que l'homme veut avant tout vivre heureux dans un monde heureux et harmonieux. C'est le principe, proclamé et allant de soi, de toutes les utopies sociales, que ce soit les innombrables variétés du socialisme, de l'anarchie, du communisme... de l'écologie. Toutes entrevoient les lendemains radieux dans un avenir à portée de main, il suffit d'en mettre un bon coup, par la révolution ou par l'éducation des masses, pour que le bon sens et l'altruisme prennent enfin les commandes. Espoir et action, c'est tout ce que demandent nos petites machineries intimes pour tuer l'angoisse ou, du moins, l'oublier.

Auteur: Cavanna François

Info: La belle fille sur le tas d'ordures

[ environnement ] [ conclure ] [ chimère ]

 

Commentaires: 0