Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0305s

versatilité

Il n'y a aucun mal à changer d'avis, pourvu que ce soit dans le bon sens.

Auteur: Churchill Winston

Info:

 

Commentaires: 0

opinions politiques

Vous savez ce que c’est qu’un conservateur ? C’est un libéral qui s’est fait attaquer la veille !

Auteur: Rizzo Frank

Info:

[ devinette ] [ versatilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

exactitude

Combien de temps "dure" pour un homme une vérité ? Pas plus qu’une paire de bottes. Il n’y a que les mendiants qui n’en changent jamais.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Le crépuscule des pensées

[ éphémère ] [ dénuement ] [ versatilité ] [ contingence ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

idiomes

Il en est du langage comme de la vaisselle dans un chalet de montagne. Notre eau est sale, nos torchons à peine propres ; pourtant, au bout du compte, nous parvenons quand même à nettoyer les assiettes.

Auteur: Bohr Niels

Info:

[ outil ] [ versatilité ] [ précision relative ]

 

Commentaires: 0

carrefours évolutifs

Si les "natures simples" ne sont pas autre chose que les nœuds de la cladistique, elles vont ou bien devenir composantes du complexe ou bien être considérées à leur tour comme complexes au regard d’une autre nature plus simple.

Auteur: Robinet André

Info: L’il a été: Destin et liberté, 2005

[ versatilité ] [ multivalence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Je sifflotais tout en m'habillant. Il faisait une matinée délicieuse. Le soleil perçait de longues flèches lumineuses le dôme bleuâtre de la forêt. A travers les barreaux des fenêtres, j'assistais à la sarabande multicolore des insectes, des oiseaux, des papillons. Enfantillage et versatilité de la nature humaine: comme elles s'étaient évanouies, les déprimantes ombres de la veille!

Auteur: Benoît Pierre

Info: Le roi lépreux

[ instable ] [ bien-être ] [ oubli ]

 

Commentaires: 0

archétype mathématique

La tétravalence, divin attribut de l'atome du carbone, peut être appréhendée comme le surnaturel pouvoir qu'ont le féminin et le masculin combinés pour se projeter dans l'espace et le temps. 

En sociologie la tétravalence est l'état de ce qui est et n'est pas - simultanément. Définition qui déborde les concepts manichéens pour permettre la coexistence de plusieurs états, réalités ou cultures. Ainsi la confrontation de deux thèses antagonistes peut aboutir, par analyse tétravalente, à apprécier la complémentarité entre ces dernières. La tétravalence désigne un état fondé sur des vérités multiples.

Auteur: Mg

Info: 5 octobre 2020

[ chimie multivalente ] [ versatilité ] [ souplesse adaptative ] [ performatif-constatif ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

arriviste

Le trait caractéristique, absolument caractéristique de l’homme médiocre, c’est sa déférence pour l’opinion publique. Il ne parle jamais, il répète toujours. Il juge un homme sur son âge, sa position, son succès, sa fortune. Il a le plus profond respect pour ceux qui sont connus, n’importe à quel titre, pour ceux qui ont beaucoup imprimé. Il ferait la cour à son plus cruel ennemi, si cet ennemi devenait célèbre ; mais il ferait peu de cas de son meilleur ami, si personne ne lui en faisait l’éloge. Il ne conçoit pas qu’un homme encore obscur, un homme pauvre, qu’on coudoie, qu’on traite sans façon, qu’on tutoie, puisse être un homme de génie.

Auteur: Hello Ernest

Info:

[ corrompu ] [ versatilité sentimentale ] [ portrait social ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

symbole

Adam correspond à Thoth, l’Hermès égyptien. L’homme intérieur spirituel d’Adam est nommé Lumière. Nicothée, qui en connaît le nom secret, apparaît deux fois dans Zosime comme un personnage mystérieux. Il est aussi mentionné dans un texte gnostique copte comme celui qui a vu le Monogenes (unigenitus). Porphyre, dans sa vie de Plotin, en parle comme de l’auteur d’une Apocalypse. Les Manichéens le rangent parmi les prophètes à côté de Shem, Sem, Enos et Hénoch. Prométhée et Epiméthée représentent l’homme intérieur et l’homme extérieur, comme Christ et Adam. La faculté de "devenir tout" qui est attribuée au fils de Dieu n’est pas seulement une propriété du pneuma, mais aussi du Mercurius alchimique dont on vante l’aptitude illimitée à se transformer, qui s’accorde avec la versatilité du mercure astrologique.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, pages 503-504

[ correspondances ] [ amplification ] [ historique ] [ grands initiés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

portrait

À moins que M. Winston Churchill ne soit réduit au silence, il l'emporte toujours en livrant une "guerre d'usure" dialectique ; il lasse ses adversaires par ses incessantes offensives verbales, par l'intensité de ses convictions, par la versatilité de ses arguments. C'est qu'il connait ses dossiers comme il connaît ses discours - par coeur et à la lettre ; il ne laisse rien au hasard, il travaille ses documents avec l'ardeur d'un terrassier, il apporte à ses péroraisons un labeur incessant, il s'entraîne sur tout le monde. Sa vie n'est qu'un long discours ; il ne parle pas, il déclame. […] Il ne veut pas connaître votre point de vue, qui risquerait de déranger la magnifique limpidité de sa pensée par quelque rappel fastidieux d'une objection incommode. Que lui importent les vues des autres, puisque lui seul est dans le vrai ?

Auteur: Gardiner Alfred George

Info:

[ leadership ] [ homme politique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel