Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 41
Temps de recherche: 0.0386s

société

... l'anomie, en déritualisant les groupes sociaux, les désagrège et laisse émerger toute les violences.

Auteur: Cyrulnik Boris

Info:

[ anonymat ]

 

Commentaires: 0

contraindre

Et l’Harmonie se venge, lorsqu’on veut la forcer, si bien intentionné soit-on. Les violences s’additionnent, elles ne s’annulent pas.

Auteur: Vonarburg Élisabeth

Info: Reine de Mémoire, Tome 2 : Le Dragon de Feu, p.33

[ obliger ] [ dommageable ] [ pernicieux ]

 

Commentaires: 0

concurrence

Je ne connais rien de plus affreux que l'esprit de compétition : il est la source des violences et des guerres depuis les cavernes.

Auteur: Rambaud Patrick

Info:

[ avidité ] [ jalousie ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Les hommes tuent des femmes, mais les femmes tuent rarement des hommes; mais elles pensent qu'elles en sont capables, simplement parce qu'elles imaginent des violences.

Auteur: Piercy Marge

Info: The Longings of Women

[ femmes-par-femmes ] [ rancoeur ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

La subversion de la psychanalyse, qui s’est opérée avec la révélation de l’inconscient et donc de la remise en question de l’illusion de maîtrise de l’homme sur sa psyché et ses désirs, n’est pas allée jusqu’à la remise en questions des rapports de force sociaux, des inégalités et de la discrimination subie par les femmes.

Auteur: Salmona Muriel

Info: Le livre noir des violences sexuelles

[ vingtième siècle ] [ disparités ]

 

Commentaires: 0

terrorisme

Lorsque les circonstances l’exigeaient, les religions et les croyances ne dédaignaient pas les violences. Elles traînaient un lourd passif de massacres et de guerres sanglantes sans que le bonheur de l’homme en découle. Il y avait toujours des fondamentalistes, des extrémistes ou des fous de Dieu persuadés d’accomplir une sainte mission pour exécuter la sale besogne.

Auteur: Martineau Frédéric

Info: Quelques bonnes raisons d'aimer la mort, p. 196 POINT FINAL ?

[ fanatisme ]

 

Commentaires: 0

violences conjugales

Lorsqu’un homme et une femme se retrouvent seuls, la seule protection de la femme face à cet homme dépend du tempérament de ce dernier, selon qu’il soit fort ou faible. Ce doit être l’enfer de devoir supplier pour obtenir la moindre des choses, ou ne pas être battue ou maltraitée. L’obéissance, la réprimande, bah, je ne crois pas qu’il existe de mots que je haïsse autant que ceux-là.

Auteur: Howard Robert E.

Info:

[ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inspiration

J'ai beau secouer et presser, mon âme est un encrier sec. Quel "Diable" voudra la prendre en paiement et m'assurer la réussite de mon œuvre ?

Le "Diable" devrait être la carte que dans mon métier on rencontre le plus souvent : la matière première de l'écriture n'est-elle pas toute dans la remontée au jour de griffes velues, crocs canins, cornes caprines, violences interdites qui pataugent dans le noir ?

Auteur: Calvino Italo

Info: Le Château des destins croisés

[ écriture ] [ agressivité ] [ pulsion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ressentiment

"La haine est sainte. […] La haine soulage, la haine fait justice, la haine grandit." Le verbe haïr se passe ici d’objet : "Si je vaux quelque chose aujourd’hui, c’est que je suis seul et que je hais." La transgression devient donc un but en soi et la polémique devient à elle-même son propre objet : peu importent les cibles de son courroux, pourvu qu’il puisse s’exprimer dans toute sa virulence.

Auteur: Boucheron Patrick

Info: Le mot qui tue : Histoire des violences intellectuelles de l'Antiquité à nos jours

[ rancune ] [ survie ] [ utile ]

 

Commentaires: 0

dictature

Les contestations de frontières alimentent les conflits entre les Etats de même que, dans l'ordre interne, les tentatives de modifier les règles de répartition du pouvoir, de remettre en cause les statuts et les rangs, les privilèges ou les acquis sociaux. Et si les pouvoirs totalitaires sont particulièrement violents, c'est précisément parce qu'ils méprisent les barrières juridiques, culturelles et coutumières qui bornent leur pouvoir; ils ignorent délibérément les règles différenciatrices qui fondent l'ossature d'une société.

Auteur: Braud Philippe

Info: Violences politiques, p. 17

[ garde-fou ]

 

Commentaires: 0